Avez-vous des idées de modèle de postes qui pourraient être bien pour initier un débutant à la réparation?
J’entends par là schéma relativement simple et standard (Pour apprendre à bien repérer les composants), composants assez accessibles pour faciliter la prise de mesure et le déssoudage/soudage des nouveaux. Démontage simple.
Un ami m’a déjà conseillé d’exclure les postes des années 30, car ils sont chers, avec souvent des problèmes de transfo, beaucoup de condensateurs à changer, et des schémas pas forcément standards d’un exemplaire à l’autre sur le même modèle.
On m’a aussi conseillé d’exclure les tous courants en raison de leur dangerosité.
Pour le schéma simple, les petits Emerson à pile format « Boîte à bijoux » (640, 558, etc…) sont bien, mais leur compacité rend les composants assez peu accessibles. Et à part le 640, leur démontage n’est pas si simple.
Mon 640 est en parfait état de marche, donc pas besoin de réparation.
Mon ami m’a en revanche recommandé ceux des années milieu/ fin 40 début 50, notamment ceux à oreilles.
Bonsoir
Je pense aux postes années 50 genre Reela,Visseau ,Sonneclair ėviter Philips et Radiola !
Eviter les lampes chauffées en série et avec autotransfos !
Salutations Jean-Luc
A peu près les mêmes avis :
Je suggère les superhétérodynes classiques , 3 gammes GO/PO/OC, 4 lampes et une valve , soit de juste avant la 2 eme guerre, soit un peu après et jusqu’aux postes à oreilles des années 1950 …
Et ceci en privilégiant soit les constructeurs tels ceux cité plus haut et quelques autres ( Le régional, Reela, Larrieu, Sonneclair, Lemouzy, Socradel, Unic, Visseaux …)
Soit en visant les « kits » (qui ne s’appellais pas encore kit) destiné a être monté par des artisans ou des amateurs , genre Alfar, Cibot Radio, Radio MJ, Radio St Lazare, SLAM ou Simplex, publications dans Radio Plans , ou Le Haut Parleur, ainsi que bon nombre de radio « sans pédigrés » ne portant qu’un décalco d’artisan local … (ces radio « en kit » ou issu de petits artisans étais forcément simples et très classiques, pour donner un maximum de chance de succès même si le montage est confié a des artisans ou amateurs, peu qualifiés, et peu outillés ! Du coup ça en fait de bons candidats de nos jours pour l’initiation …)
Outre éviter les petits tous courants, ou montages à autotransfo (car dangereux !) je dirais d’éviter les gros postes AM/FM luxueux (car trop compliqué pour de l’initiation !)
Perso bien que j’étais électricien/électrotechnicien/ électronicien/ automaticien… de métier… concernant la réparation et la remise en état de postes à lampes j’ai commencé par un petit poste de marque inconnu avec 6 lampes. En second un Schneider Fidélio 7 et maintenant je suis sur une bête de 24kg un Saba Freiburg 125 que j’ai remis en route aujourd’hui même.
Dans tous les cas il est indispensable d’avoir des connaissances de base en électricité/électronique et dangers du courant électrique.
Aussi il faut être un minimum bricoleur pour restaurer le coté cosmétique (ébénisterie, tissu, peinture…) mais aussi le coté micromécanique…
Avant restauration
Qui comme on le sait n’ont pas de schéma disponible …
Qui eux par contre ont pour avantage de posséder une documentation complète avec schéma détaillé, ainsi qu’un croquis d’implantation des composants sous le châssis.
Oui, et, c’est pour cela, qu’il vaut mieux privilégier les 5/6 lampes des années 38/40, qui, même sans schéma, peuvent être de bons exercice (ils sont tous, pratiquement, au moins, pour les modèles Français, construits suivant les mêmes équipements et principes). Les problèmes, peuvent apparaître, lorsque les pannes proviennent des blocs d’accord, qui a l’époque, etaient un peu… disons …croustillants.
Et, bien sûr, le conseil habituel : Il convient, de se pencher sur un certain ouvrage souvent rappelé dans nos intervention, a savoir : La radio, mais c’est très simple. Le fait de savoir, comment et pourquoi ça marche, est primordial .
je suis aussi d’avis d’éviter Philips, Radiola, ou Ténor (pour info et pour le débutant : c’est tout du même constructeur) . Même si ce sont en général de bons postes (ça marche bien, avec une bonne musicalité) et même si ils y a des schémas, plans de câblages et d’implantation, et nomenclatures (la documentation est en général très complète)
En effet, ils sont très souvent compliqués et plein de subtilités électroniques ou mécaniques, déroutantes pour le débutant ! En outre , certains modèles sont doté de mécanismes tellement particulier que leur démontage et leur réparation est un cauchemar (et pas que pour les débutants !)
Je déconseillerais aussi , et vivement, les postes de marques Ora, ou Grandin, pour à peu près les mêmes raison que Philips (fréquentes complications électroniques ou mécaniques) doublé d’une fabrication à l’économie et moins sérieuse que Philips (ce qui les rend peu fiables …)
Quand aux postes genre Reela, ou de petits artisans, et qui n’ont en général pas de schéma : C’est certe un inconvénient, mais peu génant vu qu’ils sont simples, classiques, et quasiment tous basé sur à peu près le même schéma. Le dit schéma peut être remplacé par un « schéma générique » (avec les mêmes lampes , mêmes gammes d’ondes, mêmes fréquence intermédiaire…)
Ou le schéma peut être reconstitué a partir des « schémas type » du livre « Radio tubes » de Gaudillat , du moins les éditions pas trop anciennes de cet ouvrage (on y trouve en effet pour chaque tube, un schéma type montrant son culot vu de dessous et les composants connexes avec leurs valeurs …Il suffit de juxtaposer ces schémas types, et de compléter par les lignes d’alimentation +H.T et chauffage filament pour obtenir quasiment le schéma d’un poste complet )
Ah oui, un autre petit conseil : Eviter les modèles construit en pleine guerre, du moins quand ces fabrications étaient possible ! (parce les usines avaient échappés aux bombardements !) . En effet , et comme on manquais de tout et que les matières premières étaient souvent rationnés (pour donner la priorité à la fabrication d’armes et de munitions !) les postes fabriqué en temps de guerre comportais un minimum de lampes quitte a recourir a des subtilités techniques (lampes multiples, montages reflex …) a des châssis en bakélite ou en alu (évitant l’emploi du fer et du cuivre) et des composants souvent de médiocre qualité.
Ceci rendais ces postes déroutants à dépanner, et souvent peu fiables , aussi ils sont à déconseiller aux débutants …
Mais il manque un bouton après restauration on dirait.
Ces deux là j’ai l’impression de les avoir vu une voir plusieurs fois peut-être même en vrai.
Le poste à construire en fin de cours?
La collection est vraiment allé jusque là, où ça s’est arrêté avant et personne n’a jamais pu construire le poste?
En tout cas, ça avait l’air d’un bon poste pour l’époque.
Donc celui ci n’est pas un bon candidat pour un débutant?
Celui-ci encore moins j’imagine.
De toutes façons, je ne suis pas prêt. Si tant est que je le serais un jour.
Le poste à Oreilles fin 40 début 50 qui vous a été conseillé par un ami est le meilleur choix car en plus de ce qu’il a été relaté plus haut, ils sont généralement pas très appréciés à cause leur aspect alors ont les trouvent très souvent à un prix assez dérisoire. Leurs oreilles étant souvent vissées , ont peut éventuellement les enlever et masquer les trous de fixation.
Ces postes de cours Eurelec sont, eux aussi, de bons candidats , surtout si on retrouve les cours, et ils ont bel est bien été fourni complets, et bel et bien pu être terminés , du moins si l’élève n’a pas abandonné avant !
Un exemple de ces postes Eurelec (que j’ai trouvé complet en très bon état dans une recyclerie)
C’étais un des derniers modèles, des années 1964-65, on peux en trouver de plus anciens et plus simples, et ça sera même préférable…
Le principal est que le poste trouvé soit complet, pour ne pas tomber sur le cas de l’élève qui a abandonné en cours de route car il faudra alors retrouver les pièces manquantes, et les probables erreurs ou oublis ! (et ça ne sera plus une simple réparation mais une reconstruction !)
A signaler pour EURELEC que la construction ne se faisait pas à la fin des cours, mais tout au long, car la théorie était dispensée en parallèle de la pratique.
Et les cours sont en libre téléchargement facile à trouver.
Pour se familiariser avec les tubes, la soudure et les bricolages en tout genre sur des appareils simples et peu encombrants : les cadres-antennes amplifiés !
Idéalement ceux-ci avec une alimentation intégrée.
oui, ces postes Eurelec étaient a construire petit à petit, au fil des cours et de la théorie … c’étais un peu comme avec ces revues qu’on trouvent de nos jours et proposant des maquettes de voitures anciennes ou de char de combat avec quelques pièces de chaque maquette fournies avec chaque numéros …