Pour les spécialistes de la TV : conversion de standard

Bonsoir à tous,
Hier j’ai vu un film (Le vent de la liberté) sur deux couples de RDA qui passent à l’Ouest en mongolfière.
Dans ce film, un cadre de la Stasi demande à son voisin électricien de convertir sa TV couleur au standard RDA (que je ne connais pas) afin qu’il puisse voir en couleur les émissions de l’Ouest.
Bien sur, c’est montré avec un boîtier style Tupperware qui a deux prises d’antenne dessus, une en entrée l’autre en sortie. L’électricien intercale ce boîtier entre l’antenne et le poste et, miracle, les couleurs sont là…
Je ne pense pas que l’on puisse faire sur le signal antenne directement, mais était-ce possible simplement avec de l’électronique « grand public » des années 70 ? (le film se passe en 75~77) ?
Merci de vos lumières ! (en couleur, si possible) :wink:

Bonjour à tous,
Bonjour @georgesgiralt ,

L’Allemagne communiste utilisait une norme exprès pour que ses citoyens ne puissent pas voir les émissions de l’Ouest.

donc il faudrait un Tuner, chaîne FI image/son aux normes de l’Ouest.
Facile, et ça tient sur une carte.
Puis un modulateur antenne, OK pour le N&B.

En système couleur la RDA utilisait le SECAM et la RFA le PAL, donc transcodage nécessaire.
En 1975-1977, des transcodeurs compacts comme le Sony SFR-1000 n’éxistaient pas encore.

Dans le téléfilm, il aurait fallu décoder PAL -->RVB et attaquer le TVC en vidéo.

Donc la « boi-boite » miracle qui fait tout en 1975, Nyet!
c’est du cinéma…

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

L’Allemagne de l’Ouest et de l’Est avaient le même standard noir et blanc depuis le début des années 50, standard dit CCIR ou norme B/G.
Lors du lancement de la couleur en 1967 l’Allemagne de l’Ouest a choisi le PAL, inventé par Telefunken pour corriger les défauts du standard US (NTSC).
L’Allemagne de l’Est, comme tous les pays du bloc soviétique a choisi le SECAM inventé en France et codéveloppé avec l’URSS.
Ce qui fait qu’on pouvait continuer à voir les émissions de l’autre Allemagne en noir et blanc mais pas en couleur.
Pour remédier à cela il fallait faire un « transcodeur » PAL->SECAM en Allemagne de l’Est.
A partir du milieu des années 70 cela devenait faisable dans un encombrement raisonnable en raison de l’intégration de ces fonctions.
Si le TV n’a pas d’entrée-sortie vidéo (péritel par exemple, qui n’a existé qu’au tout début des années 80) il fallait le faire au niveau de l’antenne et pour cela outre le transcodeur proprement dit un démodulateur et un remodulateur, cela pouvait tenir dans une boite genre Tupperware (gros modèle)…

2 « J'aime »

Non, ce n’était pas le cas au départ, les deux avaient choisi le standard CCIR (contrairement aux autres pays du bloc de l’Est) justement pour qu’ils puissent regarder leurs émissions mutuellement (et surtout les écouter car la seule différence entre les deux standards était la valeur de la fréquence porteuse son FM).
C’était en 1950 ou 51, bien avant la construction du mur de Berlin et à cette époque les relations Est-Ouest n’étaient pas encore aussi mauvaises…
C’est seulement au moment de choisir le standard couleur que ça a divergé.
Et en 1975 un décodeur PAL se faisait en 2 circuits intégrés, un encodeur SECAM, même pas intégré, n’est pas si compliqué et avec un démodulateur + un remodulateur, cela pouvait tenir dans un GROS Tupperware.
Mais c’est sûr qu’au niveau individuel il aurait mieux valu faire une opération chirurgicale dans le poste pour y greffer un décodeur PAL, le rendant ainsi bistandard PAL/SECAM :wink:

Merci pour les infos.
Je me doutais un peu que le petit tupperware sans alimentation c’était du cinéma :wink:
Et je me dis que cela ne devait pas être si simple à faire en RDA pour un électronicien du dimanche… Car comme le dit la farce :
Une vielle dame en RDA demande à un policier où se trouve le magasin Principe.
Le policier répond qu’il n’y a pas de magasin qui se nomme principe.
La dame dit : Pourtant notre président dit qu’en principe on peut tout acheter…

C’est sûr que sans alimentation ce n’était pas possible (il aurait fallu une alimentation 12V / 1A environ pour l’ensemble).
Mais à Berlin il devait y avoir pas mal de contrebande pour les composants électroniques, de plus les Allemands de l’Est et les Russes avaient copié pas mal de circuits de l’Ouest (dont les IC décodeurs SECAM Philips TCA640/650/660 vers 1978/79).

Bonjour à tous,
Merci! @marceljack de tes précisions,

j’avais en mémoire le plan de fréquences VHF de la RDA avant la normalisation de 1960 pour harmoniser la norme B en VHF et G en UHF, voir listing ci-dessous :

Cordialement
jhalphen

extrait de ce (défunt) site, encore un des + riches sur le sujet des normes TV :

En tous cas, il y en avait pour la Vodka (1968)

1 « J'aime »

Avec la Stasi, le plus difficile, ce devait être pour organiser les réunions Tupperware en fraude!.. :grinning:

Les mongolfières ayant servi aux évasions, ainsi que les ULM à moteurs de trabant, sont conservés au musée du mur de la Friedrichstrasse…
Ca vaut vraiment le détour!

Il me semble que pendant une brève période la RDA mettait un bridage dans les téléviseurs est-allemand, de manière à ce que l’utilisateur ne puisse pas sélectionner les fréquences utilisées par les chaînes de télévision de la RFA.

Ce bridage n’a pas duré longtemps, car il y avait souvent des bricoleurs dans le quartier qui proposaient de retirer ce bridage en échange d’un petit billet.

Le Chipset TCA 640, 650,660 était très utilisé outre Rhin, chez les grands fabricants de TV( Siemens, Blaupunkt, Grundig, Telefunken, Loewe, ITT Schaub Lorenz Graetz, Nordmende), et fabriquaient systématiquement des tv couleur avec tuner CCIR norme B/G( certains modifiés en Suisse avec rajout norme L ), et chorma PAL et SECAM, avec le Chipset.

Les TV de la DDR comme RADIO-STASSFURT( ancêtre de TECHNISAT ), avaient un circuit couleur PAL-SECAM dans 99% des cas. Je ne pense pas que la STASI aille regarder les platines chroma, dans les usines de STASSFURT !
Il pouvait y avoir des TV "low cost " uniquement avec couleur SECAM, mais avec tuner B/G, ce qui n’ empéchait pas de voir en noir et Blanc, les émissions de l’ Ouest( ARD, ZDF, Hessen 3, Bayern 3) !

1989: Le Mur de Berlin tombe, la DFF continue encore " un certain temps", cependant le procédé SECAM est abandonné définitivement pour le PAL, bien avant la norme DVB-T, puis DVB-T2 !

De toutes façons, même en 1949, lors de la séparation de l’ Allemagne en 2, la norme B/G du Dr GERBER fut adoptée, que ce soit à l’ ouest comme à l’ Est, en 625 lignes, d’ abord en VHF dans les années 1950, sans que Konrad ADENAUER, ni Walter ULBRICHT, ne s’ y opposent.

1965, la DDR fut contrainte à adopter le procédé SECAM, quand les Soviétiques ont aussi adopté, aussi, le procédé couleur Français, mais a conservé la norme B/G, HOHNECKER ne s’ est jamais opposé à ce choix de la norme B/G

Erick HONECKER avait des idées francophiles: Le SECAM, et les Citroën !
Pour les voitures, c’étaient les VOLVO et les Citroën !

Malgré les fréquences VHF, c’ était déjà la norme B/G avec la modulation video negative et le son FM, avec écart interporteuse de 5,5 Mhz.

Les fréquences VHF bande III se trouvant dès 144 Mhz, ça se recoupe avec les canaux S OSCAR du cable analogique Européen norme B/G( sauf la France ! )

Par la suite, on a vu mentionné " SECAM OST ou " SECAM DDR ", sur les VHS PAL avec MESECAM, même en vente à Leipzig, en 1978 !

Ainsi que des Citroën dans ce musée, comme la grande CX prestige, qui peut-être louée avec chauffeur pour les mariages !

La GSA Pallas, etait la voiture de la STASI( ce qui me rappelle la Traction qui était la voiture de la Gestapo, durant le régime Nazi ), depuis, les collectionneurs est-Allemands en ont récupéré quelques unes et restaurées( a les suspensions hydropneumatiques ! )

Mais que vient faire cette voiture dans cette discussion ? :thinking: :rage:

3 « J'aime »

Je suis surpris que ça t’étonne de la part de Baisin ! :wink:

2 « J'aime »

Non, ça ne me surprend pas (depuis le temps :roll_eyes: ), mais il faut bien le lui faire remarquer :wink:

2 « J'aime »