Pré Ampli ORANGE MICRO TERROR Test pour réparation

Bonjour à tous !

L’ami de ma fille m’a confié un pré ampli ORANGE MICRO TERROR ( ! )

sans l’adaptateur secteur qui avait cramé…
15 V 2A

la lampe 12AX7 ne s’allumait plus bien sûr ni le voyant M/A

j’ai testé le filament de la 12AX7 = ok

à première vue pas de composant cramé

n’ayant pas d’adaptateur 15 V 2 A

j’ai testé avec 12 V 1 A AC/DC

le voyant s’allume
le filament Lampe non

j’ai mesuré lampe ôtée en bornes 4 et 5 filament sur le support
je mesure 11,8 V (normal) mais c’est une tension continue
je devrais avoir une tension alternative …
j’ai vu sur une fiche 12AX7 que le filament pouvait être alternatif ou continu ??

de toutes façons je testerai en 15 V 2 A

il l’a depuis longtemps et ne s’en pas resservi

photos =

Merci @+
Bernard


IMG_4995
IMG_4996

bjr,
il s’agit d’un petit ampli guitare visiblement bien coté par les gratteux:

pour l’alim une 15V 2A est a priori indispensable!
C’est un montage hybride tube/circuits intégrés:


Le chauffage de la lampe à mesurer entre la broche 6 et 4et5 relies: si elle est chauffé en 6v sinon entre 4 et 5 si elle est chauffé en 12v…
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_12au7.html

Merci Domi

6 ou 12 V ok

je vais chercher un adaptateur AC/DC 15 V 2 A

Bon dimanche
@+
Bernard

Bonjour,

je conseillerais même un adaptateur 15V 3 à 4 A (le 15v 2A semble sous dimensionné, le gros CI de puissance peut bien tirer 3 à 4A sur les pointes de modulation …)

Une alimentation de CB , réglable ou modifié pour être rendu réglable, peut délivrer ces 15V sous 3 à 4A
(c’etais fréquemment ce qu’on utilisais pour faire une station CB fixe avec un poste CB de voiture + une alim secteur+ une antenne monté en fixe sur la maison …Et parfois un « tonton » ou ampli linéaire, entre le poste et l’antenne )

La CB étant passée de mode, on devrai pouvoir trouver une telle alimentation pour 3 fois rien ! et comme ces des linéaires elles ne font pas de parasite (mais ont l’inconvénient d’être lourdes !)

sloup

An effet le filament de la 12AX7 peut-être alimenter en alternatif ou en continu.
Comme l’alim de l’ampli est sous 15V continu, et bien autant alimenter le filament en continu. L’alimenter en alternatif dans votre cas compliquerait les choses. Et puis alimenter les filaments en continu permet de moins ronfler à 50Hz.

Bonsoir,

On trouve beaucoup de renseignements ici:

Ampli a base de STA540 qui doit être bridgé.

Comme le 12 Volt sert à l’ampli et à la chauffe de la 12AX7, il ne faut pas trop s’en écarter.

Tx

Bonsoir et merci à tous

j’ai pris 3 A sur amazon et multi voltages ( ça servira pour autre chose )

à découpage…

pj

Bonjour,

Oui, mais …comme il est a découpage, il a intérêt à être bien antiparasité !

Sinon, vos meilleurs accords ou plus longs riff risquent d’être pollué d’un « buzzz » incessant , et difficile a éliminer !

oui découpage …mais c’est tout ce que j’ai trouvé en premier

@ voir

B

les alims a découpage c’est le meilleur ou le pire!
A éloigner le plus possible de l’ampli …Certaines ont le fil de sortie qui passe dans un tore de ferrite pour améliorer le filtrage on le voit ici sur celle de marque « Omega » que j’ai utilisée pour le module externe branché sur mon poste Del Radio

Bonjour,

C’est une Z alim Zolt pour un Z orange ?

A votre place je me méfierai de tous ces machins.

D’autant que pour faire des essais on n’a pas besoin de puissance.
Et en plus c’est pas donné.

Tx

Bonjour,
Pas du tout : cette ferrite ne sert pas au filtrage. En effet, ce n’est pas une self série puisque ça englobe les 2 fils d’alimentation. On retrouve ce dispositif sur les câbles VGA écran PC par exemple. C’est sensé atténuer les parasites induits par le câble. C’est une self en mode commun et pas en mode différentiel. Ca n’améliore en rien le filtrage alimentation.

Voir « signaux de mode commun » et « suppression des signaux de mode commun »

Bien cordialement. Jean-Marc

1 « J'aime »

Bonjour à tous ! Merci pour vos réponses

le fil semble assez long pour l’éloigner de l’ampli

si un tore était utile je peux en ajouter un…?

il y a aussi les 3 modèles en photos jointes plutôt pour ordis mais côté parasites …??

@+
Bernard



bjr,
pour rester dans des considérations "pratiques"j’ai constaté que ces alims à découpage génèrent beaucoup de parasites !

Celles qui en produisent le moins sont celles de marque connue et encore à condition de les éloigner au maximum de l’appareil qui est alimenté avec !

L’ideal pour tester l’appareil serait une alim de labo réglable en tension et en courant afin de voir immédiatement si la conso est normale ou pas:
la conso à vide sans modulation doit etre assez faible:
Le courant de chauffage du tube + le courant de repos de l’ampli…moins de 0,2A…

Merci Domi avec les modules = je les prend en 5 V et alimente en 5V par transfo secteur AC vers simple cordon USB 5 V DC avec un ampérage suffisant pour le bluetooth (2,4 A )
sans problème…

Enfin bon, ici, ce n’est pas un module USB/BT …c’est un module ampli de gratte miniature !

sloup

Oui bien sûr. Il doit l’essayer @+