on parle de potentiomètre « logarithmique », dont la variation de résistance entre le curseur et la masse n’est pas proportionnelle à l’angle dont on tourne le bouton, mais varie doucement, puis de plus en plus vite; par exemple, pour un potentiomètre linéaire de 8kohms, on aurait les valeurs0, 2, 4, 6, 8 lorsqu’on se trouve au début, au quart, à la moitié, aux trois-quarts, et au bout de la course
pour un « log » on aurait 0, 1, 2, 4, 8 pour les mêmes positions, donc une résistance qui varie en fait exponentiellement… (j’ai mis des valeurs approchées pour faire simple)
c’est pourquoi, j’ai décidé dorénavant d’appeler ce genre de potentiomètre, « potentiomètre exponentiel »
mieux vaut avoir raison seul que tort avec tout le monde !
(un peu prétentieux… en fait, je sollicite vos avis tout simplement…)
De nos jours , c’ est devenu la mode : journalistes , politiques , même scientifiques ( pseudo ), et bien entendu monsieur " tout le monde " parle à tout propos de progression " exponentielle " sans même savoir ce qu’ est la fonction " exponentielle " .
En général ce n’ est jamais qu’ un progression " géométrique " !
Bonjour, semreh : ben non, me semble-t-il.
La variation logarithmique est moins rapide que la variation linéaire.
Au tiers de sa course par exemple, un linéaire de 500 k sera à 167 k (environ !).
Un logarithmique à 5 k (très environ !).
À noter que la piste d’un log est faite d’une succession de petites portions linéaires (mais avec à chaque fois un coefficient de proportionnalité différent). L’ensemble de ces portions mises bout à bout « fabrique » une courbe environ logarithmique. Dit autrement, on transforme la courbe log en une succession de petits segments de droite. Plus il y a de segments, plus on se rapproche de la vraie courbe log.
Mais c est exactement ce que je dis dans mon exemple: ca demarre doucement, et ensuite la pente varie rapidement! Voir les courbes de @claude_du_27 . Pour que l oreille ait une sensation lineaire, la puissance doit croitre exponentiellement (loi de Fechner)
F(x) = x³ n’est pas une progression géométrique, c’est une fonction puissance.
Pour des valeurs de x entières >= 1, ça donne: 1 ;8; 27; 64…
Une progression géométrique est de la forme, par exemple: 1; 2; 4: 8; 16… Soit f(x) = 2E(x) avec ici, x entier >=0. En général c = a*bE(n).
L’exponentielle est une généralisation de la progression géométrique.
Lien exponentielle et logarithme
La fonction exponentielle (de base e) et la fonction logarithme (népérien) sont des fonctions réciproques : leurs courbes
représentatives sont symétriques par rapport à la première bissectrice (y = x)
✧ ln(exp x) = x
✧ exp(ln x) = x
✧ exp x = y ⇐⇒ x = ln(y)
✧ x^^y = exp(y ln(x))
Citation
on parle de potentiomètre « logarithmique », dont la variation de résistance entre le curseur et la masse n’est pas proportionnelle à l’angle dont on tourne le bouton, mais varie plus vite;
Certes votre exemple numérique disait l’inverse, qui est juste.
La résistance varie de façon logarithmique par rapport à l’angle de rotation de l’axe.
Comme la fonction « exponentielle » est la fonction inverse de la fonction « logarithme », on peut dire aussi que l’angle de rotation varie de façon exponentielle par rapport à la résistance.
non, je ne suis pas d’accord du tout ! si vous êtes d’accord avec le fait que la résistance varie peu au début de la course, puis augmente de plus en plus vite au fur et à mesure qu’on tourne, c’est à dire suit bien la variation représentée en rouge au-dessus, vous ne pouvez pas dire que c’est logarithmique! (sans parler du fait que log(0) n’est pas défini, mais c’est une portion de courbe décalée)
la courbe en rouge ci-dessus est une portion d’exponentielle (ou de fonction puissance, peu importe)
la résistance n’est pas une fonction logarithmique de l’angle de rotation; mais l’angle de rotation est une fonction logarithmique de la résistance!
je ne veux pas avoir raison à tout prix (même si je pense avoir raison… ) mais sur ce point, il me semble que tout le monde devrait être d’accord, non ?
La résistance varie de façon exponentielle par rapport à l’angle de rotation de l’axe.
Comme la fonction « logarithme» est la fonction inverse de la fonction « exponentielle », on peut dire aussi que l’angle de rotation varie de façon logarithmique par rapport à la résistance.
Dans les usages, on prend comme variable (mais sans le dire !) la résistance, le potard est appelé « logarithmique » et sa résistance varie de façon… exponentielle par rapport à l’angle de rotation !
Pour un potar dit « anti-log », c’est l’inverse. Misère… Vaut mieux garder les usages
PS : j’ai mis une alerte en rouge dans mon post erroné mais en laissant l’erreur sinon on ne peut plus comprendre la discussion !
C’est quand même bizarre qu’on l’appelle logarithmique et pas exponentiel. Il y a peut-être une raison? Peut-être par référence à la réponse de l’oreille?
Et les potentiomètres antilog, est-ce pour ceux qui ont des oreilles exponentielles?
Je pense que la raison est la suivante : on se place du côté de l’auditeur et l’angle de rotation (donc le « bouton de volume ») se comporte comme l’oreille !