Je ne touche aucun bénéfice à parler de ce N°de février de Electronique Pratique , ceci dit ,dans ce N° est décrit la construction d’un ampli de 100 W par canal , à sotie PP d’un tube pas prévu du tout pour ça , c’est un tube prévu (en 1940) pour utilisation radar , capable de cracher 110 KW en impulsion , les résultat s d’apès les oreilles exercées dépassent tous les meilleurs amplis existants
bonjour,
en classe AB ? pas en A quand même…
merci pour l’info
amitiés du « Sud »
bonjour
ça m’amuserais de comparer avec un MC275
De quel tube est-il donc question ???
Possible en effet : Sakuma a bien pondu un ampli d’aigu avec une tétrode 715B Western Electric : un modulateur radar capable cracher 15 ampères sous 15 kV avec une surface de cathode de près de 30 cm² Le MC275 n’est pas une référence pour moi , c’est plutôt un bijou de collectionneur de voitures américaines à pare-chocs chromés
Pierre
En attendant , cet article d’electronique pratique vas surement faire monter les prix de cette loubarde
J’attend un peu , j’en ai deux à vendre
Pourquoi pas ?
Il y a des plus rapides:
Lire la description du vendeur.
JC
J’espère ne pas avoir fait de pub…
Un autre tube largement méconnu des audiophiles: La 4-1000A. Je vais essayer de trouver une revue, qui accepterait d’imprimer mon article à ce sujet. Cela me permettrais de vendre enfin, à un bon prix, après un peu d’attente, toutes ces loupiotes-là qui traînent déjà bien trop longtemps dans mon grenier.
Z’auriez pas de la P17C, 4D32 , 809 dans votre grenier Souris ? sauf si vous les boulottez aussi Pierre
Les 4D32 m’intéressent aussi, mais je n’en ai malheureusement pas. Il est d’ailleurs difficile d’en trouver, surtout la version à tube unique, pas celle avec les deux tubes en parallèle. Si on en trouve, elles sont rarement en bon état. C’est une loupiote formidable, en tout cas. Les Tung-Sol sont les meilleures, mais assez rares.
Bonjour ,
Que penser du schéma et de ses astuces originales paru dans Electronique pratique , notamment sur la façon d’utiliser le tube CV 57 , en tous cas la distorsion annoncée pour 100 W et pour toute l’étendue de la gamme audio est étonnante , vos avis
Je ne possède pas cet article. Je ne peux donc pas en discuter.
Quand on a rien à dire, on … :mrgreen:
Merci pour le tuyau, M. Négret !
Quand on se cache derrière un pseudo, on pourrait avoir la courtoisie ou l’élégance de ne pas citer de nom.
JC
Dans cette réalisation les tétrodes CV57 sont attaquées par la grille G2 ,et pour éviter d’utiliser une HT de 2000 V et un transfo très difficile à fabriquer ,l’auteur n’utilise qu’une HT de 1200 V et un transfo de sortie classique de 6000 ohms ,
Le déphaseur est classique (deux triode en série ) , le driver est costaud pour émouvoir comme il faut les CV57 .
Point n’est besoin de matériel introuvable ou hors de prix pour réaliser cet appareil , ce qui est trop souvent le cas pour des amplis exceptionnels .
Bonsoir,
J’ai l’article devant mes yeux. Le tube d’entrée est un tube 12BH7 avec déphaseur série. Ensuite le signal est amplifié par une E188CC/6922 qui est suivi par un 12AU7 monté en cathodes suiveuses. L’étage final est attaqué par la G2 et la G1 qui a 10% du signal de la G2 via un diviseur à résistance.
L’article mentionne que la CV57 est une tétrode et qu’il ne faut pas l’utiliser comme triode en pontant la G2 à l’anode. La G2 est très près de la G1, elle ne supporte pas de tension aussi élevée.
La G2 est positive dans ce montage, vers 45V au repos. Ce montage n’est pas très conventionnel en effet.
Sur le forum AuDIYoFan, il y a un autre montage d’ampli audio équipé de tubes QQE06-40. Voici le lien pour les curieux:
audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=7108
Celui qui l’a construit, il l’a fait d’une manière professionnelle. On dirait une réalisation du commerce.
Etienne