Potentiomètre logarithmique ou exponentiel?

Bonjour,

encore une prise de conscience tardive…

on parle de potentiomètre « logarithmique », dont la variation de résistance entre le curseur et la masse n’est pas proportionnelle à l’angle dont on tourne le bouton, mais varie doucement, puis de plus en plus vite; par exemple, pour un potentiomètre linéaire de 8kohms, on aurait les valeurs0, 2, 4, 6, 8 lorsqu’on se trouve au début, au quart, à la moitié, aux trois-quarts, et au bout de la course

pour un « log » on aurait 0, 1, 2, 4, 8 pour les mêmes positions, donc une résistance qui varie en fait exponentiellement… (j’ai mis des valeurs approchées pour faire simple)

c’est pourquoi, j’ai décidé dorénavant d’appeler ce genre de potentiomètre, « potentiomètre exponentiel »

mieux vaut avoir raison seul que tort avec tout le monde ! :bear:

(un peu prétentieux… en fait, je sollicite vos avis tout simplement…)

bonjour

De nos jours , c’ est devenu la mode : journalistes , politiques , même scientifiques ( pseudo ), et bien entendu monsieur " tout le monde " parle à tout propos de progression " exponentielle " sans même savoir ce qu’ est la fonction " exponentielle " .

En général ce n’ est jamais qu’ un progression " géométrique " !

https://warmaths.fr/MATH/CALCUNUM/NomenclaturDepart/Ugeome.htm

1 « J'aime »

oui, je n’ai pas eu le courage de faire un calcul exact, mais on se rapproche d’une exponentielle, et c’est plus parlant…

et on peut dire aussi que c’est l’angle dont on tourne le bouton qui est le log de la résistance… mais ça parait moins logique!

voilà une courbe de progression " logarithmique "

image

et une courbe de progression " exponentielle "

image

ça ne se ressemble pas du tout !!! :grinning:

voilà trois courbes

une progression arithmétique ( en rouge ), géométrique ( en bleu ) et exponentielle ( en vert et contre tous ! :joy:)

1 « J'aime »

Bonjour,
semreh : ben non, me semble-t-il.
La variation logarithmique est moins rapide que la variation linéaire.
Au tiers de sa course par exemple, un linéaire de 500 k sera à 167 k (environ !).
Un logarithmique à 5 k (très environ !).

À noter que la piste d’un log est faite d’une succession de petites portions linéaires (mais avec à chaque fois un coefficient de proportionnalité différent). L’ensemble de ces portions mises bout à bout « fabrique » une courbe environ logarithmique. Dit autrement, on transforme la courbe log en une succession de petits segments de droite. Plus il y a de segments, plus on se rapproche de la vraie courbe log.

Mais c est exactement ce que je dis dans mon exemple: ca demarre doucement, et ensuite la pente varie rapidement! Voir les courbes de @claude_du_27 . Pour que l oreille ait une sensation lineaire, la puissance doit croitre exponentiellement (loi de Fechner)

Bonjour,
Voir chapitre courbes de variation: Electronique - Théorie - Potentiomètre

F(x) = x³ n’est pas une progression géométrique, c’est une fonction puissance.

Pour des valeurs de x entières >= 1, ça donne: 1 ;8; 27; 64…

Une progression géométrique est de la forme, par exemple: 1; 2; 4: 8; 16… Soit f(x) = 2E(x) avec ici, x entier >=0. En général c = a*bE(n).
L’exponentielle est une généralisation de la progression géométrique.

je suis perplexe… la courbe présentée comme log, n’est absolument pas un log, mais croît comme une exponentielle…

je cite le site :

<<La variation de la valeur de la résistance entre le curseur et une extrêmité répond à une fonction logarithmique>>

la résistance R n’est pas de la forme log (angle) ! surtout avec cette courbe!

elle varie doucement au début, puis rapidement à la fin, c’est donc une fonction puissance ou exponentielle!

Lien exponentielle et logarithme
La fonction exponentielle (de base e) et la fonction logarithme (népérien) sont des fonctions réciproques : leurs courbes
représentatives sont symétriques par rapport à la première bissectrice (y = x)
✧ ln(exp x) = x
✧ exp(ln x) = x
✧ exp x = y ⇐⇒ x = ln(y)
✧ x^^y = exp(y ln(x))

semreh,
Vous écriviez :

Citation
on parle de potentiomètre « logarithmique », dont la variation de résistance entre le curseur et la masse n’est pas proportionnelle à l’angle dont on tourne le bouton, mais varie plus vite;

Certes votre exemple numérique disait l’inverse, qui est juste.

La résistance varie de façon logarithmique par rapport à l’angle de rotation de l’axe.
Comme la fonction « exponentielle » est la fonction inverse de la fonction « logarithme », on peut dire aussi que l’angle de rotation varie de façon exponentielle par rapport à la résistance.
:wink:

ATTENTION : c’est faux ! Voir plus bas !

Si on parle de la variation de la résistance, alors l’usage de « logarithmique » pour l’allure de la courbe est logique.

non, je ne suis pas d’accord du tout ! si vous êtes d’accord avec le fait que la résistance varie peu au début de la course, puis augmente de plus en plus vite au fur et à mesure qu’on tourne, c’est à dire suit bien la variation représentée en rouge au-dessus, vous ne pouvez pas dire que c’est logarithmique! (sans parler du fait que log(0) n’est pas défini, mais c’est une portion de courbe décalée)

la courbe en rouge ci-dessus est une portion d’exponentielle (ou de fonction puissance, peu importe)

la résistance n’est pas une fonction logarithmique de l’angle de rotation; mais l’angle de rotation est une fonction logarithmique de la résistance!

je ne veux pas avoir raison à tout prix (même si je pense avoir raison… :slight_smile: ) mais sur ce point, il me semble que tout le monde devrait être d’accord, non ?

voilà une variation logarithmique ( @claude_du_27 )

image

j’ai essayé d’éclaircir la formulation du premier message, ambigu, c’est vrai (c’était vrai :slight_smile: )

semreh : vous avez raison ! => + 1 !

La résistance varie de façon exponentielle par rapport à l’angle de rotation de l’axe.
Comme la fonction « logarithme» est la fonction inverse de la fonction « exponentielle », on peut dire aussi que l’angle de rotation varie de façon logarithmique par rapport à la résistance.

Dans les usages, on prend comme variable (mais sans le dire !) la résistance, le potard est appelé « logarithmique » et sa résistance varie de façon… exponentielle par rapport à l’angle de rotation !

Pour un potar dit « anti-log », c’est l’inverse. Misère… Vaut mieux garder les usages :wink:

PS : j’ai mis une alerte en rouge dans mon post erroné mais en laissant l’erreur sinon on ne peut plus comprendre la discussion !
:star_struck:

2 « J'aime »

Ouf! Je commencais a douter de mes souvenirs de maths :grinning:
Meme imprecis, on gardera les usages!

(Desole pour les accents. :slight_smile: )

C’est quand même bizarre qu’on l’appelle logarithmique et pas exponentiel. Il y a peut-être une raison? Peut-être par référence à la réponse de l’oreille?

Et les potentiomètres antilog, est-ce pour ceux qui ont des oreilles exponentielles? :thinking:

Moi aussi !
Vous avez bien fait d’insister…

Je pense que la raison est la suivante : on se place du côté de l’auditeur et l’angle de rotation (donc le « bouton de volume ») se comporte comme l’oreille !

pour ceux qui souffrent d’hyperacousie… :nauseated_face: