Pré-ampli 12AX7, platine vinyle/entrée ligne PC

Voilà le travail de la journée avec de la récup, avec le schéma de sonnelec.
Il me manque les 4 transistors, j’ai commandé des BC549C.
1.jpg
2.jpg

Je continue, ça a buggé.

40hz +9.28 50hz +8.79 60hz +8.23 80hz +7.23 100hz +6.19
125hz +5.11 250hz +2.39 375hz +1.29 500hz +0.69 750hz +1.14

1khz 0db 2khz -0.75db 4k -1.58 6k -2.67 10k -2.89 14k -2.98 20k -3db

Côté graves le niveau remonte bien, mais il reste pratiquement constant côté aiguës.
Je mesurerai les condensateurs pour voir.

Bon, je trouverai autre chose si je dois l’intégrer dans une platine : une version à Ampli-Op.

Et pour le modèle à tubes, c’est autre chose, j’espère un bon schéma compatible
avec mes (bons) tubes.

Ce préampli de Sonèlec me préoccupe:
Je verrais bien un tampon sur l’entrée, histoire d’accorder les impédances.
Un transistor en plus (peut-être un Fet en suiveur) ne serait pas de trop.

Avec la pluie à Lyon, j’ai fait diverses mesures et comparaisons de schémas.
J’ai modifié avec succès quelques valeurs de la contre-réaction du préampli BST
et il est très proche de la bonne courbe RIAA à présent.
+20dB à 20Hz, 0db à 1Khz, et -20db à 20Khz.
Le niveau de sortie est de 400mV C/C pour 8mV C/C à l’entrée à 1Khz (G=50x)

Les Valeurs modifiées sont:

la résistance 56k passe à 68k

la résistance de 15k passe à 470R (c’est elle qui maintenait les aigûes àn haut niveau)
Elle est carrément absente sur tous les autres schémas mais elle limite la descente à -20db.
sans elle cela descendrait encore mais ce n’est plus la norme.

Le condensateur de 47nF passe à 57nF

Le condensateur de 15nF passe à 16nF.

Un des chimiques de sortie de 47µF était tombé à 126nf.
J’ai donc remplacé tous les chimiques, et pris des modéles à tension de service plus élevées.

A 12V alim , limite avant saturation à 8Vcc en sortie
15V alim, 13V C/C 18v alim, 13.5V C/C et 20V alim, 15V C/C

Je rappelle qu’un écart de 20db correspond à une variation d’amplitude importante, de 10x.
Concrètement pour 8mV C/C constants en entrée, on aura :
400mV C/C à 1Khz 4V C/C à 20Hz et 40mV C/C à 20Khz

Avec des cellules courantes à aimant mobile, on n’a donc pas vraiment besoin
d’une amplification extrèmement élevée (50x à 1khz et 500x à 20Hz)

Ce ne serait plus le cas pour les cellules à bobine mobile (trés chères…)
Qui ont une tension de sortie de l’ordre de 10x plus faible .
Il faudrait amplifier de 500x à 5000x avec la contre -réaction.

Demad eins ,
Pour plus de gain ,peut-être avec celui-ci .

KLIMO MM-MC.jpg

Demad eins ,
Que penser du remplacement des EC900 par des EC86 ou plus par des ECC2000 ?

Non, pas du tout le même tube.
On trouve des E/PC900 pas cher, mais pas chez les vendeurs « audio », essayer ici:
http://www.radio-pour-tous.fr/

Ce matin j’ai reçu les transistors BD549C.
ça fonctionne nickel.
Essai en MP3 => https://1drv.ms/u/s!AlhjhtikzekMgUclFuv-ZFmDDyV0?e=3znhFN
Le son a juste été normalisé (un peu amplifié) avec audacity, je n’ai rien fait pour le bruit.

La prochaine étape sera d’en faire un à lampe !

Bonsoir, j’ai vu sur la carte ou était « Radio pour tous »,
c’est vers le « Walibi » que bien des Lyonnais connaissent.

J’ai trouvé des équivalences pour le tube PC900, mais en 6.3v:
le EC900, le EC90, et le 6HA5.

Noz mad eins ,
J’ai recherché sur le net , ce qui faisait que l’EC86 et que L’ECC2000 n’étaient pas du tout aptes à remplacer l’EC900 mais à part comparer les caractéristiques dans les lexiques de lampe :question: :question: :question:

Et en utilisant à la place une pentode connectée en triode ?

La E810F en triode me donne un gain de 55X et sa Ri est assez faible ainsi.
J’ai essayé sous 120V UA et le gain ne change pas de 2mA à 10mA IA.

Toutes ces lampes ont été développées pour l’amplification VHF et UHF :

• EC900 : Rotacteurs TV VHF
  • EC86 (et 88) : Premiers tuners UHF
  • ECC2000 : Ampli de distribution TV pour antennes collectives.

Donc à priori pas pour des applications BF comme la ECC83 ou 12AX7, mais de nos jours on voit de tout …

Bonjour à tous,

Et la triode 5842 (ou 417A) ? Très faible bruit, tube à grille cadre à grand gain ?
La petite triode UHF 7077, très faible bruit également. Testée dans des étages d’entrée RIAA, donne de bons résultats ?

bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour à tous,

Pour une réalisation de péampli RIAA à tubes il y a également la solution de la pentode EF86 souvent utilisée à cet effet.

Voir le fil viewtopic.php?f=1&t=253164&p=457498&hilit=pr%C3%A9ampli+RIAA+EF86#p457498

Il s’agit du préampli-correcteur développé par Marcel Vaissaire pour Gaillard que l’on trouvait sur les récepteurs Météor et en option sur l’amplificateur Météor.
Il est tout simple et bien optimisé, les performances mesurées sont excellentes.
Pour des performances optimales, il faut néanmoins une tension d’alimentation assez élevée (370 V) et une impédance de charge élevée (1MOhm) ce qui risque de poser problème avec la carte son.
Pour contourner la difficulté, une triode en cathode suiveuse fera l’affaire comme évoqué par Pierre Alexandre.
Avec peu de composants supplémentaires…

Cordialement,
Christophe RFL2221

Bonjour Christophe,

Pour du préampli RIAA classique, la ECC83 convient très bien. La EF86, et plein d’autres tubes… J’évoquais une entrée MC (bobine mobile) sans transfos adaptateurs… Là il faut « taper » dans le très faible bruit, et beaucoup de gain dès le 1er étage…

Pour info : la version Pro de la EF86 s’appelle la E80F, on ne sait pas pourquoi d’ailleurs ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonsoir Jean-Marc,

Certainement sans pouvoir se passer du transfo, pour le très faible bruit et une entrée MC, il y a la ECC808 avec les caractéristiques de la ECC83 mais moins de bruit et malheureusement un brochage différent.
Tube pas mal utilisé en Allemagne dans les années 60 entre autres sur des récepteurs Grundig et du matériel Hi-FI .

Pour la E80F, c’est effectivement très proche de la EF86 (je l’utilise volontiers à la place de la EF86 pour des réalisations personnelles et c’est remarquable) mais curieusement, les essais avec ce tube a donné de moins bons résultats aux mesures (au niveau du respect de la courbe RIAA et un peu moins de gain) que la EF86 sur le préampli RIAA Gaillard même si cela restait très correct.
Je dois remettre en état un autre exemplaire de ce préampli pour un Gaillard Météor 159 équipé d’une Thorens TD134 et une cellule Elac MST2.
Avec une nouvelle série de mesures à la clef en essayant à nouveau une E80F…

Également utilisé en HF, on trouve le E80F dans l’étage modulateur et sortie sur le géné HF Philips PM5321. Fonctionnant jusqu’à 108MHz sur ce géné, je ne suis pas certain que la EF86 y parvienne. Je n’ai pas essayé sur le mien… :mrgreen:

Cordialement,
Christophe RFL2221

Bonsoir,

C’est simplement la désignation des tubes « SQ » Special Quality de Philips et autes fabricants, qui incorpore le chiffre après la premiêre lettre (mode de chauffage) du code des tubes « standards ».

L’èquivalent pro de la EF86 est plutôt la E860F il me semble, en tous cas chez Telefunken.

Bonjour à tous,
Bonjour Henri-Louis.

Oui, je connais cette appellation Philips-RTC : E80CC, E80L, E92CC…
Cependant je me demandais pourquoi ce n’était pas E86F ?

Bien cordialement. Jean-Marc