Bonjour,
J’ai à nouveau des problèmes avec mon bouton de volume sur mon ampli Technics de marque Japonnaise - Acheté en septembre 1980. Lorsque je mets mon ampli en route, je n’ai qu’une voie qui fonctionne, et pour que le son sorte sur l’autre voie, je suis obligé de tourner d’un coup le potentiomètre dans l’excès, et le son revient. Mais il recoupe de temps en temps. Pas très pratique. J’ai pourtant injecté plusieurs fois du produit pour contacts électroniques, et actionné plusieurs fois l’axe. Mais ça ne dure pas dans le temps.
Je pensais le remplacer par du neuf, mais je n’ai pas trouvé de marquage sur la pièce. Alors que sur celui de la balance, il est noté M 200 KA. J’aimerais savoir par qu’elle type de potentiomètre et qu’elle valeur ?
et le schema dit quoi ?
j’ai trouve le schema et crée la fiche si tu peux y a jouter la ou des photos de ton ampli
les pots doivent etre des Logs
celui qui est bon mesure combien ?
a defaut de trouver la nomenclature
Le schéma dit VR301 et VR302 ???
ce sont des N° de nomenclature
VR = Variable Resistor
faudrait mettre la main sur la nomenclature
a defaut celui qui est bon mesure combien ?
J’ai bien le schéma de l’ampli, mais pas la nomenclature des composants. J’ai été dans l’impossibilité de trouver ces informations sur internet.
Je redémonte demain pour tenter de tester ce double potentiomètre.
VR301 et VR302 : réglages de tonalité (doubles et lin)
VR201 : volume (double et log)
VR202 : balance (simple et lin)
les valeurs des potentiomètres ne sont pas précisées, bizarre…
Bonsoir tous le monde
il suffit peut être de passer un coup de KF sur le potar pour le remettre en état ou de le démonter et le nettoyer .
Bonsoir,
Ce symptôme est également typique de relais de HPs encrassés. Soit changer les relais soit passer un coup de bombe contact ou papier à poncer très fin sur le contacts si la coque s’enlève facilement
j’ai regarde les schemas de plusieurs produits technics approchants , les pot de volume sont tous des 100K log je pense
Bonjour à tous,
Les mesures je les ai faites le potentiomètre en place. Non dessoudé.
A 0 du potentiomètre : 24.6k
Puis, à la moitié (sur 5), j’ai 40k
A 4 sur le pot. j’ai 41kO (c’est là où j’ai la valeur la plus haute.)
Potentiomètre à fond, j’ai 0
Je ne sais pas si avec cela on peut déterminer la valeur du potentiomètre ?
Là, j’ai pratiquement les mêmes valeurs sur les 2 pistes du potentiomètre. (il fonctionne à nouveau depuis un nouveau nettoyage, mais pour combien de temps. Il faut dire que j’ai acheté ma chaine en 1980, et je n’ai jamais eu de réparations à faire dessus, sachant qu’elle fonctionne pratiquement tous les jours, et souvent du matin au soir !)
même si elle fonctionne bien à nouveau, j’aimerais quand connaitre la valeur de ce potentiomètre pour le cas où un de ces 4 il voulait faire des siennes.
Bonne soiré à tous !
Déjà, faudrait extraire les pots de leur environnement pour savoir si oui ou non. Passe que « A 0 du potentiomètre : 24.6k » , je ne sais pas du tout ce qui est mesuré…
non dessoude il faut analyser le schema pour voir ce qui est en //
si je ne me suis par trompé la mesure devant se faire volume a zero pour ne pas etre gene par le pot de balance
on mesure la valeur du pot en serie avec 5.6K le tout en // avec 120K
si les commutateurs source dont dans la bonne position apres on a une R infinie
si on suppose le pot 100K
on a 105.6//120= 56K et on mesure 41K pas tres loin du compte
Merci à vous tous !
Bravo ! c’est bien un 100K. Je viens de voir sur un site un potentiomètre qui était à vendre pour un ampli Technics SU-Z2. Il n’est plus disponible mais il y a la réf. exacte : M 100 K c ?
Je pensais qu’il n’y avait que A et B ! je vais tenter de voir sur internet ce que signifie le C.
Merci encore à vous tous !
curieux mais loi C c’est antilog en europe
je sais que les japonais on des codifications etranges …
j’avais recupere cela sur divers sites mais il y a des incoherences que je n’ai jamais pu resoudre.
je vous le livre tel quel
Oh là là là là… c’est bien compliqué tout cela ! lol
Donc du coup, dois-je acheter un potentiomètre (au cas où) Log ou anti-log ?
En plus, je vois en 3 et 4, loi logarithmique inverse, et loi logarithmique sens anti-horaire ! (je suppose que les deux sont la même chose - 3 et 4 = lettre C…)
non
l’anti-horaire a une progression inverse du logarithmique inverse , en quelque sorte « il tourne à l’envers » (si l’on peut dire)
Ah ! d’accord ! mais du coup, il n’y a pas de lettre pour le différencier !