Je respire à fond avant de répondre à cette remarque peu encourageante.
Petit rappel du contexte : l’an dernier, les admins de Radiofil ont entrepris de revoir entièrement l’organisation de l’association et son outil informatique. Je ne reviens pas sur l’ampleur du chantier, car tout était à revoir. La survie même de l’association était en jeu.
Le forum ne fonctionnait plus, la messagerie idem, et l’organisation interne manquait de transparence.
L’outil de gestion des abonnements et des adhésions, développé en interne, faisait appel à des instructions PHP qui ne sont plus acceptées par les serveurs actuels. Le magazine prenait de plus en plus de retard, et la réserve d’article était à sec. Etc.
D’où de nombreux appels à l’aide, qui ont été finalement en partie entendus.
Une nouvelle équipe s’est mise en place, motivée, organisée.
J’admire la persévérance de notre nouveau président qui s’est engagé dans ce chantier de redressement de l’association.
De nombreux adhérents sont venus renforcer l’équipe, dont un candidat pour la mission de webmestre.
Où en est-on ?
D’abord, il faut savoir que le CA se réunit par visio chaque mois pour faire le point et établir les priorités. Aussi pour gérer les urgences, car sur fond de pénurie de bénévoles, il y a des préoccupations d’ordre médicale pour plusieurs administrateurs ayant pourtant une importante charge de travail.
Parmi les urgences : que chaque poste soit tenu par au moins deux personnes, redondantes, avec des procédures de travail. C’est en cours, mais il est difficile en même temps de gérer le quotidien (je dirais la crise), et prendre du recul pour affiner l’organisation.
Le magazine faisait partie des priorités.
Une association ne peut pas vivre sans son organe de liaison. Que tout le monde apprécie.
Je fais partie de ceux qui apprécient la livraison régulière de ce superbe magazine. En coulisses je vois à quel prix cet exploit est réalisé.
Une fois les gros problèmes techniques définitivement réglés (la messagerie, le forum), restait le cas du site internet. Il fallait concevoir un site qui permette de renouveler en ligne, de commander, de trouver toutes les informations utiles.
Pour délester les bénévoles déjà sur-sollicités, il a été décidé d’externaliser le développement du nouveau site. Ainsi le chantier a été confié à un société spécialisée.
Manque de chance : son principal acteur est ukrainien. Je ne vous fais pas de dessin.
La livraison du site a dont été effectuée dans les pires conditions possibles, et de nombreux dysfonctionnements sont apparus. C’est à ce moment, après le chantier messagerie et forum, que je suis arrivé pour prêter main forte.
Chacun à son poste, nous passons des dizaines d’heures par semaine à nous accorder sur les priorités, et à nous y atteler.
Lors du dernier CA par visio, nous avons évoqué l’importance de rétablir l’agenda. Cela fait partie de ma liste de courses, mais j’ai auparavant à régler deux soucis techniques de grande importance, dont la fiabilisation de l’outil de routage du magazine (le précédent outil ne fonctionne plus avec les serveurs actuels).
Tout cela pour dire que nous ne chômons pas.
« Le site sert-il à quelque-chose » ?
A vous de nous le dire.
Si vous pensez que ce n’est pas le cas, autant le savoir tout de suite. Cela fera gagner du temps à tout le monde.
Sous l’impulsion de notre nouveau président, nous parions sur la réussite de notre gigantesque chantier de rénovation.
Si vous avez l’impression que ça n’avance pas assez vite, c’est peut-être que nous ne communiquons pas assez. Mais nous faisons au mieux avec toutes les contraintes et nous manquons encore de quelques bras…