excellent rappel, je pense toujours en puissance.
Oui, mais à condition que l’impédance d’entrée et de sortie soient égales (ou considérées comme telles).
Et les composants ont des valeurs bizarres. Toutes ces mises en série et en parallèle me déroutent. À quoi est-ce bon ?
Je ne saurais vous dire…
Peut-être que le concepteur a voulu régler les tensions sur les tubes au volt près?
Ce serait alors une mauvaise solution au problème.
Je pense plutôt à la tenue en puissance, ces résistances semblent être vraiment petites, des quart de watt peut-être ?
Ce sont bien des quart de watt…
Le concepteur n’avait certainement que ces valeurs en stock??
Je m’abstiendrai de commenter outre ce schéma et la valeur des composants. Chacun ayant l’habitude de ces circuits remarquera bien vite que ces valeurs sont inhabituelles et comprendra que cela ne présente pas beaucoup de sens de cette façon. J’ignore les raisons de cette manière de faire. Si un débutant veux se faire la main, il aurait pu demander à ses ainés. Nous ne manquons pas de participants compétents et serviables.
je me suis amusé de refaire les calculs pour le tube ECC82
le calculateur donne ceci
si je prend l’impédance d’anode
=Ra*( (1+µ)*RK+Ri) / ( (1+µ)*RK +Ri+Ra)
soit = 82 x((1+17) x 3.3+7.7) / ((1+17) x 3.3 +7.7+82) =36.903K arrondi
mais pour l’impédance de cathode
(Ra/(µ+1))//RK =1/(((µ+1)/Ra)+(1/RK)) soit
1/(((17+1)/82)+(1/3.3)) = 1.91 k alors que le calculateur donne 1.98k
quelqu’un peut il me dire où ai-je fait l’erreur
merci d’avance
bjr,
je ne pensais pas que cet appareil que j’ai cédé à Jean-Pierre @F9VL amènerait autant de commentaires !
D’abord d’où vient-il ?
Il fait partie du débarras d’un ancien atelier d’électronique en 2018:
http://www.radioman33.com/pages/trouvailles-et-bons-plans/sauvetage-2017.html
Le gars était vraiment bricoleur et il y avait de nombreux montages très « personnels »!
Depuis 2018 il est resté sur une étagère et je suis finalement décidé à le vendre…
Cela explique ce montage… Inattendu qui ne demande qu’à être amélioré…
je n’ai toujours pas la réponse d’où est mon erreur ou alors est ce une erreur du calculateur?
merci de vos réponses
Contrairement à ce que j’ai écrit, je vais quand-même donner quelques commentaires. Je passerai outre l’alimentation.
Je note d’abord la différence entre le titre, où il est question de ECC82 et le schéma qui indique une ECC83.
6 V sur la cathode avec une résistance de 3300 Ω, revient à un courant de 1,818 mA. 286 V - 132 V sur la résistance d’anode de 81 kΩ, revient à un courant de 1,9 mA. Il s’agit donc d’une ECC82. À ce point de fonctionnement, j’estime S = 1,1 mS, Ri = 14 kΩ et µ= 15,4 environ, en me basant sur les courbes publiées par GE. Me basant sur ces valeurs, le gain serait de 13,13 si la cathode était découplée. Mais si elle ne l’est pas, la gain tombe à 8.7 environ. À moins que je ne me goure.
Voir en debut de discussion, c’est ce que j’avais constaté…
Je me réjouis de nous voir du même avis.
Sauf que moi, je ne savais pas calculer tout ça!!!
Avec l’oscillogramme sous les yeux, je n’ai aucun mérite…
Quelqu’un -peut-être vous- parlait d’amélioration. Quitte à avoir un préampli à tubes, (un de plus!!!), je verrais bien une section RIAA. EF86, ou ECC83, à voir…
Au fait, mon schéma n’est pas juste, il s’agit bien de 2 ECC82.
Je commencerais par l’alimentation, car la valeur des composants est… disons, très spéciale. En fait, tout l’appareil me semble superflu, même s’il semble bien câblé.
Il est vrai que le concepteur n’a pas mégoté sur les µF!!!
Je suis du même avis , il ne faut conserver que l’alim et le coffret , tout le reste ….poubelle
Je plussoie (chose très rare) les propos de @F6CER
Et je suggérerais ceci : je conserverais le coffret, l’alim …Et, très important (comme les saucisses de Toulouse crues mais tièdes ! ) les tubes ECC82 , ou 83, ou mieux encore 803 (et de préférence celles avec le moulage losange sous les broche ) montées apparentes (pour bien les voir) équipées d’ un joint R autour de l’ampoule (il parait que c’est à la mode) , et en alimentant juste les filaments …
Pour les - de 50 ans ou ceux qui n’aurai pas saisi mon allusion humoristique …
sloup