Pour comprendre (site internet de Radiofil en chantier)

Bonjour à tous ,
Quelqu’un pourrait - il me dire comment fonctionne le site Radiofil ??
par exemple ou se trouve les infos sur les prochaines bourses
on pourrait s’attendre à les trouver dans la rubrique actualité et bien non !
mais dans cette rubrique actualité on trouve en première page les premiers numéros de la revue Radiofil
et tout est à l’avenant !
je cherche les modules FM5 dans les composants ils n’y sont pas …et aucune info… etc… etc…
ce site est-ce qu’il sert à quelque chose ?
La revue Radiofil est super heureusement … mais alors le site :yawning_face:

j’ai changé ta question de rubrique et l’ai mise dans la rubrique Radiofil pour que les responsables soient informés
je pense qu’il savent la masse de probleme a a traiter, un peu de patience …

les bourses radio étaient signalées dans " agenda des manifestations " suffsait de demander à google ! :rofl:

enfin , c’ était avant ! maintenant ? :thinking:

google ne sait plus trouver ! maintenant google répond :

" Il semblerait qu’il n’y ait aucun résultat pertinent associé à votre recherche " :frowning_face:

Je respire à fond avant de répondre à cette remarque peu encourageante.

Petit rappel du contexte : l’an dernier, les admins de Radiofil ont entrepris de revoir entièrement l’organisation de l’association et son outil informatique. Je ne reviens pas sur l’ampleur du chantier, car tout était à revoir. La survie même de l’association était en jeu.

Le forum ne fonctionnait plus, la messagerie idem, et l’organisation interne manquait de transparence.
L’outil de gestion des abonnements et des adhésions, développé en interne, faisait appel à des instructions PHP qui ne sont plus acceptées par les serveurs actuels. Le magazine prenait de plus en plus de retard, et la réserve d’article était à sec. Etc.

D’où de nombreux appels à l’aide, qui ont été finalement en partie entendus.
Une nouvelle équipe s’est mise en place, motivée, organisée.
J’admire la persévérance de notre nouveau président qui s’est engagé dans ce chantier de redressement de l’association.
De nombreux adhérents sont venus renforcer l’équipe, dont un candidat pour la mission de webmestre.

Où en est-on ?
D’abord, il faut savoir que le CA se réunit par visio chaque mois pour faire le point et établir les priorités. Aussi pour gérer les urgences, car sur fond de pénurie de bénévoles, il y a des préoccupations d’ordre médicale pour plusieurs administrateurs ayant pourtant une importante charge de travail.

Parmi les urgences : que chaque poste soit tenu par au moins deux personnes, redondantes, avec des procédures de travail. C’est en cours, mais il est difficile en même temps de gérer le quotidien (je dirais la crise), et prendre du recul pour affiner l’organisation.

Le magazine faisait partie des priorités.
Une association ne peut pas vivre sans son organe de liaison. Que tout le monde apprécie.
Je fais partie de ceux qui apprécient la livraison régulière de ce superbe magazine. En coulisses je vois à quel prix cet exploit est réalisé.

Une fois les gros problèmes techniques définitivement réglés (la messagerie, le forum), restait le cas du site internet. Il fallait concevoir un site qui permette de renouveler en ligne, de commander, de trouver toutes les informations utiles.
Pour délester les bénévoles déjà sur-sollicités, il a été décidé d’externaliser le développement du nouveau site. Ainsi le chantier a été confié à un société spécialisée.
Manque de chance : son principal acteur est ukrainien. Je ne vous fais pas de dessin.

La livraison du site a dont été effectuée dans les pires conditions possibles, et de nombreux dysfonctionnements sont apparus. C’est à ce moment, après le chantier messagerie et forum, que je suis arrivé pour prêter main forte.

Chacun à son poste, nous passons des dizaines d’heures par semaine à nous accorder sur les priorités, et à nous y atteler.

Lors du dernier CA par visio, nous avons évoqué l’importance de rétablir l’agenda. Cela fait partie de ma liste de courses, mais j’ai auparavant à régler deux soucis techniques de grande importance, dont la fiabilisation de l’outil de routage du magazine (le précédent outil ne fonctionne plus avec les serveurs actuels).

Tout cela pour dire que nous ne chômons pas.

« Le site sert-il à quelque-chose » ?
A vous de nous le dire.
Si vous pensez que ce n’est pas le cas, autant le savoir tout de suite. Cela fera gagner du temps à tout le monde.

Sous l’impulsion de notre nouveau président, nous parions sur la réussite de notre gigantesque chantier de rénovation.

Si vous avez l’impression que ça n’avance pas assez vite, c’est peut-être que nous ne communiquons pas assez. Mais nous faisons au mieux avec toutes les contraintes et nous manquons encore de quelques bras…

7 « J'aime »

Bonjour
certes les critiques et les questions qui fâchent sont toujours utiles à quelque chose … ça permet souvent de s’améliorer.
MAIS face à l’énorme charge de travail que connaît l’équipe quelques encouragements et retours positifs seraient de bon aloi.
Certes il reste sans doute des problèmes à résoudre, mais on voit bien que plusieurs chantier d’importance et particulièrement difficiles ont été menés à bien.
Donc bravo pour ce qui a été (très bien) fait, et tous mes encouragements pour ce qui reste à faire : tenez bon !
Avec mes amitiés et toute ma considération Julien

5 « J'aime »

Une telle rubrique « agenda » existe ici dans le forum, si les organisateurs ou des personnes proches du lieu en ont connaissance font l’effort de les signaler dans cette rubrique elle sera à jour.

Je prends soin également de corriger les titres des sijets où les manifestations sont signalées afin qu’il soit le plus clair possible d’un simple coup d’œil, pour que figure le nom de la manifestation, la date et le jour, le lieu avec le code postal ou le département, tout cela résumé dans le titre sans ouvrir le sujet.

Ensuite une fois la manifestations passée chacun peut mettre également dans le même sujet ses reportages photos et compte-rendu personnels sans pour cela ouvrir un nouveau sujet.

2 « J'aime »

OK donc pour l’instant le site Radiofil est hors course , tout passe par le forum Rétrotechnique… c’est bien cela ?

Pas totalement hors course ! Bien des modules sont déjà rétablis.
Dont la boutique, l’espace de téléchargement pour les numéros bis en pdf et les fiches techniques
Par exemple le FM 5 : Radiofil - Téléchargements

Bonjour
Comme beaucoup je n’ignore pas la tâche des bénévoles que je serais incapable d’assumé … !
J’ai essayé sans succès de me connecter pour acheter desFM5 et je reste sans réponses , sur l’autre site je n’ai jamais eu de difficulté .
Ce n’est pas une critique mais une constatation …
Cdt
RM

ok j’ai vu et les commandes et les bourses ?

Pour la connexion me contacter par MP.
Encore ce matin j’ai pris une heure pour dépanner un collègue qui avait un souci.
Personne n’est abandonné, mais nous sommes archi-débordés.
Il me tarde qu’on en sorte, parce que doctsf m’appelle aussi.

Pour le FM5, je viens de relancer les collègues pour qu’ils communiquent sur la possibilité de le commander. Voir aussi ici : Commande modules FM5

bonjour à Tous

et pour sur ! c’est moi qui l’ avait initialisée depuis quelques temps , chaque début d’ année , au moins depuis 2017, rubrique où chacun pouvait venir signaler une nouvelle bourse dès que connue !

et puis cause covid , la plupart des bourses ayant été annulées ou non programmées , je ne l’ ai pas fait en 2021 , mais Jean Michel l’ avait fait ,

je crois l’avoir refait en 2022 .

Mais chacun y va de son fil individuel sans utiliser le fil ouvert à cette fin … ce qui ne simplifie pas la recherche . :roll_eyes:

Si chacun venait compléter le fil existant ouvert en début d’ année … :thinking:

Bonjour
Pour ma part je me satisfait du fonctionnement du site , bien sûr il y a des choses à peaufiner mais bon rien n’est parfait dans ce bas monde !
Concernant le FM5 s’il n’apparaît pas dans la boutique c’est qu’il n’est pas disponible , il n’y a qu’à attendre … rien de dramatique , moi aussi je l’attends .
Merci pour vos efforts et la bonne volonté que vous mettez " au boulot "

2 « J'aime »

Bien vu !
Je découvre dans la console de la boutique Radiofil :

Remarque sans frais : ce n’est pas le " pays du Soleil Levant " qui bricole les FM5 ! C’est l’empire du milieu !
Bisoux à toutes et à tous ! :thinking:

ben voilà … en cherchant bien on trouve … :laughing:

Justement, un fil individuel avec les informations essentielles dans le titre est beaucoup plus facile à trouver dans le somaire de la rubrique « Agenda » et permet ensuite d’y mettre toutes les informations d’organisation et les reportages photos une fois l’événement passé.

1 « J'aime »

l’ un n’ empêche pas l’ autre !!! :wink:

on signale les bourses dans le fil unique " agenda " , " bourses radio année XXXX " , avec la date et les conditions , et rien n’ empêche ensuite d’ ouvrir un fil dédié " bourse de telle ville " pour le " reportage " avec commentaires et photos !

De rien, à votre service.

Je me pose la question!
Il existe pour notre passion commune des « petits sites " et des " grands sites », ce n’est pas péjoratif, il s’agit seulement de la masse des données qu’ils supportent.
Radiomuseum, un peu « hermétique », Tsf-radio, RAdiofil, et le site le Radiomann, un peu à part de par sa conception.
Est-ce bien raisonnable, à une époque où les bénévoles se font de plus en plus rares?
Qu’apporte Radiofil ? Sa boutique de composants, ses modules, sa revue .
Les composants se font de plus en plus rares ( les lampes), la revue : je trouve ses contenus trop hétéroclites, il n’y a pas de suivi dans les articles, Qu’apporte-t-elle réellement ?
Je n’ose employer le terme de fusion, de concentration horizontale comme on le dit pour les grosses entreprises ???