Bonjour à tous, espérant qu’aucun d’entre vous n’ait souffert du cauchemard pendemique actuel…
Je reviens vers vous car hier, ouvrant le bide de mon beocenter 9500 pour opération relais de Mute… j’ai branché le Beomaster de mon père pour avoir de la zic tout en bricolant.
Le potard de volume crache comme c’est pas permis, là ou les autres sont parfaiterment silencieux.
Je sais qu’ouvrir cet appareil est un cauchemard sans nom; est ce que quelqu’un l’aurait déjà remplacé ce potentiomètre ? Si oui, où et quelle valeur ?
Je pense qu’un nettoyant ne serait qu’un petit pansement non durable, il a beaucoup servi, les pistes sont réputées fragiles et tout sauf éternelles.
Merci à vous
surtout pas de nettoyant contact dans les pots a glissiere dans les 3/4 des cas cela les bloque definitivement
Je me demande si je l’avais pas fait il y a quelques années…
Dans tous les cas, je préfèrerai mettre du neuf.
Si c’est celui-ci :
https://www.audiovintage.fr/2018/12/16/beomaster-3000-2/
Le pot m’a l’air relativement accessible.

Oui, il a l’air, mais de mémoire (et je me plante peut être) pour pouvoir le sortir sans faire de bétises, il faut faire de la place.
Je pose surtout la question pour savoir si quelqu’un l’a déjà fait…
Eventuellement, vu l’accès, pouvez vous me dire comment on mesure la valeur sur ce genre de potar ?
Et surtout quel type de potar ? (log ou pas, j’y connais pas grand chose)
Si j’ai ces deux réponses alors oui, je me lance
En général, pour le volume, c’est LOG ,et, pour tonalité ou balance, c’est LIN. pour la mesure,les cosses de sortie,sont disposées aux extrémités, et, en plus, ça doit être écrit dessus (comme le « port-salut ») De toute façon, il faut démonter pour réparer. Et, une fois démonté, on peut avoir une photo du truc,ses dimensions, sa valeur, cela nous permettant de voir, si on a ça dans le « stock » .
Je suis d’accord pas de nettoyant " contact " dans les pots linéaires ( pas dans les autres non plus ) mais le " top linear " ça fonctionne bien chez moi ça nettoie certes mais ça lubrifie aussi ! bref c’est fait pour
2 x 20k log mais à 2 x 4 jambes :
Déjà, envisage de te passer de la correction physiologique (loudness en grand-breton) en cas de remplacement par un qui irait bien. La pièce d’origine ne doit plus trop être dispo…
Merci à tous, vous êtes formidables… merci beaucoup.
Le dernier post me dit que je peux trouver un potar mais moins abouti si je comprends bien… c’est couillon.
Bon je vais regarder si ya un tuto qui « déchire » pour nettoyer / resstaurer durablement ces potars
Je vais ouvrir pour voir si la ref est bien lisible.
Je ne veux ni ne peut le laisser la tripaille ouvert trop longtemps car ma fille l’utilise… enfin quand je lui pique pas
Bonsoir,
On dirait des potentiomètres Radiohm rivetés et donc démontables.
On trouve assez facilement des equivalents. Mais ce qu’il y a de pénible, c’est d’en trouver qui ont les mêmes fixations et le même doigt.
On peut essayer un démontage avec un nettoyage du curseur. Mais c’est risqué. Il faut beaucoup de soin et disposer d’un outillage de dentiste.
Une autre méthode qui marche, c’est le mini pistolet à air chaud pour faire fondre les amas de graisse et de poussière qui enrobent le curseur.
Tx
Bonsoir,
Je pense que c’est sur cet appareil qu’il faut souvent remplacer la graisse thermique de la varicap.
La graisse d’origine est dégradée avec le temps, et n’assure plus le refroidissement de la diode et provoque la dérive du réglage de l’accord du tuner
Merci pour vos bons conseils !!!
Le matos de dentiste je l’ai (recuperé de mon regretté père )
C’est quoi la graisse ?
Cette histoire de graisse est un peu prématurée surtout si l’accord ne dérive pas…
Si je nettoie, il faut bien remettre quelque chose ?
Ah Ah !
Les dentistes étaient souvent des amateurs de Hi-Fi haut de gamme.
A tel point qu’ un copain dépanneur disait toujours à propos du B&O : Bah c’est des amplis de dentiste !
La graisse des potars est de la graisse silicone très stable. Utilisée aussi par les plombier pour graisser les robinets.
A la place, je ne mets rien du tout. Il en reste souvent assez pour assurer un glissement régulier.
Tx
Il était question de
pas celle des potentiomètres…
Très drôle, c’était l’ampli de mon père justement !!! j’ai fait un post ou je présente l’ampli (avant le BO) qu’il s’était bricolé avec son poto quand il était gamin : pas du B&O pour le coup mais déjà de la stéréo, ce qui n’était pas si mal en soit.
Donc graisse siliconne… marrant, j’aurai vu ca comme un isolant; ca dépend de la tartine qu’on met, cela doit rester très superficiel: pour protéger l’usure des bandes.
Je nettoie avec un chiffon ou un truc genre alccol voir acétone (j’ai peur qu’acétone soit un peu violent)
Un lien pour la restauration: AUDIO MUSICAE |www.audiomusicae.com |Réparation Audio, Hifi, Vintage, Mastering
Canon, merci !!!
Il a été recap il y a 30 ans environs… bon ca date un peu.