Power mac G3

Bonjour à tous et a toutes!
J’ai récemment mis la main sur un power mac G3 en parfait état de marche qui viens de mon école.
J’ai un peu fouillé dessus pour voir quels logiciels étaient dispo mais j’avoue que je n’y comprends pas grand chose :confused:
On dirais que mon prof a partitionné le disque en plusieurs disques virtuels afin de délimiter l’espaces des élèves mais je n’arrive pas a tout regrouper en un seul espace.
Il y a des protocoles et des processus que je ne connais pas visiblement car j’ai beau fouiller dans toutes les options possibles, impossible de meme simplement réinitialiser l’ordi.
Je me suis renseigné sur comment formater l’ordi en réinstallent l’os depuis un disque mais je n’en ai pas. Est il possible d’installer une image disque depuis une clé usb?
Par ailleur il y a quelques logiciels qui pourraient m’etre utiles et j’aimerais pouvoir les garder car je doute que je puisse trouver des versions installable sur cette machine après un formatage.
J’aimerais l’utiliser principalement pour du retro gaming mais surtout pour faire de la musique avec.
Par ailleur à chaque fois que j’ouvre un logiciel de son dessus j’ai l’erreur “impossible de trouver le port midi 32”, et je pense qu’un clavier midi y était relié et que l’ordi est configuré en consequence mais je suis dans la même impasse: impossible de comprendre comment ça fonctionne exactement.

Breffffff je suis coincé avec ce gros machin sans comprendre et ceci est un appel a l’aide!! Si quelqu’un sur ce forum à la moindre explication la moindre doc a me conseiller je suis preneur!!!

Bonjour, S’agit-il du superbe G3 Blanc & Bleu (façade) ? Si oui c’est une très belle machine. Elle était vendu avec un OS8.6 mais supporte jusqu’à l’OS 10.4 à mon avis trop lourd pour elle.
Quel OS a-t-il ? Je pense avoir un OS 8 et un OS 10.3 ou 4 (officiels et légaux) dans des fonds de tiroir mais attention tout sera effacé après formatage.

Bonjour! Oui c’est celui la! il est sous mac os 9.1! Oui je sais malheureusement c’est pour ça que je prefererais le reconfigurer dans l’idéal!

Bonsoir,
Je possède aussi ce Mac, sous 9.2 il me semble.
Je dois avoir un CD 9.1. Il faudrait être certain que le lecteur fonctionne.

Pourriez-vous montrer des clichés des partitions ? De la config ?

Une photo, peut-être, pour voir si c’est le même que le mien?

J’ai retrouvé des deux CD originaux d’installation d’un OS 10.3 (Panther).

Voila les différents disques et la config!

Le mieux est de mettre les volumes système et applications sur un disque externe, ou un deuxième disque interne, de démarrer dessus et de formater, puis de remettre système et applications sur le disque formaté. Regarde s’il n’y aurait pas déjà deux disques dedans !

1 « J'aime »

Sur la photo d’écran on voit un dossier Applications2… Le dossier Applications n’est peut-être pas sur le bureau… Ce qui serait intéressant serait de savoir quelles sont les applications que tu veux conserver. Une photo des dossiers Applications et Applications2 ouvert serait utile.
Sinon, tout à fait d’accord pour un disque dur system + Applis et un autre pour les données.

Salut Marc ! Ça va ? :smiling_face:

Salut Jacques ! Oui ça va et toi ? :rofl:

MP pour éviter un hs.

Bonsoir!
Je ne comprends pas l’utilité de faire un disque pour les fichiers systèmes+applis et d’autres disques pour d’autres choses. C’est pas plus simple de tout regroupper sur un seul disque?

Pour un Système Mac je ne sais pas mais pour un PC, lorsque ces derniers étaient limites (fin des années 80) en vitesse, le fait d’installer un HDD pour le système (DOS et WIN3.11 à l’époque) et un pour les jeux, permettait de gagner en rapidité sur les accès aux disques. Pour les Mac il n’y a pas de raison que ce soit différent.

Bonjour,

Effectivement, avec 2 disques ça peut jouer, par contre, avec deux partitions sur le même disque, ça n’apporte rien au niveau de la rapidité. C’était surtout nécessaire avec les anciennes versions de Windows (et sans doute aussi des Macintosh) dans lesquelles la taille maximum des partitions était limitée.

bb

1 « J'aime »

C’est différent pour les Mac, très différent !

D’ailleurs, lorsqu’on recopie un OS9 sur un autre disque il est bootable directement et on retrouve tout. Aucun logiciel n’est nécessaire pour faire le clone ; on copie juste d’un disque à l’autre.

1 « J'aime »

Bonjour,

La différence de rapidité entre deux disques physiques et deux partitions sur un même disque n’a rien à voir avec le système d’exploitation et son boot.
Avec deux disques physiques, chaque disque a son temps d’accès et ses propre vitesses de lecture et d’écriture. Il est possible d’accéder simultanément aux deux disques et de transférer simultanément des données, la vitesse maximum théorique est l’addition de celles des deux disques, elle n’est limitée que par celle du bus de la carte mère.
Avec deux partitions sur un disque unique, l’accès simultané aux deux partitions est physiquement impossible, et la vitesse théorique est celle du disque unique.

bb