Pouvez-vous m'aider à retrouver le modèle de ce Téléviseur?

Bonne fêtes un peu en retard, et merci pour ta réponse :slight_smile:

Punaise, je ne pensais pas que ces connecteurs informatiques étaient aussi anciens. Je les voyais plutôt dater des années 70, voir 80. Ça fait drôle de se dire qu’ils sont plus âgées que ma mère :laughing:

Après, la plupart des gens les ont oublié aujourd’hui :cry: , avec le tout USB.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Mais du coup, ça ne me dit pas à quoi était dû son problème de Péritel. Surtout que sa prise n’avait jamais été utilisée avant, encore moins malmenée.

Le réparateur qui avait facturé 50€ à mes parents pour juste leur dire d’appuyer sur le bouton « AV » en façade sans même ouvrir le téléviseur était-il un vrai escroc?

Y aurait-il eu besoin de refaire les soudures de la Péritel?

Cordialement,

Broguvic

Je pense que ça devait être dû à une soudure qui a mal vieilli sur la péritel, ou un défaut existant dès la fabrication du TV, de l’étain de mauvaise qualité ou en quantité insuffisante,

sur un magnétoscope akai des années 90 j’avais eu un problème de soudure sur la péritel pour la voie audio gauche, c’était apparu très vite au bout de quelques mois d’utilisation.

Donc on s’était effectivement fait avoir.

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Tous ces problèmes étaient dus à la technique de la soudure « à la vague »
vite fait, pas toujours bien fait :frowning:

Passez de bonne fêtes

Merci pour ta réponse, bonnes fêtes à toi aussi :slight_smile:

En tout cas, ça aurait sûrement pu se réparer avec un petit peu d’étain, et un bon coup de fer à souder. Si seulement on était pas tombé sur un escroc :frowning:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Pas forcément s’il a fait le déplacement à domicile parce que tes parents n’avaient pas eu l’idée d’appuyer sur « AV » et s’il n’a pas constaté le défaut :frowning: . Avait-il manipulé la prise péritel ?
Parfois, c’était les broches de la prise femelles qui , trop écartées, connectaient mal.
Il fallait les resserrer avec une épingle pour faire levier, mais c’était du bricolage pas très pro :frowning: ; ou alors changer le socle …

Bonsoir kiki, merci pour ta réponse. Il ne s’était pas déplacé, on lui avait apporté le téléviseur nous même, et il l’a gardé quelques heures. Au retour, on a constaté que le souci était toujours là, et on lui a rapporté le poste. C’est là qu’il nous a fait la démo du bouton AV pour 50€.

Ce qui était étonnant, c’est qu’il y avait deux « AV », puisqu’on avait EXT 1 et EXT 2. Alors que ce téléviseur n’avait qu’une entrée Péritel, et pas de RCA. Peut-être que c’était prévu sur le châssis, et/ou dans le programme du microcontrôleur de l’OSD.

Mais c’était un bon téléviseur à l’époque, ou pas terrible selon toi?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour et bon Noël à toutes et tous,
En ce qui me concerne je pensais à l’époque (et je pense toujours) qu’il aurait été beaucoup plus intelligent d’utiliser 2 prises genre DIN existantes pour faire exactement le même office que la péritel dont la définition était très bonne pour l’époque d’un point de vue électrique et fonctionnel.

Par exemple:
-une prise DIN à 8 ou 9 broches pour audio stéréo + vidéo, masse et commutation lente suffisante pour un déco analogique (sans OSD qui n’existait pas à l’époque),
-une 2ème prise DIN à 6 broches min pour RVB + commutation rapide à utiliser en plus pour les applications nécessitant le RVB (décodeur avec OSD ou Antiope p.ex.)

L’avantage est que ces prises existaient, qu’elles étaient robustes et que pour le cas du décodeur C+ le cordon aurait été beaucoup plus compact.
Une prise combinant les deux (restant utilisables séparément) aurait pu être facilement développée pour les applications nécessitant l’entrée RVB, c’est ce qui avait été fait pour relier la partie tuner et la partie enregistreur du VCR portable Philips V2000 (VR2120+ VR2220).

alors là, effectivement, c’est abusif :frowning:

Je t’ai déjà donné mon avis dans ce post je n’ai rien à ajouter :wink:

Est-il certain qu’il n’y avait aucune entrée RCA en façade, sur le côté ou à l’arrière de l’appareil ?
Il pouvait parfois arriver qu’un cache ou qu’un petit capot les dissimule sur certains modèles (surtout en façade, côté droit de l’écran).

c’était le cas du G90 justement
https://ahp.li/0b1ed8d7edf2e1fabf7f.jpg

Pas sur le mien. En tout cas, il ne me semble jamais en avoir vu. Dans mon souvenir, la notice n’y faisait pas référence.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

tous le modèles que j’ai sur mes docs ont ces prises, dont certains avec un petit cache devant, cache qui se confond avec le décor…
Je n’ai malheureusement plus de catalogue de cette époque et les photos sur les docs sont trop mauvaises :frowning:

D’accord, merci. Si j’avais la place, j’achèterais celui de l’annonce pour vérifier, mais je n’en ai pas la possibilité.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Heu c’est plutôt le code RC4, qui a été utilisé pour le TVC7/8 de 77 à 81, le TVC11 de 1981 à 1983.
Le RC5 a servi en 1983 a partir du châssis TVC12 d’ailleurs c’est écrit en toutes lettres en façade sous l’afficheur LED du TV (RC5).

Au bout de 3 ans et 64 messages … peut on avoir une photo du TV recherché et sa référence ? :thinking: :wink:

Désolé @claude_du_27, j’ai dégainé un peu vite!
Le TV recherché par @Broguvic était de 1989 avec un tube 36cm, 90° PIL ça va de soi, pourvu de l’OSD, ça ne peut être qu’un G90!

Pas un anubis, (sorti plus tard en 92/93)
Ni un TVC14/15 (sorti en 84/85, n’a jamais eu l’OSD que ce soit en version manuelle octopotentiométrique ou avec carte AST40 avec ou sans télécommande, mono ou multistandard BGILL’ et Pal/Secam automatique en péritel)
Le G90 (36,44 et 55 cm FST ou pas, mono ou stereo) et son grand frère le G110 (63 et 66cm FST stéréo uniquement) : ces appareils en France à ma connaissance sont Pal/Secam automatique d’office en entrée péritel et multistandard BGILL’ même en version de base.
Sortis en 88 ils se sont vendus jusqu’en 92/93, remplacés pour les 90° par l’Anubis, le AA5 et plus tard le L6 (90°) et pour les 110°le GR2 de 55cm a 70 cm en 92 puis plus tard les L6 110°et les MD1.
Le G90 est un châssis fiable, le point faible était le transfo THT qui se remplaçait très bien (équivalent Eldor ou Diemen HR7524).
Les alim étaient un peu casse burettes (beaucoup de CMS, mais perso je les connaissais a fond, je faisais le kit moi-même, et ça repartait bien).
Quelques micro pross Toshiba TMPxxxx qui déconnaient passé 10/15 ans et se remplaçaient bien…
Beaucoup de soudures a reprendre, mais de bons châssis avec des tubes qui tenaient plutôt correctement (jamais vu de tubes mauvais a part sur des G110 usés et abusés), une bonne image , une bonne définition, un son honorable sur les stéréo, bref un bon téléviseur qui s’est bien vendu, et qui n’a pas été forcément apprécié de tous les techniciens a cause des CMS…

bonjour et merci

J’ ai vu qu’ il qu’il y avait une suite à cette recherche sur un autre fil …

Oui, le L6.2 , un L6 « gonflé » pour le 110° et de mauvaise facture :frowning: