potentiomètre double

Bonjour,

Qui peut m’aider? Je suis à la recherched’un potentiomètre double avec inter. un potar fait 1mohms avec prise à 100k le second fait 500k. Longueur des axes de sortie 60m/m diamètre des axes 6m/m et 4m/m de plus je ne sais pas s’ils sont liné ou log.

Ce potar équipe un poste Sonolor type Europe RD.

Où puis-je encore trouver ce genre de potar? :blush:

Sinon pour me dépatouiller quelqu’un a t-il un solution?

C’est la piste du potar 1Mohms qui est coupée.

(ci-joint photo)

Merci

Guy

bonjour

j’imagine que le 1M est la commande de volume (donc LOG) et le 500K la commande de tonalité (donc LIN).

la prise à 100K sert à améliorer la bande passante à bas niveau, mais franchement, on peut s’en passer ! (il suffit de connecter le condo qui y arrive à la masse par une résistance de 100K) en faisant celà, celà simplifie les recherches !

Mais vous pouvez aussi remplacer seulement la piste coupée: il suffit d’avoir un potard simple de 1M LOG, et vous récupérez sa piste (évidemment, il faut des potards identiques ) Mécaniquement, c’est faisable …

autre solution: vous n’utilisez qu’un potard simple pour le volume, vous collez les 2 boutons, et vous mettez la commande de tonalité ailleurs dans le poste. Je sais, ce n’est plus vraiment d’origine, mais bon, pourquoi pas ? :unamused:

pierre

lancer des appels…a droite et gauche.

y en a des reliquats de vieux reparateur radio mais faut tomber dessus.

(en general ca finit a la decharge)

en faire faire mais faudra surement compter assez cher donc faudra se grouper! (a moins que ce soit en retro-boutique)

si j’ai le temps je demanderai un ordre d’idee.

Bonsoir Guy ,

Je pense que vous avez oubliez de joindre la photo. :question:

@Alain

Je n’ai pas oublié de joindre la photo mais j’ai du faire une mauvaise manip. je vais donc recommencer.

j’ai fait une demande aupres d’un fabricant allemand par mail assez tard vendredi.(pas radiohm car pas de double avec inter mais piher, dia 21 mm) le conditionnement est boite de 100.

A priori la prise n’est pas possible.

Concernant le malade, la piste coupee, plus precisement?

Cassure vers le sertissage cosse? mauvais contact au sertissage? Defaut de curseur?..

Il peut etre possible (surement faire un bon degraissage local) de reprendre la connection avec de la laque a l’argent.

si cosse cassee, prendre un bout de circuit imprime nu, faire un isolement, souder sur la cosse voisine(donnera la tenue mecanique a moins de le souder sur le corps metalique) et faire une reprise vers la piste carbone avec un fil fin rigide(emaille ou pour wrapping isolement teflon) en faisant liaison avec de la laque a l’argent.

je dois avoir des 1 M simple avec inter de dia min 25mm(des chances log mais pas sur). J’en ai d’autres divers mais rien de tries de cartons ou boites recuperes de 2 reparateurs.

photo du potar cette fois j’espère que cela va marcher :smiley:

ca avance du cote Piher mais ca va pas etre facile…

sinon pour la piste coupee de 1 MOHm des precisions?

j’ai 2 ou 3 a une cellule, mais a valeur beaucoup plus faible ( avec une prise!)

a suivre… :wink:

Bonsoir,

Avec vos conseils, j’ai démonté mon potar. La piste est coupée au 2 extrémités. J’ai essayé de refaire les contacts avec de la mine de crayon mais celà n’est pas concluant. Le resserrage des points de sertissage des cosses ne rétabli pas le contact non plus.

Alors j’ai pensé à utiliser du film aluminum qui sert pour raccorder les tuyaux flexibles en alu ou pour réparer provisoirement les trous dans les pots d’échappement.

Le résultat est concluant en ce qui concerne les contacts, mais la variation du potar laisse à désiré :frowning:

Voilà où j’en suis.

Guy

donc cela serait au sertissage le pb.

je pense qu’il faut faire un degraissage et ensuite mettre un peu de laque a l’argent(ou encre conductrice) .(au pire voir kit reparation degivrage arriere sur vitre automobile)

pour le curseur, nettoyage aussi et/ou la bombe a contact (peut etre legerement « gras » faire ci dessus avant) mais en general cela recommence mais si demonte un nettoyage doit pas faire de mal.

il peut etre bien de regraisser tres legerement la partie mecanique.

j’ai rien en potard. Pour le 1 M j’ai pas ete voir encore.

Pour Piher il faudrait savoir si ce modele peut servir a d’autres.

je pense a 470k ou 1 M.(pas de prise)

(j’ai des pot vol de tele qui sont tres faible valeur (10k) + prise par ex)

une piste serait aussi les pots sur autoradio mais le pb est longueur axe.

cette techno a ete utilsee plus longtemps la dessus.

Bonjour,

Je retiens votre recherche, j’ai un bon stock de ces choses là mais si mal rangées qu’il me faudra un peu de temps pour mettre la main dessus.

J’ai quelques potars double avec prise intermédiaire mais cela correspondra -t- il.

Recontactez moi dans un certain temps

Bonjour,

Je retiens votre recherche, j’ai un bon stock de ces choses là mais si mal rangées qu’il me faudra un peu de temps pour mettre la main dessus.

J’ai quelques potars double avec prise intermédiaire mais cela correspondra -t- il.

Recontactez moi dans un certain temps

Bonjour,

Je retiens votre recherche, j’ai un bon stock de ces choses là mais si mal rangées qu’il me faudra un peu de temps pour mettre la main dessus.

J’ai quelques potars double avec prise intermédiaire mais cela correspondra -t- il.

Recontactez moi dans un certain temps

Bonjour,

Je retiens votre recherche, j’ai un bon stock de ces choses là mais si mal rangées qu’il me faudra un peu de temps pour mettre la main dessus.

J’ai quelques potars double avec prise intermédiaire mais cela correspondra -t- il.

Recontactez moi dans un certain temps