Cela fait quelque temps que je me demande pour dans les postes à transistor de la toute fin des années 60 et du début des années 70 on trouve en général 4 transistors au silicium et 2 au germaniu en BF
Pour n'ont ils pas mis 6 transistors silicium tout simplement?
Je pense que les tarnsistors silicium étant meilleurs en HF et dérivant moins en température , ont donc été à leur avènement utilisés dans les étages HF et MF , par contre c' était surement moins important en BF , et peut être fallait il utiliser les stocks , ou étaient ils aussi moins onéreux ?
Le gap des transistors au germanium est plus faible que celui des transistors au silicium. Il y a moins de dissipation par effet joule, c'est peut-être pour cela qu'ils étaient encore utilisés en BF?
Les transistors germanium ont continué d'être employé en ampli BF sur les postes portatifs à piles car ils ont une tension de seuil, ou de déchet, plus faible que ceux au silicium , point d'autant plus important qu'elle se trouvent additionné dans les étages de sortie push-pull série ( il nécessitaient donc moins de tension et de puissance absorbée , et les piles duraient plus longtemps , même sans artifices de montages compliqués ...D'ou économie pour l'usager )
Par ailleurs, effectivement, il y en avais encore beaucoup en stock et ils coutais moins cher (d'ou économie a la fabrication des postes radio ainsi équipés ...)
Maintenant, on fais des amplis BF avec des fonction "mute" ou "stand-by" automatique, ou des amplis fonctionnant en classe D , alimenté par des convertisseurs a découpages ...Qui consomme encore moins , et prenne moins de place en dépit d'une plus grande complexité (utilisation de circuits intégrés, dissipateurs inutiles ou bien plus petits ) ... Mais ces techniques étais impensables a l'époque , surtout pour de petits appareils grand public !
l'explication de Sloup est la bonne c'est une question de seuil et de VCE Sat , avec une tension d'alimentation faible un étage de sortie germanium a un rendement meilleur qu'avec des silicium, revers de la médaille une instabilité thermique pas facile à maitriser.
pour ceux qui les ont utilisés rappelez vous comme une paire AD161 / AD162 ou leurs descendents fonctionnait bien
Sur les postes radio portatifs, et les électrophones, on trouvais plutôt les AC127/AC128 ou AC187/AC188, et ça fonctionnais bien ... les AD161/AD162 aussi, mais ils étaient plutôt réservé aux autoradio ou a des postes de table un peu puissants ...Il y avais aussi le AD149, mais c'étais déja un "gros transistor" (50V , 3A, 30W ) trop gourmand pour des piles ou des accus , et plutôt reservé a des utilisation en transistor ballast d'alimentation en TV ou étage de sortie d'ampli hifi, sur secteur ...
Ces transistors étaient plus fiables, et plus stables, que leurs prédécesseurs , genre OC72,OC76, 2N188, 988T1, SFT353 , autres transistors pour étage final BF au germanium, mais moins bon, et plus sujet a emballement thermique (il n'aimaient pas du tout la proximité de composants qui chauffent, ou un oubli de l'appareil au soleil sur la plage, ou dans une voiture fermée ...)