En 1959 pour téléphoner à l’Ile Maurice depuis la France c’était possible seulement du lundi au vendredi (ou samedi ?) de 12h15 à 12h45 :
L’info est en bas de page à gauche.
En 1959 pour téléphoner à l’Ile Maurice depuis la France c’était possible seulement du lundi au vendredi (ou samedi ?) de 12h15 à 12h45 :
L’info est en bas de page à gauche.
Intéressant !
Noter que les prix des communications sont donnés en « nouveaux » francs alors qu’ils ne sont entrés en vigueur qu’en 1960 si je me souviens bien.
Tu te souviens bien
Le 1er janvier 1960.
A +.
Pour moi ce sont des «anciens francs» sinon ils seraient marqués «nouveaux francs ou NF». De plus la comparaison avec les prix du timbre le confirme surtout que le prix de la minute était déjà prohibitif en «anciens» francs alors multiplié par 100 …
Question sans doute de propagation en OC de disponibilité des installations d’émetteur et d’antenne dans cet azimut de rayonnement.
Cela m’étonnerait beaucoup que les prix en anciens francs soient avec deux décimales, il n’y avait plus de centimes d’anciens francs depuis longtemps en 1959 (je n’en ai jamais connu et j’avais 13 ans à l’époque).
Et que les prix soient prohibitifs pour téléphoner à l’autre bout du Monde n’a rien d’étonnant à cette époque.
Le téléphone est resté un luxe en France jusqu’en 1975 !
Je vois pas de prix à 2 décimales mais 1 point entre les milliers et les centaines, dizaines et unités.
D’après l’INSEE ( Convertisseur franc-euro | Insee ) 5499 francs 1959 (prix des 3 premières minutes) correspondent à 106 € (2023) puis 35,33 € la minute supplémentaire… bavards s’abstenir !
En 1959: 1000 francs…1960: 10 francs…2001: 1,5 euros
Tu as raison, et 5499 AF c’est 10 fois plus que ce que je pensais déjà très cher (5,49 NF) pour les 3 premières minutes …
Cela représente sans doute plus d’un jour de salaire moyen de l’époque.
Je ne sais pas pourquoi je n’ai vu que 2 chiffres après le point (que j’ai interprêté comme une virgule).