Préamp-D S P SH-GE 90

Bonjour,

Suite a la fermeture du dépôt-vente Planète troc …Et après avoir vu le cas d’un poste jouet en haut de la pile, me revoilà avec la suite des appareils cités , et avec :

Le préampli-DSP Technics SH GE 90 .

Cet appareil , destiné a être inséré parmi d’autres éléments d’une chaine hifi Technics, a une présentation a première vue assez classique : un parralépipède noir, avec un grand afficheur VFD, et encadré de divers boutons …

En bas à gauche, 2 entrées micro permettent de jouer au karaoké , ou passer des annonces … Leur niveau est réglable et on peux y ajouter de l’écho

A la mise sous tension, rien d’anormal (l’appareil étant fonctionnel, pas en panne) . L’appareil démarre en mode « flat » (aucune correction) et propose diverses courbes d’égalisation pré-établies

ou

ou

A suivre avec un examen interne …

La suite avec un examen de l’intérieur de l’engin …

La partie D S P proprement dite , soit l’essentiel de l’appareil , s’articule autour de 4 gros circuits intégrés LSI (néanmoins en montage « traversant » pas CMS) sur un grand circuit imprimé (tout ceci est guère bricolable et guère dépannable par l’amateur …heureusment, ça fonctionne, et n’est guère sujet à pannes)
La commutation des entrées et sorties est réalisé , sans contacts mécaniques, par 3 quadruples commutateurs CMOS 4066 (solution classique sur ce genre d’appareil).

La partie alimentation (qui n’est pas à découpage ) est réalisé avec un transfo conventionnel , surmoulé , suivi de diodes , condensateurs chimiques de filtrage, transistors ballast et diodes zener (solution classique, simple, et fiable )
On peux juste regretter qu’elle soit en permanence sous tension, et que le bouton de mise en marche n’éteigne pas totalement cette alimentation, il ne coupe pas le secteur mais ne coupe qu’un circuit « petits signaux » ne servant qu’a mettre l’ensemble « en veille » (solution hélas trop habituelle de l’appareil qui ne s’éteind jamais mais se met en veille)

La préamplification des micro est réalisé , sur des circuits imprimé séparés, avec des amplis op 6558 (une version plus moderne des classiques 4558) et des transistors petits signaux (là aussi, solution classique, simple, et fiable )

L’affichage est réalisé par un afficheur VFD , alimenté en HT et chauffage filament depuis la carte principale, et dont les segments sont géré par 2 autre circuits intégrés LSI (cet afficheur, qui est un tube à vide, est au passage le seul rapport entre cet engin et l’électronique des postes à tubes couramment présents sur ce forum …)

sloup

1 « J'aime »

Suite avec les essais « en conditions réelles »

L’appareil a été testé avec un lecteur de CD , à 1 € , et issu de la faillite de « Planète troc » , en amont (je reviendrais ultérieurement sur ce lecteur …)
…et en aval , avec un amplificateur hifi à lampes basé sur 2 ECC83, 2 ECC82, et 4 EL84 en push-pull ultralinéaire à prises d’écrans (je ne m’étendrais pas plus sur cet ampli bien qu’il fonctionne très bien et donne un bon son , parce c’est un ampli à lampes, donc un sujet tabou, et trop susceptible de dériver vers l’idiophilie …)

A l’usage , ça fait son boulot …Mais je trouve que c’est plus une machine à colorer le son qu’un vrai élément hifi .
-Il apporte des corrections automatiques (disco, concert live, stade …et même une égalisation « voiture » ) ou manuelles (en ajustant le niveau sur diverses fréquences , comme un équaliseur, mais par touches incrémentales )
-Il permet de jouer au karaoké , en y ajoutant des micros et en se servant des commandes idoines pour doser le niveau micro, l’écho, atténuer les paroles et les remplacer par celles issu des micros (fonction que je trouve un peu gadjet , mais qui peut mettre de l’ambiance le temps d’une soirée …)

mais , hélas

Son coté tout numérique est moins pratique (pas de potars à glissières), et moins précis (les commandes se font , numériquement, par incréments, avec des « sauts » audibles) et il dégrade un peu le signal (un tout petit peu certes ) par rapport a une attaque en direct de l’ampli à tubes depuis le lecteur .

L’afficheur (a plusieurs modes d’affichage) apporte, outre son rôle d’indiquer le « spectre des fréquences » , un certain effet décoratif …

Je n’ai pas vraiment saisi l’intérêt d’un mode « voiture » , parmi les diverses égalisations pré-établies, pour un usage dans une chaine hifi domestique ?

Bref, ça fonctionne , c’est un appareil sympa et amusant, mais pas fait pour le vrai mélomane …Et qui me semble pas "très convaincant " .

sloup

2 « J'aime »

Mais si sloupe, quand a l’outillage nécessaire
Il n’y aucune difficulté a réparer :wink:
Pour colorer le son oui et c’est tout, perso j’ai essayé une fois pas convaincu non plus c’est juste pour faire joli avec le graphisme :yum:
Christophe

Ah, je ne suis pas le seul à penser ça ! Et ce n’est, hélas, pas étonnant, vu a quel point le signal sonore doit être « trituré » dans ce genre d’engin …
(de part son principe même, il subit une conversion analogique-numérique, un traitement numérique, une conversion numérique-analogique, un filtrage et réamplification …Au bout du compte , le signal est forcément altéré, en plus d’être coloré, par tous ces traitements)

Et, même en mode « flat » , il passe par toutes ces étapes aussi, et ressort altéré et coloré quand même
(et ce mode « flat » est, a mon sens, assez shadock …Pourquoi n’ont il pas prévu « tout bêtement » , un inverseur, mécanique, pour « bypasser » tout l’appareil et reboucler les entrées directement vers les sorties ? on aurai alors un vrai mode « flat » qui équivaudrais à supprimer l’appareil tout en le laissant physiquement a sa place « pour faire joli » ! )

Reste , au passage, l’interrogation de l’utilité du mode « voiture » … pour une chaine hifi branchée sur le secteur ?

sloup