Pour les matheux des antennes

Bonjour. Sur quelle fréquence résonne un dipôle trombone FM qui fait 79 cm de long , installé sur une yagi de 7 éléments comprenant un réflecteur, le dipôle et 5 directeurs ?

A la louche 180 MHz

Merci pour ta réponse rapide, Georges. C’est une louche qui me convient ! 73 !

pas à la louche : 190MHz ( 189.90MHz ) :wink:, avec c = 300 000 km/s

un petit coup de grid dip pour verifier ?

Oui mais …Quel coeff de raccourcissement avez vous utilisé ?

aucun ! :frowning_face:

compte tenu de bande passante d’ une telle antenne , on n’est pas à +/- 5MHz ! :wink:

Un dipôle qui raisonne, c’est mieux que de résonner comme une peau de tambour. :wink:

1 « J'aime »

Ce n’est plus une louche , c’est un chaudron :grin: :rofl:
Même avec des notions extrêmement sommaires comme les miennes sur les antennes Yagi on trouve 181 MHz en affinant les calculs

Bien vu, Benoit ! Je vais vite corriger !! :blush:

Je n’ai plus le dit instrument, Rémy !!

Joël,
OK avec Georges F6CER pour la fréquence.

Mais, juste pour le fun, donne-nous le diamètre du tube constituant le dipôle trombone…
pour avoir le plaisir d’utiliser cette jolie formule où DD = (diamètre du tube trombone) / lambda :

image

Le coefficient multiplicateur « 1,02 » a été ajouté par DL6WU en 1988 spécialement pour le cas
du trombone (soyons précis !).

Même que si tu nous donnes tous les éléments de la géométrie de l’antenne (longueurs, espacements, diamètres des éléments), tu auras pour le même prix (0 €) l’impédance, le gain max, le gain arrière, enfin bref tout le diagramme de rayonnement : au-dessus, en dessous et sur les côtés :joy:

C’est juste pour faire le kakou :blush:

Hello Jean-Pierre. Non seulement tu ne feras pas le kakou, mais ça m’arrangera bien. Je regarde ça demain matin à la fraiche ! Merci.

1 « J'aime »

Et aussi, si possible, une ch’tite photo de ton antenne, il peut y avoir des pièges…
Et pour voir comment les éléments sont fixés au boom.

Accessoirement, tu ferais mieux d’emprunter un mini-vna ou un quelconque analyseur de réseau à un OM de ton entourage, ça te donnerait un résultat plus précis qu’une simulation.
Il serait bien étonnant que personne ne dispose de ce genre d’appareil dans ton coin! :wink:
Dommage que tu sois trop loin!

Hello les copains ! Alors voici les dim.et quelques photos.

Diamétres : éléments : 8 mm dipôle : 10 mm
Dim.des élements : Réflecteur : 89.8 cm - Dipôle : 80 cm

Puis, les éléments, dans l’ordre, en allant vers l’avant : en cm : 62-58-58-57-55

Distance entre les éléments, en partant de l’arriére ( réflecteur et dipôle pour le premier ) : 29 cm - 85 mm- 100-165- 200- et 240 mm.

Aprés avoir bien fait attention à être le plus précis possible, je me suis aperçu que la longueur des éléments était gravée sur eux, à une extrémité !

@Blaireau ! Je ne me suis jamais servi de ce genre d’accessoires,; probablement trés utiles, et ne connais personne qui en possède dans le secteur. Mais c’est juste pour avoir une idée de la courgette !! :smile:

1 « J'aime »

Sont pas très civilisés, les OM, dans ton coin!.. :smile: :smile: :smile:

Pourrait-on avoir la justification mathématique de cette formule? :thinking: