Bonjour ,
Pour Patrice ,je dirais tout simplement BEL OUVRAGE , quintessence de nombreuses années d’expérience , qui fait naître des vocations de passionnés de la reproduction sonore , la relève est donc assurée , tellement nécessaire en cette époque ou la très grande majorité de la production audio est une offense à nos oreilles et une grande approvisionneuse de nos déchetteries, donc un grand bravo Patrice .
Je forme le vœux que tu réaliseras l’ampli à CV 57 dont il est question dans ce fil , qui a le mérite avec des moyens simples d’obtenir des résultats hors du commun , personnellement j’étais tenté par un PP de 845 paru dans la revue LED dont les résultats sont supérieurs au PP de 845 de NAGRA , mais ce PP de CV57 me titille les neurones .
Je n’ai pas grand mérite, je n’aurais pas forcément pensé moi-même à toutes les petites astuces développé dans cet ampli à base de QQE06-40.
Les forums comme celui-ci, ou Passion-Tube, ou AudiyoFan regorgent de bonnes idées: il suffit souvent de les compiler.
Je serais en revanche bien incapable de restaurer des appareils anciens, comme le font beaucoup de membres de Radiofil. J’ai monté mon premier ampli PP d’EL84 en 1970: les radios à lampes étaient déjà des pièces de musée et je me suis plutôt lancé dans l’électronique à silicium, autant professionnellement qu’à titre personnel.
Le tube ne me titille à nouveau que depuis une quinzaine d’années.
Quant au CV57, j’ignorais jusqu’à son existence, et je l’ignorerais encore si je n’était pas abonné à Electronique pratique!
Un ampli comme ça me plairait bien, mais les tubes ne doivent pas être faciles à dénicher.
Et puis je n’aime pas copier. Bassi a fait visiblement assez fort et il ne serait pas facile de faire mieux d’une façon aussi simple et élégante.
Patrice
Bonsoir ,
On copie toujours obligatoirement , même si ce sont des copies partielles réunies , et ainsi on se fait un amplificateur regroupant les perfectionnements de plusieurs autres , c’est une démarche productive et passionnante .
Apparemment les CV57 ne sont pas rares sur le marché , souhaitons que le fait de parler de ce tube ne fasse pas flamber son prix . je ne connaissais pas non plus ce tube , mais le fait que c’est un tube capable de 55 KW en impulsion me dit qu’il doit être au mieux dans la reproduction de la musique .
ça m’amuserais de comparer avec un MC275 : Bonjour, je connais bien le MC75, le CV57 de R Bassi marche mieux. Dans son atelier il l’utilise sur une paire de Tannoy Gold 15’. Je trouve le son légerement typé. Il ne faut pas prendre ma remarque pour une critique mais comme une caractéristique de cet ampli.
Je suis curieux de connaître le taux d’intermodulation de cet ampli…
En PP un très bon ampli est maximum à 0.5% et on peut descendre à 0.2% en étant très précis dans les valeurs et les réglages.
J’ai récemment eu un ampli chinois à base de KT66 (ou 88) en SE, il avait 10% d’IM, ce qui est vraiment nul !!! Même un bon PP en EL34 donne de largement meilleurs résultats sur ce même test !