Pour les nostalgiques de la pile Wonder

Bonjour à tous,
Les nostalgiques de la pile qui « ne s’use que si l’on s’en sert » se souviennent du plaisir de la pile neuve achetée au tabac du coin avec sa bande de garantie en papier sur les bornes métalliques !
Pour restaurer un jouet j’ai voulu habiller une pile récente mais je n’ai pas réussi à trouver le scan de l’étiquette d’une « Batri » Wonder. Ca existe surement quelque part mais j’ai donc bricolé dans Photoshop, et à partir de photos, un habillage avec la tête de lion qui s’adapte à une pile moderne.
Si ça intéresse quelqu’un je joins le fichier en pdf à imprimer en A4 directement sans modifs et en réglant la qualité sur photo. Une imprimante laser permettra d’obtenir l’aspect brillant plus proche de l’original qu’avec une jet d’encre au rendu plus mat .
Après ça , un coup de massico et un coup de colle en bombe et c’est parti comme en 60 pour écouter SLC sur Europe1.

pile 4.5V Wonder.pdf (186,9 Ko)

2 « J'aime »

Bonjour Régis. Le " CEI 3R12 " fait un peu trop moderne à mon goût ! :smile:

Ah ah !
Mince je n’avais même pas percuté ! C’est aussi incongru qu’un code barre ! :astonished:

2 « J'aime »

On trouve même des reproductions prêtes à l’emploi : https://www.wwiisoldier.com/product/pile-wonder-battery-wwii-french/

Bonsoir
C’est facile à réparer
(clic droit et "ouvrir dans un nouvel onglet " pour agrandir )

Il y avait aussi le type « Gnoma » en 4,5 V. Plus petite et efficace.

J’ai pas connu la WW2 mais par contre ces piles de 4,5 volts étaient très courantes dans mon enfance. Je vois pas le rapport entre ces piles et la guerre.

Bonsoir
Bravo pour ce travail, et merci pour le partage ; bonne idée qui me sera utile, et probablement aussi à d’autres !
cordialement, eric

1 « J'aime »

Ben, tout bêtement, que l’usine Wonder qui les fabriquais a fait aussi des piles pour l’armée …Et puis que, dans le civil, et a l’époque, les piles Wonder étaient de cette présentation là !
(Et devaient servir souvent , chez les particuliers, lors des couvre-feu, ou en cas de panne suite des bombardement des centrales ou du réseau électrique aérien , ou de coupure volontaire pour faire un « black-out » dans toute une ville …D’ou un besoin accru de ces piles !)

sloup