Postes réquisitionnés pendant la guerre

Il y’a plusieurs discussions intéressantes sur ce fil de discussion. Si un administrateur ou un modérateur pouvait scinder les messages ça pourrait améliorer le suivi. Svp

Bonjour,
Exact madelg, les postes devaient être déclarés.
DG

A la fin de la guerre.!!!

En plus, différence entre zone occupée et zone libre, du moins jusqu’en 1942 !
DG

Mesure de répression après ce qui était considéré par l’ennemi, comme un acte de résistance !
DG

bonsoir a tous
bienvenue SlamingJo
Sperrmuellimage tsf confisquer

1 « J'aime »

La date?

Ce n’est pas la premiere fois que je vois cette photo
je ne crois pas que ce soit en France
il semble y avoir de la neige et les uniformes font plutôt russe

Je crois que certains s’enflamment trop vite et manquent de rigueur .

Quand Laval clamait à la radio « Je souhaite la victoire de l’Allemagne », c’était pour les auditeurs français qu’il disait ça.

De même Philippe Henriot, le Goebbels français parlait tous les jours à la radio pour les Français qui l’écoutaient religieusement car il avait un extraordinaire charisme, hélas mis au service de l’occupant.
Et Radio Paris, la voix allemande de la radio française, émettait à destination des Français.

Donc non, les radios n’étaient pas confisquées pendant l’occupation.

La radio était au contraire un remarquable instrument de propagande dont Vichy se servait largement, et dont il usait et abusait, pour jeter le discrédit autant qu’il le pouvait sur les Français libres, qui continuaient la guerre à l’extérieur de l’hexagone, autant que sur les alliés, et pour la propagande pro-nazie.

Elles l’ont sans doute été à certains endroits, mais de façon très limitée territorialement et très limitée dans le temps pour des raisons conjoncturelles (liées à la situation d’un moment T).

En revanche il était interdit d’écouter la BBC, mais les gens le faisaient quand même bien entendu. En cas de perquisition par la Gestapo ou la Milice, il valait mieux avoir l’aiguille du cadran pointée sur Radio Paris que sur la BBC, même si le poste était éteint.

bonjour cette photo tres connue rassemble des postes russes :
https://www.kharkovforum.com/showthread.php?t=545571

Radio Paris ment Radio Paris est Allemand ( chanson de Pierre Dac sur la BBC)
https://www.bing.com/videos/search?q=radio+paris+ment+radio+paris+est+allemand&view=detail&mid=F20A1D59E741AE7193E7F20A1D59E741AE7193E7&FORM=VIRE
ci joint un tract diffuse sur la cote atlantique
https://archive.org/stream/xcollection85a/del/xcollection85a#page/n29/mode/2up/search/oscill


en Belgique

certains de ces documents ont été recopies et ne son pas des originaux , donc…

origine , les divers sites de radiophilistes bien connus ou il y a eu des discussions sur ce sujet

@dakota_du_sud
Merci même si tu a une longueur d’avance sur moi.
Tu as exprimé avec justesse et justice ce qui se passait durant les années sombres.

Bonjour, à tous et merci Radiolo pour ces documents fort intéressants.
Bonne journée.
DG

Comme j’ai bien connu cette époque, un père résistant qui écoutait les français parlent aux français et les fameux messages , oui il y a eu une période où la mairie sur ordre confisquait les postes de radio et je ne l’invente pas … !!

1 « J'aime »

J’ai ce document que je vous avais montré poste Ondia déposé en Mars 1944
Il était dans le poste et a donc été récupéré à la mairie de Chandai

Février-Mars 1944 : Le Haut Commandement allemand qui craint, en cas de débarquement, une action collective des populations côtières, ordonne la livraison des postes récepteurs des départements riverains de la Manche. Le 14 février 1944, Cherbourg-Eclair reproduit l’avis du Kreiskommandant de Cherbourg concernant le retrait des radios assorti de la menace suivante « Toute personne qui sera trouvée après le 16 février encore en possession d’un appareil radio, ou qui l’aura rendu inutilisable, soit en l’éloignant, soit en détruisant des parties, sera punie conformément au paragraphe 29 de l’ordonnance pour la protection du pouvoir du 18 décembre 19422 par les travaux forcés, une peine de prison ou une amende. Dans les cas graves la peine de mort pourra être prononcée. »
Mars 1944 : Le Préfet régional de Rouen se fait l’écho de l’émotion soulevée dans la région normande par la décision des autorités allemandes de faire remettre tous les postes de T.S.F. détenus par les administrations et les particuliers (90 000 postes sont livrés en Seine Inférieure). « Cette opération, dit-il, apparaît regrettable à une heure où les efforts persévérants de M. Philippe Henriot commençait à porter leurs fruits ». « La propagande étrangère est toujours écoutée, mais un sentiment défiance grandit chaque jour, le public se lassant de promesses jamais tenues » (Synthèse des rapports de mars 1944 des préfets de la zone occupée). Le commissaire de Granville note que « depuis l’enlèvement des postes de T. S. F. les bruits les plus invraisemblables ont tendance à se multiplier ». Les habitants n’ont pas admis la confiscation de leurs postes personnels, difficilement acquis grâce à des économies. Au marché noir, en 1943, un poste de T.S.F. d’occasion se négociait entre 5 300 et 7 000 francs et les lampes de rechange valaient 7 à 800 francs quand le salaire horaire moyen d’un ouvrier était de 10 francs !
2 « Ordonnance concernant la sauvegarde de l’autorité occupante »
Michel Tauzin, responsable départemental de la propagande F.T.P., à l’entrée de l’imprimerie sous-terraine clandestine (Saint-Laurent-de-Cuves)
Arch. dép. Manche (253 J 19)

Merci Claude de permettre d’affiner ce que je disais : à la FIN de la guerre seulement ces postes ont dû être remis aux allemands, avant ils servaient à leur propagande.

du cote QG de la Kriegsmarine a Pignerolles
les poste de radio on été requisitionnes assez tot ( je n’ai pas de date precise malheureusement probablement post 1943, , ces infos proviennent d’une des rares visite organisées des bunkers de Pignerolles) pour plusieurs raisons
la principale était le brouillage apporté par les OL ( a l’epoque il fuyant largement cote antenne) et les postes a reaction assez courants a cette epoque
car a Pignerolle se trouvait une centre de reception longue distance pour communications avec les Uboot ( la marine de surface allemande avait quitte l’atlantique depuis longtemps , mai 41)
pour l’EM allemand l’ecoute des communications n’était pas un probleme car il etait sur que l’Enigma 4 rotors de la marine était totalement inviolable


photo de antennes du bunker radio de Pignerolles
pour les interesses aller sur le site
http://bunkers.pignerolles.free.fr/bunker.html

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai eu du mal à accrocher cette discussion car les 5 premiers messages n’ont rien à voir avec le titre de ce sujet.

En ce qui concerne la réquisition des postes pendant le première guerre mondiale,je n’ai à priori vu aucun document de cette époque et il n’y avait encore rien à écouter en phonie .

Cordialement.

Patrick.