Pour les galèneux

les casques d’écouteurs doivent être raccorder en tenant compte de leurs polarités, si l’on ne veut pas que la composante continue du signal modulé qui leur est appliqué, ne désaimante à la longue les écouteurs.

généralement le fil raccordé au + à sa gaine chinée, le - est uni.

Pour vérifier, voici un petit test façile à mettre en oeuvre:

Il faut disposer d’un milli-ampèremetre à aiguille avec un calibre inférieur ou égal à 3 mA

_Dévisser le "couvercle d’un écouteur, et retirer la plaque.

_ Brancher le milli A aux bornes du casque en respectant les polarités, si elles sont indiquées par la couleur de la gaine, sinon raccorder au hazard.

_remettre en place vivemnt la plaque sur l’écouteur, l’aiguille du milli dévie rapidement mais de peu d’amplitude…

Si c’est dans le « bon » sens, les polarités sont celles indiquées par le milli , sinon c’est que le branchement est inversé.

Il n’y a aucune crainte à avoir pour l’aiguille si la déviation est inversée.

si vous utilisez un milli numèrique, c’est dommage, vous ne verrez rien!

Si vous enlevez la plaque de l’écouteur avec le milli raccordé, vous obtiendrez une déviation inverse… dans les deux cas l’écouteur se comporte en générateur…

ensuite vous répétez la manip pour le 2e écouteur…au cas où!

:wink: Daniel
MX462.jpg
Ecouteur.jpg
cadran mA.jpg
mesure.jpg

Et ben…Merci à Daniel pour cette leçon très très pratique.

Je vais pouvoir regarder mon premier Galène avec un autre oeil.

Michel 8)

Bonjour,
Y-a-t-il vraiment risque de désaimantation des écouteurs avec la composante continue issue de la detection du signal reçu avec un poste à galène ?
A mon avis, pas de danger car le courant qui traverse l’écouteur est dans ce cas beaucoup trop faible.
Par contre, avec certains montages à tubes ou même à trnsistors, c’est en effet à prendre en considération.
Quoi qu’il en soit, la technique de mesure donnée par Daniel Guyez est utile et bonne à connaitre.
Merci à Daniel

Au cas où on aurait une désaimantation, il y a toujours possibilité de réaimanter en faisant passer un courant continu dans les bobines au courant max autorisé par les fils. Dans ce cas et pour ne pas aggraver la situation, il est préférable de respecter la polarité adéquate. Encore que si on se trompe cela sera plus long et on inversera les polarités d’origine.

Bonsoir,
Je ne pense pas non plus qu’on puisse désaimanter un écouteur avec le faible courant détecté dans un poste à galène.
Par contre je suis tout à fait opposé à l’idée de mettre l’écouteur en série dans le collecteur d’un transistor, comme j’ai vu dans certains schémas d’ampli « bons marché » pour P.G.
Même si le courant est dans le bon sens, on tend à coller la membrane contre les aimants et elle ne travaille plus dans sa bonne position.
A part cas spéciaux de téléphones anciens sans aimant, il ne faut jamais faire passer une composante continue dans un écouteur ni dans un HP.

Sacavis

Ni dans un HP ?
Ben et les HP à excitation alors ?
On fait bien passer un courant continu dans une bobine pour obtenir l’aimantation

Oui , je sais , vous allez me dire que ce n’est pas la bobine mobile qui est en question , mais quand meme …

Bonjour,
Qu’est-ce que c’est qu’un" téléphone ancien sans aimant" je ne connais pas ,pouvez-vous m’endire plus à ce sujet , merci :wink:

  1. Un téléphone sans aimant est un téléphone au carbone ( résistance variable pour le micro comme pour l’écouteur : invention mise au point par Edison)

  2. "On fait passer du courant continu dans la bobine « d’EXCITATION », en aucun cas dans la bobine « MOBILE »!

Bonsoir,
Téléphone sans aimant : je faisais allusion à un combiné que je possède, dont l’écouteur n’est pas aimanté. C’est le courant de ligne qui magnétise l’ensemble.
Le micro est juste derrière l’écouteur et se trouve connecté sur une fraction du bobinage, de sorte que le courant de ligne traverse aussi le micro à charbon.
Quelqu’un à parlé d’un écouteur à charbon, ça n’existe pas. L’écouteur est magnétique et le micro est à charbon.

Je vais chercher les photos et vous les passer.
Sacavis

C’est un combiné bien connu de Thomson Houston mais je ne connais pas la date, n’étant pas très calé en téléphones.
L’ensemble est super simple, bobine toute ronde sans aimant. Le micro à charbon est en parallèle sur une fraction de la bobine, ce qui réalise le système anti-local. J’ai perdu le schéma.
Il suffit de brancher l’ensemble sur la ligne pour que ça marche.
Il faut quand-même faire une petite adaptation avec une résistance série pour que le courant ligne reste inférieur à 30 mA, et shunter le résistance par une capa de quelques uF pour éviter la perte de niveau due à la résistance.

Sacavis
DSC02228 [].JPG
DSC02227 [].JPG
DSC02222 [].JPG

Pour finir, voici un gros malin de comédien qui tient le combiné à l’envers : il parle dans l’écouteur et écoute le micro.
Y a franchement de quoi se marrer au cinéma quand on est un peu technicien !
Sacavis
pire2.jpg

C’était dans " Le téléphone sonne deux fois" :smiley:

Ça ressemble bigrement à un micro plastron

Chez Amélie Poulain, tout est possible !!! :wink:

Recherche mode d’emploi/notice et schéma du Lampemétre de service
CARTEX modèle 385, d’origine ou photocopies.
Tout frais remboursé
Merci d’avance Hervé Rph1675
HERVE.DRUMEL@wanadoo.fr [DRUMEL]

Je vous envoie le mode d’emploi sur votre mail (564 Ko).
Par contre, je veux bien le schéma.

Cordialement
Jacques
Rph 846

PS c’est le Cartex 395 ? [JCa]

Bonsoir Mr Caumeau,
non ce n’est pas le modèle 395 mais le CARTEX 385.
Je pense personnellement qu’il ne doit pas avoir grande différence entre ces 2 modèles;donc si vous ne possedez pas le mode d’emploi du 385,
faite moi parvenir celui du 395.
Un grand merci Hervé.
PS: si je trouve le schéma du lamp CARTEX 395 je vous l’envois. [DRUMEL]

Bonjour à tous,

Je cherche un bouton (ci-dessous) pour un Phillips BF161A - pour acheter ou échanger pour un autre dans ma collection.

Merci,
Gordon. [gordon]
4793_909.jpg

Bonjour

je cède (base 150 €) ou échange contre un récepteur AM une sonorisation BOUYER équipée d’un magnéto à bandes, d’un rack ST4 pour l’amplification et d’un autre rack ST30 (ampli+connections) pour le racordement des différents éléments.
Le tout mesure 88cm de hauteur, sur 55cm de large et 42 cm de profondeur. Poids environ 25 k…

L’ensemble en état de fonctionnement, avec schémas d’origine. Année de construction 10/1964.

Référence BOUYER : STENTORIUS.

Visible dans département 76.

Merci de me contacter par mail.

D/M R-Ph 1896. [M D]

cette radio (une sonora )est a bologne et moi je suis a paris.
mais je peux la faire recuperer un peux partout en france .
alors on ne sait jamais !
cadeaux a la clef ( evidemment une radio fonctionante!) .
philippe… [philippe delmotte]