Pour moteur, condensateur de demarrage ou permanent

Dans mon cas je cherche un condensateur de demarrage pour un moteur

.
J’en vois beaucoup dans des annonces mais par quel marquage ou couleur ou inscription peut on distinguer un condensateur dit de démarrage d’un autre dit permanent ?

Celui qu’on aperçoit dans l’appareil à droite est marqué au stylo 10uf (et celui manquant dans l’appareil de gauche) est de type démarrage vu le montage avec un contacteur à pression manuelle. C’est un boîtier cylindrique en aluminium recouvert d’un tissu imprégnée de vernis car mécaniquement il est en contact avec la partie amplificateur son de l’appareil, au point qu’il y a une déformation sur le condensateur et sur le bobinage du transformateur. Pas idéal mais on ne devait pas facilement trouver une dimension adéquate dans les années 50 (diamètre 35 mm) et il y a une contrainte de place. Aujourd’hui je le mesure à 60uf

dans le doute on met du condensateur type permanent
quelle est la puissance en W ou VA de l’appareil

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Le moteur doit être de 50w environ.
Dans le cas contraire, ce serait gênant de remplacer un permanent par un temporaire, alors comment les distinguer ?


mais 50µF pour un moteur de 50W en 220V cela me semble beaucoup
je partirai plutot sur 10µF

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la methode pour savoir si on a la bonne valeur de capa est de mesurer la consommation du moteur , elle passe par un minimum pour le bonne valeur de capa pour les moteurs a capa permanente

pour le moteurs a capa de demarrage temporaire c’est le couple de demarrage qui doit guider
on augmente progressivement la capa jusqu’a ce que le moteur demarre franchement

Pour savoir si un moteur à besoin d’un condensateur de démarrage ou un condensateur permanent:
-Les moteurs qui utilisent un condensateur de démarrage déconnectent ce condensateur quand le moteur est lancé, souvent avec un contact centrifuge et quelques fois avec un relais temporisé
-Les moteurs qui utilisent un condensateurs permanent, gardent ce condensateur en permanence connecté aux bornes du moteur.

Pour savoir si un un condensateur est un condensateur de démarrage ou permanent?
-lire la fiche technique, y’a que ça de vrai.
-les descriptions des vendeurs sur internet sont très fantaisistes; sur titre de l’annonce : condensateur de démarrage ou condensateur moteur (ce qui ne veut rien dire) alors que c’est trés souvent des condensateurs permanents qui sont présentés en photo.

Les condensateurs de démarrage ont souvent une forte valeur par rapport à la puissance du moteur.
20 uF pour un moteur de 100W c’est presque toujours un condensateur de démarrage et il doit y avoir un système de déconnection du condensateur une fois démarré

Pour un moteur de 100W utilisant un condensateur permanent la valeur du condensateur sera de 2 à 5 uF

Les condensateurs de démarrage sont plus petits pour une même valeur en uF et une même tension.

il serait intéressant de connaître la raison de la forte différence de capa entre le démarrage et le permanent ?
Dans les deux cas, il s’agit de transformer du monophasé en diphasé.

Bonjour,

les condo de démarrage (éliminés par contact centrifuge, ou tempo) ont une capacité plus forte pour assurer un couple de démarrage énergique (ceci est surtout important pour les moteurs qui démarrent en charge, ou qui ont beaucoup d’inertie …Exemple type : les compresseurs à piston )

Mais cette capacité élevé a l’inconvénient
-De générer un courant plus élevé dans l’enroulement de démarrage (courant qui n’est admissible que temporairement, sinon il y a surchauffe de cet enroulement )
-de faire chauffer le condo lui même (et, s’agissant d’un condensateur chimique, lorsqu’il chauffe trop l’électrolyte finit par bouillir dedans et faire exploser le condensateur !)

c’est pour ça qu’un tel condensateur de démarrage doit toujours être coupé sitôt le moteur démarré et ayant atteint sa vitesse normale .

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« Dans les deux cas, il s’agit de transformer du monophasé en diphasé »
Non, cela ne crée pas du diphasé, cela déphase le courant dans l’enroulement auxiliaire.
Il y a plein de types different de bobinages pour moteur monophasé utilisant un condensateur.
selon que l’on cherche un couple fort à faible vitesse, un couple important une fois le moteur lancé, un moteur pouvant tourner dans les deux sens ou un seul sens, etc

Le bobinage d’un moteur prévu pour un condensateur permanent n’est pas le même bobinage qu’un moteur avec un condensateur de démarrage.

Voir la définition du diphasé : Electricité: monophasé, biphasé, diphasé, triphasé… et continu (idemdito.org)

à quoi cela sert de mettre ce lien?
Les liens ou il faut obligatoirement accepter les cookies (pour mon bien), je refuse de dire oui.

Si tu expliquais simplement ce qu’est un réseau diphasé et en quoi le fait de mettre un condensateur créerait un réseau diphasé, cela me permettrait de comprendre ton point de vue.

Dans un réseau diphasé les tensions sont égales et déphasées de 90°. ce qui ne sera jamais le cas dans un moteur monophasé avec un condensateur.

Bonjour
Je suis allé sur ce site du lien, il ne pas "parlé " de cookies :wink:

Alors, toi, y en a content ! :smiley:

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En attendant les essais de démarrage, deux vues sur l’hélice de ventilation (de la lampe et de sa résistance de préchauffage) en bout d’arbre moteur, en fonderie d’aluminium avec équilibrage :


Je précise que l’appareil est en 110v, le moteur aussi, c’est gravé sur un flasque.
J’ai ouvert un des moteurs dont les bobinages semblent noircis, d’où l’intérêt de respecter une valeur pour le condensateur.

On a la chance sur ce modèle d’avoir des fils de jonction aux bobinages en très bon état avec des gainages souples. Il n’est pas rare chez cinégel de trouver des fils oxydés et craquelés selon les modèles et les périodes de fabrication. Dans ce cas, on peut parfois éliminer l’ancien gainage et re-gainer les fils à neuf le plus loin possible, jusqu’à la soudure avec le bobinage si possible, on évite les défauts d’isolation (au minimum bonne châtaigne).

J’ai relevé le schéma du câblage que je vais donner. Il y a un connecteur spécial permettant de dériver le circuit lampe par un transformateur extérieur basse tension (cinégel 24v)

il semble avoir eu chaud …

C’est le moteur monté avec le condensateur marqué 10uf mais mesuré 60uf.

mesuré a 60µF c’est qu’il fuit comme un passoire
c’est le coup classique avec les testeurs qui procèdent par charge ou décharge du condensateur

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