Pour les spécialistes du triac

Bonjour les amis ,
j’ai construit un petit variateur selon le schéma joint qui doit alimenter une résistance de 300W . Le tout piloté part un thermostat . Comme je veux une t° assez basse , le triac alimente la résistance sous 50V . Arrivé à température , le thermostat fait des cycles assez courts . Au bout de quelque cycles , le triac se bloque , l’ensemble est alimenté mais la résistance n’est plus alimentée . Si je mets hors tension l’ensemble et que je remets sous tension , ça repart pour quelques cycles . si je remplace mon variateur par une grosse résistance ( 350 ohms ) tout fonctionne normalement mais , la 350 ohms chauffe énormément . J’ai remplacé tous les composants de ce variateur , toujours le même problème .
Qui a une idée ? Merci d’avance pour vos suggestions . Bonne journée à tous .
variateur-a-triac

Bonjour,
Quelle est l’application de ce montage ?
Ou se situe l’interrupteur du thermostat et ou se situe la sonde de température ?
Quelle est la nature de la résistance de 300W ?
Cordialement : jcj

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Claude ,
Ce que j’ai fabriqué la , c’est une couveuse pour ma clarinette . Quand je dois jouer dans des endroits froids ( églises pour les messes de minuit ) , si la clarinette est froide , j’ai de gros problèmes de condensation . Donc , c’est un caisson avec un thermostat électronique . l’inter se trouve sur une face de la boite . La sonde est dans l’ambiance et la résistance de chauffage est un petit sèche cheveux . Je joints 3 photos pour mieux comprendre . Sur l’une d’elle , on peux voir la petite alim 12V du ventilo




Quelque soit la position de la sonde , le problème reste le même .
Amicalement .
Claude .

3 « J'aime »

Bonjour.
le triac délivre une tension <= 50 V. il n’est pas loin de la limite basse.
comment agit la sonde? en tout ou rien ou en régulation sur G ? Elle ne figure pas sur le schéma…

Bonjour Daniel ,
La sonde ( le thermostat ) est en tout où rien . Si je montais la tension à 60V , est-ce que cela arrangerait mon problème ?
Amicalement .
Claude .

Là, tu vas donner des idées ! :je_sors: Oui, ça vaut mieux !

3 « J'aime »

J’avais bricolé un variateur qui fonctionnait en 24V. Je me souviens que le triac était un TIC226 et ça fonctionnait bien. Le schéma était tiré d’une revue genre Electronique Pratique et devait être le même.

Peut être que le courant consommé par le sèche cheveux est trop faible pour maintenir le triac amorcé ?
A froid, la résistance du sèche cheveux est faible et permet le fonctionnement du triac. A chaud, avec des intervalles de commande bref, la résistance n’a pas le temps de refroidir, sa valeur est plus grande et l’amorçage du triac est problématique.
Simple hypothèse… L’idéal serait un transformateur à la place du variateur à triac.

1 « J'aime »

Sauf @Jojo86 remplace son variateur par la résistance r = 350Ω et R est la résistance du sèche cheveux qui consomme 300W sous 230V à chaud… :thinking:

Pour vérifier l’hypothèse de Jean-Claude, tu pourrais remplacer temporairement la résistance de 300W par une lampe à incandescence qui n’aura quasi pas d’inertie thermique. Mais comme les résistances de sèche-cheveux sont en général en fil de Nichrome, la chaleur n’influe pas beaucoup sur la résistivité.

Merci les amis pour toutes vos réponses . J’en étais réduit à me dire que je devais laisser le triac en service permanent sur une petite lampe 220V et derrière lui mettre le relais du thermostat et ma résistance de sèche cheveux . Cette lampe servirait de témoin de mise en service . Qu’en pensez-vous ?

Sur la photo on voit un genre d’alim à découpage chinoise non ?
On pourrait avoir un schéma griffonné du montage complet ?

Une solution simple serait de mettre uniquement le sèche cheveux (au complet) sur la position « tiède » en série avec le thermostat. Dans une si petite enceinte, il ne va pas tourner bien longtemps. Et de virer tout le reste.

Autre solution : le tapis chauffant pour terrarium.

Bonjour,

un peu du même avis
-seuil de réglage trop près du courant minima de maintien du triac
-triac sans doute inadapté pour cet usage
Si on veux éviter de mettre le sèche cheveux entier dans un caisson (solution encombrante, bruyante, et comportant des risques …)
je conseillerais

  • Soit un montage en 24V a transformateur avec une résistance chauffante de plus faible valeur, drainant un courant plus grand (le montage sera plus stable, en outre le rendement sera meilleur, et l’émission de parasites moindre )
  • Soit un montage sur secteur, mais avrc un triac plus sensible, et une commande plus évoluée, soit à l’ancienne a transistors, avec un transistor unijonction
  • Soit un montage plus évolué avec un circuit intégré spécialisé déclencheur de triac , soit en progressif (genre TCA785) soit en tout ou rien (genre TDA1023)

Ou bien emballer la clarinette dans un gilet chauffant :
image

Merci à tous pour vos précieux conseils . Si j’ai choisi cette solution c’est selon mon vieux principe d’utiliser les fonds de tiroir . Si je ne veux pas monter trop haut en température ( exemple du sèche cheveux au mini , c’est parce que je veux diriger l’air chaud sur le bec de la clarinette ( c’est lui qui récupère le plus de condensation ) et que cet air chaud passe dans un tube IRO et que je ne vaux pas le faire fondre . Voila voila . Cela dit , vous m’avez ouvert les yeux . et je crois avoir trouvé la solution . Je vous tiens au courant à la suite de mes derniers essais .
Bien amicalement à tous .
Claude .
P.S : j’adore la solution du gilet chauffant . Quel luxe !

J’y avais pensé, mais je n’ai pas osé :wink:

A +.

Essayez ceci
Deplacer la charge entre phase et a2
Relier le neutre a a1

je pense que le problème provient du seche cheveux
ces modèles ( a verifier) sont équipés d’un moteur a courant continu basse tension en serie avec la R chauffante
le moteur et alimente en courant continu par des diodes placées en série( pont compet) ou en // ( une diode) avec le moteur
a mon avis le blocage du triac peut provenir de la commutation du collecteur du moteur
je mettais en // sur la charge un reseau de maintien d’amorçage formé par un R C serie
200 Omega 2W en serie avec 0.1 ou 0.47µF 450V
si c’est la cas de ce sèche cheveux essayer ça

1 « J'aime »

C’est aussi ce que je recommanderais.

J’ai résolu le problème avec toutes vos réflexions , merci . Bruno voulait le schéma . Le voici en pièce jointe . Dès le départ , j’ai dissocié le moteur ventilo du circuit chauffage . Je ne voulait pas le sous alimenter . Son 12v est fourni par une petite alim made in China . le réducteur de puissance est ma construction selon schéma joint en début de conversation . La petite lampe que j’ai ajoutée dois faire 15W environ mais comme tout est effacé dessus … Maintenant , ça fonctionne comme je le souhaitais , merci les amis .
Claude .
Schéma couveuse de clarinette.pdf (14,1 Ko)