Si les postes Eurelec sont allés jq au bout : j’avais un ami qui l’a terminé .
Hello,
Pour le cours EURELEC:
Tout est là:
Coté montages je me suis arreté a la leçon 25 et j’ai toujours le kit du poste Eurelec!
Faut juste que je retrouve les cartons…
C’est aussi sur le GL et sur le site de Pascal Chour…
Bonjour,
Pourquoi ces postes ne sont pas appréciés? Je les trouve joli moi.
Intéressant. On pouvait revendre le poste après, pour rembourser le coût de la formation j’imagine.
Beaucoup de gens sont allés jusqu’au bout, ou beaucoup ont abandonné?
Il a pas trop eu de difficultées?
Vous avez laissé tomber à l’époque car trop compliqué ?
Très intéressant votre article. Mais pour remplacer le gros condensateur chimique, vous faites un montage avec deux plus petits. Il n’en existait pas un de capacité équivalente ?
Alors oui, mais il faut un poste pour y connecter l’antenne, sinon on ne peut pas la vérifier
non, j’ai déménagé du pays Basque vers la Gironde et tout est resté dans des cartons!
les condensateurs en tube alu sont chers et difficile a trouver!
les remplacer par des condensateurs modernes (qui sont bcp plus petits) est une solution simple et rapide que vous trouverez dans la plupart de mes restaurations!
voir à ce sujet l’article sur le remplacement des condensateurs ici;
https://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/remplacer-les-condensateurs-pour-les-debutants.html
Merci pour votre réponse. Donc dans le premier article que vous avez envoyé, vous en avez couplé deux condensateurs en parallèle pour obtenir la même capacité que l’originale?
Bonjour,
la plupart des condensateurs tubulaires aluminium à visser sur chassis étaient doubles (2 condos enroulés dans le même tube) on les remplace alors par deux condos simples dont on réunis les pôles négatifs (un seul fil « - » commun aux deux) et dont on sort chaque pôles positifs (2 fils « + » distinct)
L’autre cas qui peut amener a monter 2 condos modernes, mais en parallèle, c’est le cas du condo simple mais d’une valeur de capacité qu’on ne trouve plus nulle part . Ceci en sachant que les capacités en parallèle s’additionnent ( on mets deux condos , pôles « + » et pôles « - » réunis , dont la somme des capacités correspond à peu près a celle du condo d’origine…)
Si on est puriste et qu’on ne veux pas dénaturer l’aspect du châssis du poste, on ouvre le vieux, on extrait les enroulements de papier et d’alu des condos morts avec un tire bouchon (en chauffant au préalable le tube du vieux condo avec un décapeur thermique, ou au bain-marie, pour faciliter l’extraction) puis on nettoie le tube alu vide, on le regarnit avec les 2 condos neufs, on remplis les espaces vide du tube alu avec n’importe quel matériau de calage (isolant) genre copeaux de papier ou de bois, essuie-tout, papier ouatères… (au besoin immobilisé avec de la cire de bougie) et on le referme…
Si on est moins puriste, on recâble en fil volant , un peu n’importe ou et comme on peux , sous le châssis (la longueur des connexions d’un condensateur chimique n’a pas d’importance, il n’y a pas de H.F mais seulement du courant continu, et une composante alternative à 50 ou 100Hz constituant le ronflement qu’on cherche à éliminer avec ces condos …)
Il va sans dire, mais mieux en le disant, qu’il faut scrupuleusement respecter les polarités ! En effet : l’inversion des polarités entraîne une consommation énorme sur la haute tension du poste (souvent fatale pour la valve) puis l’explosion du condensateur quelques instants après ! (avec grosse frayeur pour l’opérateur !)
Je fais partie de ces très nombreux collectionneurs qui trouvent franchement laids ces postes à oreilles surtout quant elles sont grandes. J’en ai tout de même un dans ma collection :
Patrick
(Ducretet Thomson LO36 de 1950)
Puisque c’est comme ça, je vais créer
L’ACDPO (Association Contre la Discrimination des Postes à Oreilles).
Plus sérieusement, il est beau ce poste avec son œil magique
Ces postes à Oreilles sont très communs et existent sous énormément de marques on dirait. J’ai récemment manipulé un « Général Radio », ou « National Radio » qui avait exactement la même tête mais était en bois très foncé.
Perso j’ai acheté ce poste à oreilles, 15€ dans un vide grenier, juste pour me faire la main sur ces postes à lampes. Surtout que sur ces petits postes on y trouve peu de composants qui de plus sont très accessibles.
Après deux ans d’entraînement et 20 postes plus tard j’en suis aujourd’hui au Saba Freiburg 125. C’est une autre histoire… mais quand on aime…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces