Bonjour,
Je souhaite numériser des vinyles. Platine connectée directement sur l’entrée ligne du PC, le son est mauvais.
Donc je veux réaliser un pré-ampli avec de 12AX7 ou 12AT7 ou 12AU7 qui sera entre platine et l’entrée ligne du PC.
Je recherche un schéma qui conviendrait ?
La platine est une Technics SL-D3.
Merci pour vos aides !
Bonjour
Utilisez plutôt une carte son externe de qualité…
Michel
Avec un cellule magnétique on ne pas échapper au préampli correcteur « RIAA » aucun logiciel de traitement du signal n’est capable d’effectuer correctement cette correction.
Les schémas sont légions comme ici https://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/audioel.htm par exemple.
Yves.
Je suppose que c’est une cellule magnétique (peu importe la marque) ?
Si oui ce qu’il faut c’est un préampli avec correction RIAA, mais c’est beaucoup plus simple a réaliser avec des transistors qu’avec des tubes (les BC109 peuvent être remplacés par des BC549).
sonelec-musique.com/images/ … aa_004.gif
Ou même de trouver tout fait:
thomann.de/fr/behringer_pp4 … gI0DfD_BwE
Ou même à tubes (mais je crains qu’ils ne soient là que pour la déco vu que l’alim est en 12V):
fr.aliexpress.com/item/33046685 … lsrc=aw.ds
Effectivement si on peut trouver une carte son avec entrée pour cellule magnétique cela résoudrait le problème mais à mon avis ça ne court pas les rues (à moins d’utiliser l’entrée micro et de réaliser une courbe voisine de la RIAA avec l’égaliseur de la carte si c’est possible) …
— … Ou alors, de se “retrousser les manches” en récupérant dans un vieil ampli Hi-Fi un préampli RIAA à circuit intégré 4558 ou 5218 (souvent séparé de la platine principale, sur un petit circuit imprimé !), l’équiper d’une alim’ symétrique, le monter dans la platine TD (si elle a un transfo, tant mieux, sinon en monter un tout petit !) et sortir par un câble jack 3,5mm stéréo ! Si platine mono, relier les entrées du préampli RIAA.
— Sinon, se le monter dans un petit boîtier métallique équipé de la prise DIN ou RCA femelle en entrée et du câble jack 3,5mm en sortie, le transfo pouvant être extérieur !
— Et “roule ma poule” ! Comme ça, plus moyen de rater ses numérisations de vinyles !
— L’entrée micro d’une carte son est prévue pour un micro électret qui a un fort niveau de sortie et qui est alimenté par une résistance interne à la carte son ! Il faudrait plutôt une entrée pour micro dynamique, non !?… Mais pour trouver ça… C’est pourquoi la solution du petit préampli RIAA soit intégré dans la platine TD soit externe me paraît la plus plausible !
— Cordialement !
Merci pour vos pistes super intéressantes. Ce qui m’intéresse le plus c’est l’électronique à lampes.
En effet une correction riaa serait bienvenu.
Ce que je me pose comme question, est ce qu’il est préférable d’avoir le pré-ampli lampe avec une sortie cathode sur dernière triode pour une plus faible impédance de sortie ? Peut-être plus adapté à l’entrée ligne du pc.
— Y’a justement quelques schémas intéressants ici :
http://davbucci.chez-alice.fr/index.php?argument=elettronica/pre_riaa/pre_riaa.inc
, pour cellules à aimant mobile. Cordialement !
De l’électronique à lampes pour attaquer une carte son de PC entièrement intégrée qui va directement numériser le signal, j’avoue que je n’en vois pas trop l’intérêt.
Elle n’est pas que bienvenue, elle est INDISPENSABLE si tu veux avoir une qualité de son ne serait-ce qu’acceptable. Que ce soit à tubes, à transistors discrets ou à circuits intégrés importe peu.
L’entrée ligne d’un PC est à relativement haute impédance.
Bonjour,
Attention!
Le site donné par Hervé contient un virus de type « Trojan ».
Malwarebytes me l’a intercepté…
C’est que je connais uniquement l’électronique à lampe. En matériel j’ai ce qu’il faut pour ça. Et puis les lampes c’est plus marrant !
Mais dans un premier pourquoi pas essayer ce schéma à transistors de sonnelec, il est simple. Juste à trouver les BC549. Qu’est ce qui convient le mieux pour ce circuit : BC549A ou B ou C ? Merci.
„„Attention!
Le site donné par Hervé contient un virus de type « Trojan ».
Malwarebytes me l’a intercepté…““
— Curieux : mon antivirus 360 Total Security, à jour et avec les moteurs Avira et BitDefender activés, ne me signale rien lui
! Peut-être un faux positif ou Malwarebytes un peu trop “chatouilleux” ?!??… “ Va savoir”…
— Mais p’têt’ que ma box, équipée elle aussi d’un antivirus, “éjecte” le trojan avant que mon ordi ne le capte !?… Pas de problèmes chez moi pour aller sur ce site !
„„Juste à trouver les BC549.““
— Ou des 2SC945 ! Ça “fleurit” partout dans des “cadavres” de vieilles chaînes Hi-Fi et dans les châssis de moniteurs CRT ! Simplement, le brochage de ces transistors japonais n’est pas le même que celui de nos transistors européens et se rapproche des boîtiers TO126 des BD139/140 (ECB)… 'Faut s’adapter !
— Les variantes BC549 A, B ou C concernent le gain Hfe de ces transistors. La variante A, Hfe ≥110, la variante B, Hfe ≥200 et la variante C Hfe ≥420 ! À toi de voir…
— Cordialement !
Bonjour
Mon antivirus Avast ne détecte rien non plus
Bonsoir, dans une des mes platines vinyle j’avais installé un module RIAA « BST »
(ça doit faire un peu + de 40 ans)
Et j’en ai un autre exemplaire « NOS » sous la main:
2 transistors par canal, 2SC732 et 2SC733.
C’étaient des transistors faible bruit de l’époque.
Il irait bien dans ma platine Thorens si je change d’ampli.
L’avantage de la platine interne, c’est compatible avec tout.
Pourquoi les fabricants de l’époque ne le proposaient-ils pas ? (Au moins en option)
Et les amplis d’aujourd’hui n’ont plus le préampli correcteur intégré !
Voilà, je viens de relever le schéma, si ça peut servir.
Je me souviens que c’était alimenté en 12V,
c’est compatible avec les tensions des condensateurs.
Pour ma part j’ai installé un kit riaa de Velleman dans un ampli maison, aucun souffle ni ronflement. Le kit n’est vraiment pas cher…
Bonjour à tous,
J’avais utilisé à l’époque ce petit module RIAA BST qui allait avec l’ampli « Modular » BST de 2x15W ou 2x33W. Il ne respectait pas du tout la correction RIAA normalisée et fournissait beaucoup trop d’aigus ! Je m’étais construit un vrai RIAA à base d’AOP 118…
Il doit être possible de relever la courbe de correction de ce module BST puisque vous l’avez conservé ?
Bien cordialement. Jean-Marc
Bonjour,
Toute une discussion sur un préampli phono à tubes Ici
Le mien:
dissident-audio.com/RIAA_PC900/Page.html
Le « design » est dicté par le contenu de mes « fonds de tiroir ».
Yves.
Bonjour, et par quoi remplacer ces introuvables PC900 ?
Leurs caractéristiques sont un peu particulières .
Pour avoir autant de gain je devrai utiliser des pentodes.
Pour Jampolanton : il y a trop de tubes pour moi dans ces schémas.
J’ai mesuré la réponse de mon préampli BST:
Je comprends pourquoi Joan Baez avait une voix si haute à l’époque
et plus maintenant, c’est un peu mes oreilles et beaucoup ce préampli !
à 1 Khz j’ai pris ma référence 0dB (j’ai fait les calculs à partir de ce point, Ve= 8mV c/c,
Vs= 1.2V c/c, G= 150x
30Hz +9.77db