Potentiomètre "fou" sur table de mixage analogique

Bonjour à tous,

Lors d’ un concert ce samedi, en duo avec ma chanteuse, la table de mixage qui me sert à mixer (justement!) mon son de looper ( =pour enregistrer une suite d’ accords pour jouer un solo ou un arrangement à un moment du morceau) avec le son de ma guitare électroacoustique , a eu cette drôle de manifestion que je ne m’ explique pas vraiment: au départ de la course du potentiomètre, le son était fort , pour s’ atténuer vers le centre et à nouveau augmenter vers la fin de course !!! :face_with_spiral_eyes:
Je parle du potard de volume de tranche, pas celui de gain, ni encore celui de volume général.
Situation inédite en presque 45 ans de musique.
Pour préciser, le son de ma guitare sort de son système piézo embarqué, passe par un petit multi-effets dont j’ utilisais un chorus et une réverb. Le looper est branché dans le circuit auxilliaire de la table de mixage, permettant bien sûr une balance entre le son restitué du looper et mon son direct de la guitare.
Le souci a été résolu en « bidouillant », à savoir changer le jack direct de ma guitare vers le multi-effets et j’ ai été tranquille toute la soirée , heureusement.
Alors je n’ ai pas eu idée de changer de tranche de la table de mixage, pourtant étant ancien technicien SAV, les tests comparatifs c’ est le B-A -Ba, mais bon, le stress aidant… :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Merci à vous si vous avez eu semblable évènement.

Bruno

Bonsoir et bienvenue,

Merci pour le partage de votre problème.

Cependant sans marque et type de votre table de mixage, sans schéma ni photos annexée au sujet, difficile de vous dire quoi que ce soit …

Bonjour,

Même avis, difficile de dire quoi que ce soit !

Il faudrais les références et des photos du matériel, et si possible le schéma interne de la table de mixage …Mais aussi le schéma de câblage de l’ensemble de l’installation (sauf les enceintes, qui ne sont pas concernés) et préciser sur ce schéma de câblage les « bidouilles » qui ont marché …
Ces sonos forcément assez compliquées réservent parfois des surprises inatendues !

(On est pas devin, et si la table elle même est a suspecter en premier …Ce genre de comportement bizarre peut parfois aussi venir d’une erreur de raccordement , d’un cordon défectueux, ou d’un autre appareil )

PS : J’ai dit la même chose en trois lignes …:joy:

4 « J'aime »

Bonsoir,

Un potentiomètre ne fait pas ça tout seul.
Il n’y aurait pas un compresseur à quelque part ?

Le mieux est de comparer la tranche en défaut avec une qui marche en faisant le bilan des réglages qui fonctionnent et ceux qui posent problème.
Cela peut aider à localiser le problème.

Tx

Bonjour,

même avis, un potar , du moins a lui seul , ne peux pas générer ce dysfonctionnement !?

Suspecter, entre autre , un compresseur , ou autre « traitement de signal » (a un endroit inoportun, ou mal réglé) , un mélange de signaux facheux (de deux signaux se retrouvant en opposition de phase pour un certain réglage ) une erreur de câblage (un cordon pas au bon endroit, ou un cordon au bon endroit mais dont les points chauds sont par mégarde inversés dans la fiche …)

Voire si le défaut se reproduit sur une autre tranche mais avec les mêmes réglages, et en faisant le même câblage avec les mêmes cordons (si le défaut se reproduit, et en étant "déplacé, ce n’est pas la table )

j’avais eu un cas plus ou moins semblable sur une sono de cinéma, qui faisais suspecter les appareils (console de mélange, amplis) et j’ai cherché longtemps au niveau du matériel lui même sans trouver … Pour trouver des problèmes de cablage et de réglage

Merci à vous pour les réponses constructives.

J’ attends ma chanteuse qui doit me communiquer la marque et modèle de sa table de mixage, on pourra avancer dès cette info.

Vais -je bien répondre au schéma de l’ installation déjà, allez je me lance et vous me redirez:

Guitare=> jack mono 1 ( puis jack mono 2) => Multieffets=> cordon XLR (puis jack mono) => entrée table n°1 => sortie table principale vers sono

En auxilliaire : In du looper => send auxilliaire et out du looper => return auxilliaire

Donc les bidouilles sont entre ( ) , j’ avais oublié que j’ ai remplacé aussi le XLR par un jack mono asymétrique, comme précisé.

Bonjour,

Le problème change t’il ou cesse t’il avec un autre cordon XLR ou en utilisant un cordon jack ? Le problème change t’il de tranche en utilisant les mêmes cordons XLR suspects et mêmes réglages mais sur une autre tranche ?

Si oui :
suspecter un cordon défectueux mais non coupé, ou ayant des fils inversés dans une fiche

Pour tout autres cas :
attendons d’en savoir plus sur la table de mixage elle même

Inversé par l’operation du saint esprit
C’est magique :joy::joy:

1 « J'aime »

Bonjour Slouptoouut,

Le problème change t’il ou cesse t’il avec un autre cordon XLR ou en utilisant un cordon jack ?
Non, pour moi, ça n’ a pas été déterminant au moment du changement du XLR pour un TS, car c’ est ce que j’ ai changé en 1er, et le souci de potard s’ était reproduit.
Le potard s’ est remis à fonctionner normalement quand j’ ai changé le jack TS de la sortie guitare vers le multieffets

Le problème change t’il de tranche en utilisant les mêmes cordons XLR suspects et mêmes réglages mais sur une autre tranche ?
Justement ce test n’ a pas été fait, et je le regrette bien !

Si oui :
suspecter un cordon défectueux mais non coupé, ou ayant des fils inversés dans une fiche
Peu probable, j’ ai en plus un testeur de câbles et je contrôle mes câbles assez souvent, je l’ ai justement fait avant de partir à mon concert ce samedi.
Au sujet de l’ inversion, serais-je prétentieux de dire que je ne fais jamais d’ erreur, je les assemble moi même avec du 2 conducteurs + tresse de masse pour les jack TS , cette dernière reliée au point froid d’ un seul coté du cordon.

Pour tout autres cas :
attendons d’en savoir plus sur la table de mixage elle même
Je vais relancer ma chanteuse :wink:

C’ est fait pour le modèle de TDM:
C’ est une Alto Pro ZMX862

Alors la seule photo ne suffira sûrement pas, je cherche à me procurer le schéma électronique

A toute fin utile:
- Le jack mono en haut à gauche, vient du multieffets,
- Les 2 jacks mono en haut à droite venant du looper sur les send et return du circuit auxilliaire,
- Les 2 jacks à droite sous ceux du looper/auxilliaire, la sortie vers la sono.

Non pas de compresseur employé.

:cry: :cry: :cry:
Comme je disais à Slouptoouut , je regrette bien de ne pas avoir fait ce test…

Je promets qu’ à un prochain concert ou même plus rapidement à une répétition, je penserai à changer de tranche pour tester et l’ intuition me dit que probablement ce post sera ajourné tant que je ne provoquerai pas le souci à nouveau…

Bonjour,
À mon avis une explication cohérente vu l’effet serait d’une sortie en opposition de phase avec une autre( éventuellement le looper en by-pass) ce qui expliquerait l’annulation au milieu et les niveaux qui reviennent à 0 ou au max.

Effectivement, en réunissant tous mes souvenirs pour cette manifestation, j’ ai tourné le potard quand la boucle enregistrée dans le looper était en action et donc audible, fort logiquement quand je ne jouais pas de ma guitare!
Quand je jouais, je ne suis franchement pas sûr que ma chanteuse tournait le potard pour constater le trouble…
On peut peut-être garder une orientation du souci avec le circuit du looper…

L’ explication sur les branchements auxilliaires de la notice me semblent bien ambigus…

Je la joins ici, et les explications de ce circuit dans le pdf sont indiqués en 15 et 16:

ZMX862_-Quickstart_Guide-_v1.5.pdf|attachment (4,1 Mo)

bonjour,

il m’arrive souvent la même chose lorsque les potards rotatifs de ma xone 464 ont l’axe central (petit téton) au fond du potard cassé…cela se désaxe et provoque des faux contacts.

il suffit de remplacer le potard et le problème disparait…ils sont d’ailleurs assez fragiles.

1 « J'aime »

Ah eh bien merci.

Cette info est à considérer.

1 « J'aime »

Ya du monde dans ce type de matériel !

En effet, mais j’ ai déjà réalisé un entretien d’ une table de mixage, ce n’ est pas insurmontable, avec un peu de méthode.

1 « J'aime »