Pourquoi une forme d'onde "arbitraire"? Résolu

Bonjour,

Je vois quelquefois des appareils indiquant :
image

J’ai beau réfléchir, je ne vois pas ce que le fabricant entend par « arbitraire ». Quelqu’un qui sait pourrait-il expliquer ?

Curieux, comme désignation pour un signal…Mais j’ai ma p’tite idée : Peut être qu’ils entendent par là, un signal aléatoire, complètement déformé et plein d’harmoniques à large spectre, pour simuler des parasites « industriels » ou « domestique » ?

Dans le même genre, il a existé par le passé, des disques (noirs, type vinyl) sur lesquels étaient gravé …Des parasites industriels et domestiques, ainsi que des parasites atmosphériques (si si !) sans doute dans le même but !?

(Bon, il y aurais alors plus simple pour générer de tels parasites : allumer une perceuse électrique ou un aspirateur ménager !)

1 « J'aime »

On peut écouter un mélodieux disque de parasites ici :

2 « J'aime »

Un signal dont la forme est définie par une série de valeurs que l’utilisateur choisit. Ensuite l’appareil génère x périodes ou en continu ou etc.

4 « J'aime »

Bonsoir,
Arbitraire pour nos amis de langue anglaise signifie que c’est choisi comme on veut.
Donc, ce générateur permet de définir tous les paramètres d’une onde selon les désirs de l’utilisateur.
C’est ce que l’on appelle un faux ami car il ressemble à un mot français mais le sens est assez différent de celui du mot français.

1 « J'aime »

Oui, vu comme ça, et compte tenu de ce mot « faux amis » ça se tient mieux !

J’étais parti sur la signification de arbitraire en français …Et pensais donc a un appareil qui génère arbitrairement des signaux déformés, n’importe quoi n’importe comment , ce qui correspondrais à générer …Des parasites !

Si il s’agit de générer des trains d’ondes « sur mesure » et d’une composition préalablement choisis par l’utilisateur, j’appellerais plutôt ça « séquentiel programmable » (et ça serais l’équivalent, en musique, de ce que fait un synthétiseur …Au lieu d’être ce que fait une perceuse ou un sèche cheveux ! )

Puisque tout le monde semble d’accord, la solution revient à @Alfred_31 qui l’a répondu en premier.
Et je me coucherai moins ignorant ce soir !

1 « J'aime »

il faut absolument obliger ces idiots de constructeurs qui n’y connaissent rien a changer leur dénomination :joy::joy::joy:

le mieux est de lire la doc a partir de la page 43

https://www.keysight.com/us/en/assets/9018-04436/user-manuals/9018-04436.pdf

J’ai un Siglent 40MHz débridé à 120MHz, très pratique, et en arbitraire on peut générer les courbes de différentes façons : avec le soft Siglent, avec Scilab de façon donc purement mathématique, ou aussi en injectant le résultat d’une précédente acquisition sur un oscilloscope numérique.

Ce n’est pas un faux ami. Il s’agit d’une utilisation imagée mais correcte du mot, y compris en français. Ensuite, si c’est nous qui avions décidé, on en aurait peut-être choisi un autre. Mais ce n’est pas nous qui…

1 « J'aime »

Bonjour,

D’une manière générale, ce sont les constructeurs qui définissent le nom des instruments, en l’occurence l’ex division Mesure de HP.
La dénomination française était en général proposée par un fabricant (ou sa filiale française), il pouvait y avoir débat au sein du Syname (le syndicat qui regroupait les fabricants d’instruments de mesure électronique) pour s’entendre sur une traduction.
J’avais des contacts réguliers avec ce syndicat qui était représenté au comité de rédaction lorsque je dirigeais la revue Mesures (je parle du milieu des années 1970), et ces points de traduction étaient régulièrement abordés. Il ne nous est jamais apparu, pas plus aux collègues des autres publications d’électronique, que le terme était malvenu dans le cas d’un générateur. Après tout, c’est l’utilisateur qui décide de la forme du signal, alors si ce n’est pas arbitraire, qu’est-ce qui le serait !

bb

3 « J'aime »

Le Signal :
– Arbitraire, arbitraire, est-ce que j’ai une gueule d’arbitraire ?
:joy:

2 « J'aime »

… et l’onde qui répond :
Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?

1 « J'aime »