Pouvez-vous m'aider à retrouver le modèle de ce Téléviseur?

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Quand j’étais enfant, on avait un petit téléviseur CRT de marque Radiola que ma mère avait acheté vers 1989, d’après ce qu’elle m’a dit. Lors du déménagement, une de mes premières missions a été de remémoriser les chaînes, car il était réglé pour le câble. Malheureusement, on s’en est séparé juste après, quand mon père a acheté un Sony Bravia LCD HD ready, pour avoir la TNT. Pourtant, il fonctionnait encore parfaitement :cry: . À l’époque, ne sachant plus quoi en faire, on avait pas pensé à le garder, et le livreur Darty l’a repris :cry:

Je ne me rappelle plus du modèle, mais je me souviens de son apparence.

C’était un petit CRT noir, avec en façade, de gauche à droite :

Le bouton marche arrêt, les boutons PR+ PR- les boutons Vol+ Vol- , (Plus très sûr de l’emplacement),une led verte quand il était allumé, et qui scintillait en orange quand il recevait un signal IR de la télécommande. Et enfin, pleins de petits boutons noirs et carrés qui servaient aux réglages « avancés », dont un devait être enfoncé avec un stylo. Je me demande si étant petit, mes parents ne m’avaient pas demandé de ne pas toucher à ces petits boutons, car ça risquait de tout dérégler.

La télécommande était des plus simpliste. Toute en longueur et très fine, elle n’avait pas de pavé numérique.

De bas en haut :

Vol- Vol+ (sous la forme d’une grosse touche caoutchouc prenant toute la largeur de la télécommande, avec un côté plus et un côté moins); PR- PR+ (Sous la forme de deux touches caoutchouc l’une en face de l’autre prenant toute la largeur); Couper le son; Veille; Veille temporisé; afficher ou enlever l’OSD (Sous la forme de 4 petit boutons ronds disposés en carré). Je me souviens qu’étant petit, j’aimais bien mâchouiller cette télécommande. Pourtant, elle a parfaitement survécu (Peut-être aussi parce que mes parents ont fait en sorte que j’arrête de la mâchouiller :laughing:).

En tout cas, avec sa télécommande minimaliste, ce téléviseur ne permettait pas d’aller directement sur une chaîne, il fallait toutes les passer en revue jusqu’à celle qu’on voulait regarder. Il revenait systématiquement sur la chaîne 1 quand on l’éteignait. Avec 6 chaînes ça allait, mais on en avait 23 avec le câble! Quand je râlais à ce propos, ma mère me disait :« Au moins, ça permet de voir ce qu’il y a sur toutes les chaînes ». Le pire, c’est que dans mon souvenir, il pouvait mémoriser jusqu’à 100 chaînes en comptant le 0! Autant dire qu’il aurait fallu l’allumer à l’avance pour regarder un programme sur la chaîne 50!

Je disais souvent qu’il fallait acheter une télécommande universelle pour aller directement sur une chaîne. Mes parents m’ont expliqué que ça n’aurait servi à rien, car le téléviseur n’était pas conçu comme ça.

Je me rappelle qu’il avait un faux contact au niveau de la commutation lente sur la Péritel. Lorsqu’on regardait une VHS, il avait tendance à repasser intempestivement sur la télé. On l’avait apporté chez un « réparateur » qui nous avait facturé une Somme d’argent relativement importante pour ne rien faire, et nous dire qu’il fallait appuyer sur un des petits boutons noirs pour passer sur l’entrée Péritel.

Heureusement qu’on était pas abonné à Canal+, car ce soucis aurait causé un sacré problème avec un Syster. On aurait pas arrêté de passer de crypté à décrypté. La seul manière de parvenir à un résultat correct aurait été de se mettre sur Canal+, de passer sur la Péritel, et de brancher le Syster au téléviseur. Autant dire, impensable pour mes parents (Et moi à l’époque).

Un truc amusant, quand on appuyait sur la touche AV, on avait EXT 1 qui s’affichait sur l’écran, et si on rappuyait, on ne revenait pas sur la TV, mais sur EXT 2. Pourtant, il n’avait qu’une seule prise Peritel, et pas de RCA dans mon souvenir.

Je me rappelle de la procédure de réglage des chaînes. Il fallait appuyer sur un des petits boutons noirs pour lancer le scan des fréquences. À ce moment là, l’OSD affichait les fréquences hertziennes qui défilaient, pas les canaux dans mon souvenir. Quand le téléviseur trouvait une émission, il s’arrêtait dessus. À ce moment là, il fallait utiliser un crayon pour appuyer sur le petit bouton particulier qui servait à la mémorisation. Le numéro de mémoire clignotait (Ou tout l’OSD, je ne sais plus), et il fallait le faire varier avec PR- PR+ , jusqu’à obtenir le chiffre où on souhaitait mémoriser le programme. On devait répéter la procédure jusqu’à avoir mémorisé toutes les chaînes. Pas de passage UHF VHF dans mon souvenir. Je crois qu’il scannait automatiquement toutes les fréquences qu’il pouvait recevoir. De la plus basse en VHF à la plus haute en UHF.

Voilà, peut-être qu’avec tous ces détails vous pourrez m’aider à retrouver le modèle de ce fameux téléviseur qui fait partie de mon enfance

Désolé si j’ai été trop long ou si je vous ai embrouillé
Merci encore pour l’aide que vous m’avez apporté :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour,

Voici quelques liens d’appareils Radiola devant correspondre à peu près à la période sur l’excellent site Radiomuseum :

https://www.radiomuseum.org/r/sfrradiola_42kt2180_16s_ctx_e.html
https://www.radiomuseum.org/r/radiola_37kz3050_165_ctz.html
https://www.radiomuseum.org/r/sfrradiola_42kt216216s.html
https://www.radiomuseum.org/r/sfrradiola_52ke151016m.html
https://www.radiomuseum.org/r/sfrradiola_52ke151016m.html
https://www.radiomuseum.org/r/sfrradiola_56ks1050_16z.html

Il y en a peut être un qui ressemble à celui recherché. Bonne chance ! :wink:

Bonjour,
Je pense que c’est un appareil avec châssis TVC14 et je vois le type de télécommande dont tu parles car j’en ai eu une.
Mais l’appareil répondait aussi aux autres commandes (notamment les chiffres) d’une télécommande plus complète car les TV Philips / Radiola / Schneider utilisaient tous le protocole RC5 dont les commandes étaient normalisées et sont encore utilisées aujourd’hui (avec des extensions pour les nouvelles fonctions).

Si c’est ce TV 36 cm auquel je pense, j’en ai eu un à la même époque sous la marque Philips, version sans télécommande d’origine que j’ai par la suite ajoutée simplement en ajoutant le récepteur infrarouge non inclus dans cette version « low cost » (j’ai ensuite remplacé le châssis par une version multistandard).

Sa référence Philips était 14CF 5001/19R pour la version monostandard France.

A moins que ce soit celui-là (plus récent, châssis L6 je pense):

Ou celui-là, encore plus récent:

Le fait qu’il y ait un menu OSD réduit sans doute la liste des modèles à ceux qui ont un design sans afficheur LCD du numéro de chaine, à moins qu’il y ait eu une période où les 2 systèmes ont cohabité.

Il y a ce radiola qui daterait de 1989 :
radiomuseum.org/r/sfrradiol … 1_17b.html

et un autre ici :
paruvendu.fr/annonces/high- … 1KBMUPV000

WB156559923_1.jpeg
WB156559923_3.jpeg

il faudrait qu’un ancien revendeur philips/radiola retrouve dans ses archives la brochure commerciale des modèles 1989,
on trouve parfois ces brochures au format PDF, ou en vente sur ebay.

Il doit s’agir du 2ème, je pense que c’est un châssis TVC14 avec la fonction OSD ajoutée par rapport aux versions initiales avec afficheur en façade…

Bonjour
Pour ce qui est de la télécommande, c’était probablement la RC 6004

et le téléviseur est probablement celui de cette photo

J’ai le même dans ma cuisine

Mais la télécommande livrée avec était l’une de ces deux là

Par contre, je ne pense pas à un châssis TVC14 (je ne me souviens pas de TVC14 avec OSD) mais plutôt à un châssis Anubis :wink:

Oui, pour la télécommande c’est celle-là, celle que j’avais avait une façade plus « décorée » mais c’était la même.
Pour la TV de ta cuisine elle a un afficheur en façade, a-t-elle aussi un OSD ?
Est-ce un châssis Anubis ou un TVC14/15 ?

non, elle n’a pas d’OSD
je ne sais pas quel est le châssis car l’étiquette est décollée et il faudrait que je la sorte de son emplacement (compliqué :frowning: ) pour l’ouvrir; j’ai tendance à pencher pour un TVC14/15 car ce n’est pas le même bandeau de façade que l’anubis ou celui de la photo de mannix (que j’ai « réaffiché ») :confused:

Peut-être un châssis G90

La telecommande RC 8205 ressemble comme 2 gouttes d’ eau à celle du MEDIASAT, fabriqué par PHILIPS en Hongrie ou en Belgique, code RC5

C’est normal c’est une télécommande fabriquée par Philips qui avait à l’époque une usine au Portugal.
C’est RTC qui assurait la commercialisation en France des sous-ensembles (tuners, composants bobinés, télécommandes …) aux clients extérieurs au groupe Philips

c’est possible, en plus la télécommande présentée correspond, mais peut-être pas le bandeau de commande avec plus de boutons :question: :confused:


Bonjour Mannix54, félicitations, tu as gagné :slight_smile: C’était bien ce téléviseur qu’on avait à la maison. Apparemment d’après les forums, je n’ai pas été le seul à avoir des problèmes de Peritel avec. Peut-être un défaut de conception.

Merci à tous en tout cas :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour,

Félicitations à toi aussi :slight_smile:

C’était bien cette télécommande :slight_smile: Mais étant enfant, j’avais raison alors? Il était effectivement possible d’acheter une télécommande plus haut de gamme pour pouvoir entrer les chiffres et aller plus vite?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Oui, moi je n’en ai jamais vendu avec cette télécommande simplifiée mais avec la RC9031
d’ailleurs,

Dans les années 90 on a vu l’arrivée de télécommandes universelles performantes, capables de remplacer réellement la télécommande d’origine, pour un prix bon marché.
ça pouvait être un bon plan pour remplacer ce genre de télécommande simpliste livrée par radiola.

Les codes RC5 des TV Philips sont supportés par toutes les télécommandes universelles, même les plus cheap étant donné la longévité inégalée de ce code chez Philips (utilisé depuis près de 40 ans !).
Maintenant est-ce que ça a un intérêt d’avoir une télécommande avec les chiffres alors qu’il n’y a plus d’émissions analogiques :question: :question: :question:

L’ inconvénient des télécommandes universelles, et de ne pas avoir des fonctions spécifiques comme le réglage des canaux du tuner analogique.

Mais, en 2020, cet inconvénient a disparu, car il n’ y a plus aucune émission en analogique( hormis le cable Belge), chez nous.
A part ceux qui veulent utiliser une console vintage avec modulateur, ou se faire, chez soi, une petite SMATV !

Dans mes télécommandes, j’ en ai une qui pilotait le 22 AV 1116 PHILIPS( CENTAURY D2 MAC), avec code RC5 qui peut piloter un magnétoscope PHILIPS ou RADIOLA ou SCHNEIDER, ou SELECO, ou HORNYPHON, ainsi qu’ un tv de ces marques, y compris les TVC 12, voir TVC 14, version télécommande, monostandard L/L’ ou multistandard.

Je crois que le code RC 5 est apparu en 1981 ou 1982, sur les chassis TVC 12, ç’ est sur. Peut être sur le chassis TVC 11 et les derniers TVC 7 et TVC 8 sortis, version telecommande mono ou multistandard.

Le code RC5 est apparu en 1978 avec les TVC 7 et TVC 8

Il y a eu des télécommandes universelles avec un mode « apprentissage », c’est à dire une seconde led-infrarouge en mode « réception », permettant de copier à l’identique les signaux envoyés par la touche de la télécommande d’origine, pour l’affecter à la touche de son choix sur la télécommande universelle,

mais il fallait posséder la télécommande d’origine, puis la positionner en face de la télécommande universelle, pour qu’elle reçoive le signal infra-rouge, afin de la copier dans sa mémoire.

Idéalement en 2020 il faudrait que la télécommande universelle puisse se programmer directement depuis un PC (connexion USB ou wifi), pour transférer à distance un fichier de profil crée par un bénévole, ou un logiciel permettant d’insérer finement la séquence IR à une touche précise.