PP stereo de KT88

Bonjour à tous,
après avoir cassé les pieds à la communauté, voir ici:

viewtopic.php?f=2&t=246728

je me lance dans la réalisation d’un push-pull stéréo de KT88.
Après force recherches sur le houaibe et creusage de cervelle, j’ai trouvé ce schéma:
PP2012sch1.jpg
J’aurais préféré un déphaseur cathodyne, au moins je sais comment ça fonctionne, mais bon…

Je rappelle que mes transfos font 14K au primaire, ceux du schéma ci-dessus 10K.

Yves07 m’a expliqué que cela fonctionnerait quand même, au prix du puissance moindre, ce qui me convient très bien.
J’envisage de monter mon bouzin avec le max de composants de récupération, mis à part les loupiottes et les condos.

Je vais partir de ça:
20160212_180923.jpg

Tout ça, c’est bien joli, mais je souhaite ajouter des contrôles de volume et tonalité.
Pour le volume, c’est bon. En revanche, pour la tonalité, j’ai un problème. Mon baxandall, pour respecter un peu les impédances et niveaux, il va bien falloir que je rajoute une triode en entrée, non? Et coller le contrôle de tonalité derrière?

Bonne soirée…

il suffit simplement de remplacer les deux résistances sur l’entrée (in) par un potentiomètre !

Je n’apprecie que modérément les idées de Mr Ciuffoli particulièrement l’idée de doubler toutes le résistances en les mettant en tête bêche . . .

Et en plus, je n’aime pas le mode Ultra Linéaire auquel je préfère une régulation des écrans.

Une suggestion:
http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Page.html

Yves.

J’ai vu votre schéma mais contrairement à ce que je disais sur l’autre fil, je compte partir maintenant sur des KT88
ceci dit, le schéma que je propose comporte une erreur :les cathodes des KT88 ne devraient elles pas être à la masse ?

Salut,

Oui, les cathodes des KT88 devraient être « à la masse » !
Une résistance de 10 ohms en série dans chaque cathodes est pratique pour vérifier les débit.

Le schéma montré est adaptable à toutes sortes de penthodes ou tétrodes autres que les 6L6.

Voici un ampli TEPPAZ de 1957 avec correcteur de tonalité et déphaseur cathodyne, très simple et bien foutu.
La première EF86 n’est utile que si tu souhaites brancher un micro.
Les tubes de sorties peuvent être des KT88 moyennant l’adaptation des tensions d’alim et de polarisation.

Yves.

Bonsoir à tous,
il me plait bien, ce schéma!!!
M’en vais réfléchir à tout ça!!

Bonsoir à tous,
après force tergiversations, je me suis arrêté sur ce schéma:
dephaseurdriveursym.jpg

Je fais l’impasse sur le contrôle de tonalité -pas tout à fait, mais j’expliquerai plus tard.

Il n’est pas impossible qu’Yves connaisse ce schéma…

Bonne soirée,

Je le connais d’autant mieux qu’il mérite quelques modifications :unamused:

Voir ici:

Il y a trois valeurs de résistances à changer pour mieux centrer le point de fonctionnement du driver (6N6P).

Yves.

Bonjour Yves,
merci pour les modifs. J’avais cru comprendre que tu avais déja étudié ce schéma!!!
Question: pourquoi les écrans des finales sont-ils à la moitié de la tension des anodes?
Je sais que tu n’aimes pas beaucoup ça, mais si je mets les écrans sur les prises UL de mes transfos, ça donne quoi?

Bonjour. Moi, ce que je n’aime pas, c’est la loupiote en série dans la haute bourre !!! :slight_smile:

Re-question: quelqu’un peut-il expliquer le fonctionnement du déphaseur?
D’avance merci!!!

Bonjour
En gros,et de façon très simplifiée la triode du haut est montée en déphaseur cathodyne sa sortie cathode est couplée à la cathode de la triode du bas qui , elle, ne déphase pas puisqu’elle est montée en grille à la masse
On obtient donc sur les deux plaques des signaux en opposition de phase .

C’est donc un dephaseur de Schmitt?

Je suppose que tu parles du schéma TEPPAZ ?
Pourtant, c’est assez malin, elle n’est pas en série dans l’alim des anodes mais seulement dans celle des « petits étages » dont la consommation est constante quel que soit le niveau. Sa luminosité ne devrait pas varier !
Quizz: Pourquoi varie t’elle ? ?

@F6CER.
La résistance (impédance) de cathode du premier étage est un peu faible pour assurer un déphasage parfait, mais le deuxième étage termine le boulot !
De plus, un peu de résidu de H2 n’a jamais déplu à une paire d’oreille :wink:

@F9VL
Si il s’agit du déphaseur de WAD, F6CER à déjà répondu, oui, c’est Schmitt !
Pour le TEPPAZ c’est un cathodyne, la penthode de l’ECL82 est câblée en triode.

Pour l’ultra linéaire, je prend un joker :mrgreen: Je me suis déjà expliqué plusieurs fois à ce sujet.
Mais réfléchi bien (entre autres) aux conséquences du doublage de la tension d’écran sur le courant d’anode . . .

Yves.

« Mais réfléchi bien (entre autres) aux conséquences du doublage de la tension d’écran sur le courant d’anode . . . »

Je viens de faire une simulation, effectivement, le courant d’anode est triplé.
Je ne suis donc plus en classe A?

Si, si, mais . . .
Les 6550 vont être toutes rouges . . . et le transfo d’alim va cramer !
Tu devras augmenter la polar négative sur les grilles des 6550 pour rétablir un courant d’anode acceptable.
Il te faudra probablement aussi améliorer le filtrage sinon tu auras, au mieux, plus de ronflette, au pire de l’inter modulation avec le 100 Hz résiduel.
De plus, tu réintroduis de l’effet Miller en ayant de « signal » sur les écrans.
Bref, que du bonheur :smiling_imp:

Monte d’abord l’ampli comme il est décrit, tu pourras toujours faire (prudemment) un essai comparatif plus tard !

Yves.

OK, merci Yves, ça commence à devenir clair pour moi, je vais donc pouvoir commencer à monter le truc, dès que la tôlerie et autres sera finie.
Juste encore une question concernant l’alim: si je comprends bien, ce sont 2 secondaires 200V indépendants en série, avec le point milieu qui alimente les écrans?
Mon transfo d’alim fait 2x200V avec PM.
je vais donc être obligé de faire ma HT plaques, et en cascade une régulation 225V pour les G2?

Parfait, c’est exactement la même chose !
Je dois avoir les schémas d’alim dans un autre PC, laisse moi le temps de les retrouver !

Voici le schéma de l’alimentation haute tension sans self de filtrage:

Bonne bidouille.

Yves.

Merci, Yves!!!
Si je mets une self à la place de la 22R, ça améliore le filtrage?

Tu veux dire à la place de R3 33 ohms ?
Tu peux mais c’est superflu.

Yves.