La question est intéressante; je me souviens avoir acheté, il y a longtemps, du fil multibrins étamé et tressé spécial pour réaliser les antennes filaires … Est-ce que ça existe encore ??
Petit point concernant l’orientation de l’antenne … Il me semble qu’une antenne filaire a son maximum de réception quand elle est orientée dans la direction de l’émetteur ou me trompe-je ?
Le lobe d’une antenne filaire est perpendiculaire au fil de l’antenne.(je devrais dire les lobes, il y en a 2).
Autrement dit, si vous tirez un fil direction Nord-Sud, votre max de réception sera Est-Ouest ! Et inversement.
J’ai pas mal pratiqué…
Quand j’étais ado, j’avais un voisin complaisant :
j’avais tendu une antenne entre la cheminée de mes parents et celle du voisin.
Un kit acheté à l’époque chez Heathkit, avec beaux isolateurs et tout et tout.
L’antenne était dirigée vers l’Afrique (et le pôle Nord, dans l’autre sens…), et j’ai passé des nuits à écouter les stations tropicales. Sur la planisfère, je plantais des drapeaux sur les pays que j’avais entendus : plus de 120.
Parfois, quand l’atmosphère se chargeait, je prenais de bonnes châtaines en branchant l’antenne sur l’un de mes récepteurs. Je savais alors qu’un orage se préparait…
Maintenant il y a beaucoup moins de stations en ondes courtes, mais les Petites Ondes vont renaître, parait-il ?..
Ce qui est intéressant dans la réponse aux questions c’est que ça demande quelques recherches avec pour seul risque le risque d’apprendre quelque chose …
Pour l’antenne 'long fil", la réponse concernant la directivité semble être du genre « ça dépent » … non pas du vent, mais de la longueur d’onde !
(Amitié-Radio « Comprendre et construire nos antennes » J.P. Guicheney)
Nous avions confectionné en 1969 une antenne fialire avec un copain de lycée et son père radio amateur. Elle servait pour la réception de l’AM en ondes moyennes, longues, courtes, les décamétriques, 40, 80 m, sur hallicrafters…Pour cela a été utilisé un fil de cuivre émaillé isolé par un vernis. Ensuite on en a pris 4 longueurs identiques torsadées dans le mandrin d’une perceuse à main. Cela faisait un ensemble de fils torsadés, le tout tendu entre deux arbres avec de bons isolateurs. Réception correcte, mais située en haut de Floirac près de Bordeaux, dans l’enceinte de l’observatoire astronomique de Bordeaux…
Bons DX
phm
. [philippe marsan]
Cette station émet, il est vrai, à cetaines heures de la musique de cannibales (pour reprendre l’expression d’Alex!) mais il y a aussi de très bonnes émissions…
Quelques idées (choix forcément subjectif!!):
Du lundi au jeudi, à partir de 22h00 : « les 100 minutes », avec la délicieuse Tyan. Une des meilleures émissions de radio Belge.
Le dimanche matin, 9h00-12h00: « classic rock » de l’exellent Marc Ysaye.
Le dimanche soir, « les vieux machins », sélection de Christine Goor.
Pour ceux qui aiment ce qui déménage, du lundi au jeudi « rock à gogo » avec Jacques de Pierpont (là, on surveille l’échauffement de la 42 de sortie!!)
Le dimanche après midi, 14h-16h00, musique world avec une sélection musicale toujours impeccable.
…et tant d’autres…
A essayer de capter!
Cordialement,
Thierry [Thierry Magis]
Quand je suis à l’étranger j’écoute la RTBF en ondes courtes , mais pour la Musique c’est pas fameux , vu le fading sélectif ,
mème les amateurs de musique genre 845 n’apprécieraient pas ,
Je n’ai jamais réussi à capter correctement le programme en OC, je ne sais pas ce que cela vaut… Contrairement aux émetteurs PO, très bien reçus ici, à l’est du pays!
Alors là d’accord avec vous, la Première et ses emissions de jazz le soir vèrs 23h15 sur 621kHz. J’espère qu’ils n’ont pas passé ces programmes à la trappe pendant mon absence… [Georges Pitropakis]
Bonjour,l’idéal c’est de mettre un transfo torique d’adaptation fait sur un tore en ferrite (on en trouve ds les alims d’ordinateur).Cela permet une descente en coax blindé,et s’adapte particulierement bien aux récepteurs OC à transistors,mais aussi à lampes bien sur. Le gain est assez régulier de 150khz à 30Mhz.je chercherai le schéma paru ds la revue « à l’écoute du monde; J.P. Guicheney » il y a quelques années.
Cela marche aussi bien sur Icom R70,que sur un SP600,Satellit 500,et postes lambda à lampes.
Olivier [PALIX Olivier]