Suite avec les essais « en conditions réelles »
L’appareil a été testé avec un lecteur de CD , à 1 € , et issu de la faillite de « Planète troc » , en amont (je reviendrais ultérieurement sur ce lecteur …)
…et en aval , avec un amplificateur hifi à lampes basé sur 2 ECC83, 2 ECC82, et 4 EL84 en push-pull ultralinéaire à prises d’écrans (je ne m’étendrais pas plus sur cet ampli bien qu’il fonctionne très bien et donne un bon son , parce c’est un ampli à lampes, donc un sujet tabou, et trop susceptible de dériver vers l’idiophilie …)
A l’usage , ça fait son boulot …Mais je trouve que c’est plus une machine à colorer le son qu’un vrai élément hifi .
-Il apporte des corrections automatiques (disco, concert live, stade …et même une égalisation « voiture » ) ou manuelles (en ajustant le niveau sur diverses fréquences , comme un équaliseur, mais par touches incrémentales )
-Il permet de jouer au karaoké , en y ajoutant des micros et en se servant des commandes idoines pour doser le niveau micro, l’écho, atténuer les paroles et les remplacer par celles issu des micros (fonction que je trouve un peu gadjet , mais qui peut mettre de l’ambiance le temps d’une soirée …)
mais , hélas
Son coté tout numérique est moins pratique (pas de potars à glissières), et moins précis (les commandes se font , numériquement, par incréments, avec des « sauts » audibles) et il dégrade un peu le signal (un tout petit peu certes ) par rapport a une attaque en direct de l’ampli à tubes depuis le lecteur .
L’afficheur (a plusieurs modes d’affichage) apporte, outre son rôle d’indiquer le « spectre des fréquences » , un certain effet décoratif …
Je n’ai pas vraiment saisi l’intérêt d’un mode « voiture » , parmi les diverses égalisations pré-établies, pour un usage dans une chaine hifi domestique ?
Bref, ça fonctionne , c’est un appareil sympa et amusant, mais pas fait pour le vrai mélomane …Et qui me semble pas "très convaincant " .
sloup