Potentiomètre logarithmique ou exponentiel?

n’y aurait-t-il pas confusion entre « antilog » (qui est la fonction inverse du log népérien, soit la fonction « exponentielle »), et l’opposé du log, qui est le log changé de signe…

si la piste a une variation exponentielle de résistance R entre masse et curseur, la partie comprise entre curseur et point max sera de la forme Rmax - R, donc une fonction qui fait apparaître l’opposé… et l’usage a consacré le mot « antilog »

si c’était vraiment la fonction « inverse », on aurait presque « plein pot » au quart du potentiomètre, et quasiment plus d’augmentation après… quel intérêt?

de plus, la puissance est proportionnelle au carré de l’amplitude, or on est en train de parler de l’amplitude de la tension transmise par le curseur du potentiomètre :thinking: de là à penser que la fonction est en fait plus compliquée… :dizzy_face:

dès que j’ai une minute, je trace la courbe d’un potentiomètre « log », et je vois ce que ça donne

j’ai trouvé les cinq minutes… voici les valeurs mesurées sur un potentiomètre de 10 k, en fonction de l’angle; imprécision dans les grandes valeurs, ça redescend à la fin !!! comment des résistances en série peuvent-elles diminuer ? je penche pour une matière conductrice étrangère, je n’ai pas tenu compte du dernier point

potent_log1_valeurs

la courbe obtenue, et la simulation avec une exponentielle :

et enfin, une modélisation avec une suite de segments, comme cela a été dit plus haut : trois? ou peut-être plus, il semble qu’avec trois, on s’approche pas mal de l’exponentielle, l’oreille ne doit pas le percevoir

voilà ce qu’on peut mesurer avec un potentiomètre… « logarithmique » :yum:

2 « J'aime »

Excellentissime !

En math, effectivement l’anti-log est la fonction inverse du log. Donc une exponentielle (base e ou 10).
Je me demande d’ailleurs à quoi sert ce terme d’anti-log en math !

Pour un potard dit « anti-log », ce serait à vérifier.
Il y a aussi des potards dit « log » qui ont la courbe d’un potard « log » mais quand on tourne l’axe dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (CCW), axe vers soi.
Et il y a encore d’autre « variétés ».
Faudrait trouver une doc’ de référence (d’un fabricant).
Pour l’instant, pas le temps !

C’est surprenant !! Ce que c’est que la physique, quand même !! :wink: :wink:

C’est pas bien de se moquer, surtout en tronquant les phases !
:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue_winking_eye: :crazy_face:
hi hi hi !

1 « J'aime »

— Et pour couronner le tout, savez-vous qu’il existe un moyen de se fabriquer un potentiomètre “anti-log” à partir d’un log ?
— Pour ça, il suffit de se procurer un de ces potentiomètres d’autoradio qui ont 2 pistes “dos à dos” ou opposées et… de retourner l’axe de commande ! Je l’ai fait pour ma triple pédale d’expression pour piloter 3 synthés : imparable !
— Voici comment :
Potentiomètre double-log
— Cordialement !

C’est normal Jean-Pierre, j’ai du triphasé !! :smile:

Jamais rencontre en 35 ans… :roll_eyes:

Moi itou en 55 ans!

1 « J'aime »