Postes a galene probleme de vieillissement du mandrin de bobinage > fils en vrac

Bonjour,

C’est le problème des mandrins en bois sur ces postes à galène de type Oudin, avec les années le bois sèche et rétrécit ce qui fait que le bobinage est tout détendu.

On peut certes le retendre mais ensuite le dénudage du fil sur le chemin du curseur se trouve décalé.

Une solution serait de faire un débobinage complet puis enrouler quelques couches de papier d’emballage ou papier craft pour compenser la perte de diamètre, puis rebobiner du fil.

Si le fil est sous coton ou soie il fauda bloquer le guipage à chaque spire au passage du curseur lors du debobinahge, avec un peu de colle à papier, pour éviter qu’il ne se défasse au cours de l’opération.

2 « J'aime »

Non, mandrins en carton.

C’est pareil ils reduisent de diametre dans le temps
je les vernis a coeur pour les stabiliser ensuite on colle ( colle vinylique blanche) des feuilles de papier kraft bien detrempées ( pour qu’elle se tendent au sechage) pour retrouver le diametre initial

1 « J'aime »

Il me semble que le carton est plus stable, pas de problème avec le Radiojour le fil est resté correctement tendu et sur un autre modèle artisanal plus petit que je possède également.

Mais j’ai vu des modèles en bois, que je n’ai pas acheté, c’était la catastrophe

le radiojour ne bouge pas effectivement
par contre un idealphone avec un mandrin carton avait réduit de 1mm au centre et pas sur les bords , j’ai même pas pu récupérer de fil car en faisant joujou avec les curseurs il avait été coupé en plusieurs endroits

peut être pas le même carton , imprégné de qq chose le rendant insensible a l’humidité chez certains fabricants ?

1 « J'aime »

Le mieux c’est l’ébonite…mais c’est rare. On en trouve uniquement sur des modèles d’avant 14 ou de la TM.

apres il y a eu le carton bakélisé

Cette digression sur les mandrins des grosses bobines des postes à galène, ne pourrait-elle pas faire l’objet d’un autre sujet ?
DG

si tu veux mais cela semble quand même être bien lié a ton problème ?

1 « J'aime »

Sans aucun doute !

A +.

C’est fait !

Tous ces conseils sont pertinents mais la réparation de la bobine n’est pas mon problème car ce poste n’est pas à moi.
J’avais seulement pour objectif d’identifier ce poste pour son propriétaire et c’est fait !
Je proposais simplement que ces bons conseils fassent l’objet d’un sujet spécifique dont le titre permettrait de les retrouver facilement, alors que là ils sont noyés dans une identification.
DG

:wave:, après vérification dans mon stock, j’ai retrouvé le même modèle dont la bobine n’est plus totalement solidaire de son cylindre de carton, lui-même en mauvais état !
DG

IMG_7064

IMG_7065

1 « J'aime »

C’est un grand classique du a l’humidite qui fait retreindre le mandrin en carton
il faut « debobiner » precautionneusement le fil ,) mais la il semble pas mal vertdegrisé) en le faisant glisser sur un autre mandrin
ensuite on vernis a coeur le mandrin d’origine
et on rattrape son diametre d’origine avec des bandes de papier craft
rester un peu au dessous du diametre
ensuite on refait glisser le bobinage sur le mandrin repare
on arrete la 1er spire et on commence le rebobinage en ajoutant des bandes de craft a la demande pour que les parties denudées soient correctement alignées au bon endroit
cela permet de recupérer le fil noir d’origine
si on arrive a trouver du fil email noir du bon diametre ( c’est pas courant) on peut refaire a neuf

:wave: et merci Radiolo pour ces bons conseils.
Si je ne réussis pas, j’ai une autre épave de ce type de poste dont la bobine intacte pourra servir de remplaçante !
DG

1 « J'aime »