Est-il possible de trouver un potentiomètre à glissière pour un ampli tuner National Panasonic SA 6500 ? Ce n’est pas mon appareil je me renseigne pour une personne qui possède ce matériel.
Je crois savoir qu’il y a des valeurs suivant l’usage ? Ici c’est un potentiomètre pour la balance qui est endommagé.
La référence Panasonic est introuvable sur Google.
On trouve encore des potentiomètres linéaires mais il faut la photo et les dimensions de celui qui est à changer pour voir si une adaptation est possible.
Autre solution, voir pourquoi il ne fonctionne pas. Dans certains cas, on peut réparer. Je viens d’en réparer un pour un Saba: la partie du chariot qui tenait le curseur était cassé. Je m’en suis tiré en vissant le curseur sur son chariot. Nécessite des vis d’horlogerie !
Sans une photo du potard en question (de l’intérieur), difficile à dire …
C’est sans doute un double potentiomètre de l’ordre de 100k à 250k.
On peut trouver la doc de service sur certains sites mais il faut s’inscrire ou payer.
J’ai créé la fiche en utilisant ta photo.
Déjà, c’est de l’ALPS. On peut peut-être récupérer un chariot sur un autre potentiomètre de la marque. Sinon, on doit pouvoir la refaire en impression 3D mais il faut bricoler un peu.
On trouve des potentiomètres linéaires de taille approchante. Il faut peut-être faire une adaptation.
70mm pour le déplacement du curseur, ce n’est pas très critique. On peut prendre moins vu que dans la plupart des cas, le curseur se trouve au milieu.
Si c’est la languette qui sort du curseur qui est cassée comme montré sur la photo d’après moi c’est reparable : il est possible de la recoller ou d’en refaire une ( tole ou matière plastique ) a fixer sur la partie en plastique du curseur.
C’est effectivement la partie qui porte le bouton qui semble cassée. Faire l’intermédiaire n’est pas évident ceci dit. Surtout que mes compétences sont plus limitées je ne fais que transmettre les messages de réponses au possesseur de l’ampli tuner.
Je rajoute que le potentiomètre est bien en panne il n’y a pas que la mécanique.
Bonjour
J’ai des potentiomètres à glissière, ils font 88x12 mm. le curseur fait 70 mm.
linéaire 5 ko. D’autres en Radiohm, 79x16 mm, la piste 67 mm.
De quelle valeur avez vous besoin?