Postes réquisitionnés pendant la guerre

Bonjour à tous,

Excusez-moi si je ne me suis pas présenté, car je viens de poser une question technique à ce forum. Donc SlamingJO, avatar lié à la fête de la musique au pro, où la direction invitait son personnel à se produire quelques heures cette journée, pour renforcer les liens entre collègues pétos :
mon site perso de slam
Sinon, je que j’aime faire, c’est de l’animation pour les vieux métiers, comme Crilemans, et auprès de foyers de personnes âgées, comme ici à Domène :


Mais pour cela, il me faut de vieux postes avant-guerre, afin de discuter avec les anciens. Et j’essaie d’en réparer…Mais j’ai beaucoup à apprendre de la part de vrais professionnels de la radio. Bonne continuation à chacun !

2 « J'aime »

Bienvenu sur ce site convivial et plein de ressources !
Tu es dans quelle région ? Intéressante initiative de présentation ! Continue !
J’ai déjà testé ça avec des élèves de primaire et avec des grands seniors. Tous sont très intéressés et leurs réactions très intéressantes !
Cordialement.
DG

Oui, DMJ, j’habite une petite ville incluse à la métropole de Grenoble.
En effet, j’essaie de maintenir cette activité aux"vieux métiers de Champagnier" dont je joins un lien depuis l’autre forum :
Vieux métiers à Champagnier
Sinon, j’ouvrirais prochainement un autre commentaire à ce sujet pour mieux nous faire connaitre dans nos villes, par la biais des bibliothèques. Mais il y a un deal à respecter dont je n’ai pas encore trouvé de solutions.
Merci pour l’accueil, en tout cas, ce sujet de se présenter semble opportun ! Je salue en particulier Sapigneul qui s’est présenté en premier !

Bienvenue également à SlamingJo et Psychedeclic

Merci, SlamingJo !
Intéressante ton activité « Vieux métiers » !
DG

bonjour,
pendant la seconde guerre mondial,pendant l’occupaton ;il falait porter les poste de radio al maire,souvent stocker dans les greniers ,apres guerre tous n’ont pas etait réclamer
peut erte il ya encore certaine mairie qui en ont encore sans le savoir ,?

Je ne suis pas certain que cette assertion soit exacte. Il est vrai que pour les armes, fusils de chasse la mairie les réceptionnait.

elle est exacte, on trouve parfois une etiquette collée dans le poste ou dessous attestant cette remise en mairie
je crois me souvenir que c’était surtout la cote atlantique qui était concernée par ces requisitions

Effectivement les postes radios ont été interdits par les autorités militaires pendant la 2e guerre par les allemands mais également par les autorités militaires françaises pendant la 1ère. Ça concernait alors les tout premiers postes à galène. L’on alors peur des espions étrangers… c’était l’espionite…

Mon grand-père etait maire d’une commune vendéenne proche de La Rochelle et ne m’a jamais parlé de cela.

https://images.app.goo.gl/6urVFdHBiDrP2mA69

C’est bien ce qu’il me semblait : ds les régions où le débarquement s’est effectue, mais pas partout. Par contre la BBC était totalement proscrite
Vérifications faites : en 1940 l’es radio émetteurs doivent être remis aux allemands. Les émissions étrangères sont interdites d’ecoute.
Ce n’est qu’a La fin de la guerre ( février 44) qu’il y aura obligation à proximité du Mur de l’Atlantique de remettre des TSF en mairies.

il y a eu aussi des réquisitions « représailles »…

Il y’a plusieurs discussions intéressantes sur ce fil de discussion. Si un administrateur ou un modérateur pouvait scinder les messages ça pourrait améliorer le suivi. Svp

Bonjour,
Exact madelg, les postes devaient être déclarés.
DG

A la fin de la guerre.!!!

En plus, différence entre zone occupée et zone libre, du moins jusqu’en 1942 !
DG

Mesure de répression après ce qui était considéré par l’ennemi, comme un acte de résistance !
DG

bonsoir a tous
bienvenue SlamingJo
Sperrmuellimage tsf confisquer

1 « J'aime »

La date?