Préampli ECC82 construction amateur

Bonjour à tous,
Reçu hier -merci Domi!!!- ce petit préampli de construction DIY.

Photo:

Le relevé du schéma, avec les tensions:

Pas encore essayé.
Les entrées ne sont pas blindées, possibilité de ronflette, mais on peut aussi avoir des bonnes surprises!!!

Bonne journée,

Bonjour
Le gain doit etre …… microscopique :wink:

Je pense à un gain unitaire, étant un préampli ligne…

Pas mal. Bien vu la résistance de 1 Mohms sur la sortie (décharge du condensateur de liaison). Perso je rajouterais bien 1 Mohms sur la grille de la 1ere ECC83 pour éviter des trucs bizarres si le potentiomètre de volume a des mauvais contacts !

J’ai vu ça…

Bonjour,
approximativement le gain est de 24dB, beaucoup trop pour les sources actuelles

En haut, 200mV à l’entrée chargée par 47K
En bas, 1,63V, gain de 8, non?
Le gain est pratiquement constant de 30Hz à 40KHz…

Une question au passage: si mon gain est vraiment de 8, comment je calcule ça en dB?
Et comment a fait @tube80 pour voir ça uniquement avec le schéma???

tu vas sur ce site , tu remplis les données et cela te calcule le gain : Audio Tube Calculators

Je ne serais pas toujours de cet avis !

Pour un lecteur de CD (ou DVD) actuel, qui sort a un niveau 0dB normalisé, oui, c’est trop !

Mais

Pour d’anciennes platines disques ou platines bandes, il faut bien ça ! (ce cas est, je le concède, très rare de nos jours)
et
Pour bon nombre de ces (sordides !) téléphones portables dont le niveau est souvent bridé bien bas, il faut bien ça, aussi (et ce cas est très-très fréquent …je le constate quasiment a chaque fois que quelq’un veux brancher un téléphone sur une sono , un peu ancienne, il faut alors intercaler une table de mixage avec des entrées dédiés pour ceux qui veulent y brancher leur téléphone, ces engins sortent n’importe quoi ,et souvent bien moins que le 0dB normalisé !)

Un gain de 8 me parait justement bien adapté pour rehausser des niveaux « de téléphone trop bas » …

Bon, ceci dit, normalement, ça ne devrais pas servir à ça ! Parce a mon sens un téléphone ça sert à téléphoner ! Point !

sloup

1 « J'aime »

Y’avait longtemps!!!
Merci de ne pas recommencer à faire des HS dont tu as le secret…

2 « J'aime »

merci @tube80 !!!
Je suppose que le gain du tube est donné par la datasheet?

Oui il faut juste compléter les valeurs de résistance d’anode et de cathode qui ne sont pas sur le datasheet

C’est bien pour ça que ces appareils ne s’appellent plus « téléphone » mais « smartphone », la fonction téléphone étant d’ailleurs de moins en moins utilisée.

2 « J'aime »

si vos paramètres sont exacts au vu des relevés d’oscillogramme alors le gain de 8 en db est =20*LOG10(8) soit 18.06db

1 « J'aime »

Bonjour,
Il me semble que le décibel est égal à dix fois le logarithme décimal du rapport et pas vingt fois.
Non?

Bonjour,

10 fois en puissance, 20 fois en niveau (Volts)… Exemple : quand on double la puissance, on augmente de 3 dB. quand on double la tension, on augmente de 6 DB, et ça revient bien à x la puissance par 4. C’est bien la même chose…

Gain (dB) : 10 log (P1/P2) = 10 log ([U1²/Z]/[U2²/Z]) = 10 log (U1²/U2²) = 2x 10 log (U1/U2) = 20 log (U1/U2)…

Au vu des tensions sur le schéma, 6V sur la cathode de l’ecc83 cela ne me semble pas réaliste, ce ne serait pas plutot une ecc82 ?

2 « J'aime »

Exact, merci @tube80 , ce sont bien des ECC82!!!
Je ne sais pas comment vous avez vu ça!!!

Je modifie le titre en conséquence.

Et dans ce cas le tube calculator nous donnerait un gain de 9, ce qui est tout a fait cohérent avec les oscillogrammes