Postes réquisitionnés pendant la guerre

Voici deux photos extraites d’ un excellent sujet du forum le mois dernier consacré aux anciennes pub de TSF. Pendant la première guerre mondiale ,il y avait déjà en France un assez grand nombre d’amateurs susceptibles d’écouter certaines transmissions d’ailleurs il a été indiqué dans ce sujet que rien q’en juillet 1914, un constructeur avait vendu un millier de ces appareils;les autorité militaires françaises pouvaient donc craindre à juste titre cette « espionite » et que peut -être la belle Mata Hari utilisait déjà une valise radio d’espion?

ETRENNES 1914

Effectivement, j’ai parlé de la confiscation des postes à galène pendant la première guerre mondiale en France. Il y’avait déjà quelques amateurs qui écoutaient les émissions de la tour eiffel pour donner l’heure principalement. Avant 1914 il y’a également eu des essais de phonies avec un chant. Les militaires ont eu peur que des espions allemands n’utilisent la radio pour écouter les émissions, pour émettre avec des émetteurs à étincelles (Mata-Hari se fera attraper justement en émettant à partir de Paris) Je vais tâcher de retrouver l’info, il me semble avoir lu tout ça dans « Le Général Ferrié et la naissance des transmissions et de la radiodiffusion » de AMOUDRY Michel. Cette réquisition a marqué un coup d’arrêt aux 1ers amateurs radios… même si certains ont persistés malgré tout.

Il y a sans doute à matière : collationner tous les savoirs sur l’interdiction allemande de la radio ww1 et xw2?

" En janvier 1917, Mata Hari entreprend le voyage mais sur le chemin de Lisbonne elle s’arrête à Madrid où se trouve le plus important centre d’espionnage allemand! Elle y séduit alors le major Kalle, un attaché militaire. Celui-ci transmet à Berlin un radiogramme énigmatique : ‹ ‹ L’agent H21 s’est rendu utile… › › ce message est intercepté par la France et amène à l’arrestation de Mata Hari dès son retour

Ha ces allemands , toujours trop bavards a la radio
pourtant il écrivait partout" feind hort mit"
mais cela ne les empêchait pas de bavarder
au cours de WW2 les regles de communication edictées par l’amiral Doenitz qui voulait que tout sous marin fasse un rapport journalier de ses activites ont reduit enormement leur l’efficacite en facilitant leur localisation
a ce jour la regle est silence radio
meme chose on cryptait tout et n’importe quoi , y compris les bulletins meteo toujours de la meme forme : date, heure , lieu et Heil…H .a la fin , une aubaine pour Bletchley Park
a ce jeu la l’Enigma 3 rotors n’a pas resisté longtemps
corrige WW1 en WW2 erreur de frappe tout ce qui suit ayant trait a WW2 …….

L’évolution de l’équipement des foyers , en 1940 il n’y en avait pas chez tout le monde comme certains pourraient le croire , très peu d’ouvrier pouvaient en être équipés , pour les paysans aucune ferme n’en avait…
Un oncle était déjà radioélectricien et dès 1937 mes parents lui en avaient acheter un , dans une commune de 1300 habitants il n’y avait qu’une dizaine de récepteurs en service, l’équipement c’est fait à la fin des années 1950 en zone rurale , beaucoup plus tôt en ville

1 « J'aime »

Comme écrit plus avant, à la fin des années 30, les postes radio équipaient une partie de la classe moyenne et celle aisée.
En plus, l’électrification généralisée, en particulier en zones rurales, ne date que des années 50, voire plus, alors que les villes étaient distribuées depuis quelques dizaines d’années.
DG

@Radiolo Wikipedia conforté par me"s connaissances écrit " eune officier de la Kaiserliche Marine pendant la Première Guerre mondiale,"

L’amiral, c’était WWII ! :wink:
DG

C’est bien parce qu’il y en avait pas chez tout le monde que je conserve et répare ces postes de radio même sans marque de la fin des années 30 début 40 que je trouve …

Moi qui m’intéresse à l’Histoire j’apprends ici des choses. Je connais bien moins la 2e guerre mondiale… en dehors de ce que mes grands-parents ont pu me raconter. Je pensais que tout le monde avait une radio dans les années 40.

J’ai une seule anecdote familiale sur le sujet, mon arrière-grand-père, Edmond BERNIER, vivait dans un village entre Reims et Laon. Il avait fait la première guerre et dû fait de la réquisition avait été contraint à héberger chez lui un officier allemand. Un soir il s’est fait surprendre par l’allemand en train d’écouter la BBC. Alors que l’allemand commençait à lui faire la remontrance Edmond s’est mis en colère en disant qu’il était chez lui et qu’il avait le droit de faire ce que bon lui semblait… Résultat : mon arrière-grand-père et l’officier allemand ont écouté ensemble et pratiquement tous les soirs la BBC. J’aurais bien voulu être une petite souris pour écouter les conversations qui ont pu se produire…

Avoir vécu cette époque n’est pas pour moi un privilège , mais avec une certaine mémoire pour quelques échos ??
Dans cette petite commune du sud Loire nous avions « récolté » la kommandantur avec une escouade de soldats et des voisins avaient été réquisitionné pour la cambuse des officiers, chez un, un colonel de la wehrmarcht et chez un autre un sous fifre un capitaine SS dont son supérieur avait dit avoir peur à la personne qui l’hébergeait .
Qui peut oublier , si ceux qui se rapprochent des fachistes et des néonazis

A l’origine ce n’était pas du tout le sujet que j’avais initié. Mais on pourrait peut-être continuer dans un fil dédié " Le poste de TSF et les deux guerres"??

Bonjour,

mais ce sont les joies de ce forum car on part de Marseille et on se retrouve à Lille et même si certains s’enflamment trop vite et manque de rigueur, ce sujet est plaisant et très intéressant.Tout cela me rappelle un sujet sur lequel nous avions dérapé sur les FFA et effectivement à l’époque il avait été dédié un sujet spécifique sur les souvenirs FFA.

Par ailleurs,je reste persuadé que les 5 premières interventions de ce sujet ne correspondent pas du tout à son titre.

Bon courage.

Patrick.

moi aussi pas bien compris le titre et les premiers posts……

Effectivement, cette époque est loin d’avoir été réjouissante et toutes les guerres apportent leurs lots de malheurs. Mon arrière-grand-père a eu la chance de tomber sur un allemand qui n’était pas trop méchant. Il faisait partie de la LufteWaffe, l’armée de l’air allemande. Il y’avait alors une base aérienne militaire allemande à Juvincourt par loin.

Il est important de conserver la mémoire de cette époque. Les révisionnistes commencent déjà à avoir un peu trop la parole sur internet et autres médias. Et malheureusement, certains jeunes fans des jeux vidéos considèrent que la guerre est un jeu sans penser aux conséquences dévastatrices (veuves, orphelins, morts par millions, destructions et épidémies qui peuvent s’en suivre)… Dans ma famille, nous n’avons pas du tout été pro-allemand ou collaborationniste. Certains ont fait de la résistance. La plupart ont fait comme nombre de français, tenté de rester en vie pour pouvoir permettre à leur famille de survivre à la guerre.

Bjr.je pense qu il fallait être un peu aisé pour acquérir un poste dans les années 30.bien plus riche et en avance sur son temps celui qui possédait dans son auto…

Original, ce poste aux chevrons Citroën ! :+1:
DG

Autoradio mildé .fait aussi poste de salon . fonctionne sur 6 ou 110 v.monte sur tiroir antivol fermant à clef.produit en 1934-35.prix de l option 10/100 de la voiture.

il est dans le GL