Je dis ça car dans le cas de mon copain, il avait un souci sur sa ligne de transmission (tresse du coaxial avec un mauvais contact), ce qui fait que la HF avait choisi de faire son retour dans l’alimentation !
Un p’tit coup de tosmètre avec une puissance très faible, au cas ou.
si on veut être plus précis dans la protection des circuits il y a le modèle pro qui fait appel a un gros thyristor ( au moins 10 fois l’intensité max de l’alim)*
un zener un pot de réglage une paire de transistors et qq résistances , système qui amorce le thyristor des que la tension d’alim dépasse le Vmax autorisé
c’est brutal , il faut que qq chose pète ailleurs ( un fusible) mais extrêmement efficace
les anglo-saxons appellent ce montage un cowbar
c’est ce que l’on utilisait sur les baies de déverminage de nos produits
hors de question qu’une alim en se plantant tue un millier de produits
J’aime bien le " circuit du pied de biche " de la VF…
On ne le dira jamais assez: Mettez un circuit « crowbar » dans l’alimentation https://en.wikipedia.org/wiki/Crowbar_(circuit). C’est plus sûr !
Bonjour,
On appelle ça une « diode transil » pour bien faire la distinction par rapport a une diode normale ! (On appelle en effet aussi ça « transzorb » , comme dit plus haut )
Et la fonction de ce composant n’est en effet pas de redresser du courant comme une diode normale, mais de court-circuiter une surtension transitoire !
C’est un composant de protection contre les surtensions , comme les tyrectors (composant très voisin, appellation surtout connu aux états unis) , ou plus anciens, les résistances VDR , et les éclateurs (composants qui étaient déjà connu du temps de l’électronique à tubes , mais qui ont le défaut d’être « lent à réagir » )
Bonjour
Le mot fusible a été mantionné.
Y avait il un fusible entre l’alim et le transceiver ?
Ce genre de chose m’est arrivé at c’est le fusible ( rapide ) qui a dégagé pas la diode, prévue pour encaisser quelques Joules en principe.
Merci beaucoup Radiolo pour cette intéressante possibilité.
Merci à tous pour votre participation et aide, sachant que parfois un problème permet d’apprendre également des tas de choses.
Entre-temps, de mon côté, et je pense que l’on aura fait le tour du sujet, j’ai coupé la « diode transil » afin déjà de lever le doute sur le fait qu’il n’y ait pas d’autres dégâts.
Pour Radio92 les fusibles insérés dans le circuit d’alimentation n’ont pas sauté.
L’appareil est reparti à priori comme avant sans insister toutefois. L’autre côté de la diode (anode) montée en épingle, est plaqué contre le C.I. et je verrai comment régler ce problème pour la changer.
Une commande de diodes de remplacement est partie ce jour.
Voilà, je vous en dirai un peu plus lorsque le remplacement sera effectué.
Bon W.E. à tous.