PREAMPLI KTR5725 amélioration schema

bonjour.

AMELIORATION DU PREAMP COCHETEUX KTR5725 parue dans LED 182-183-304.

j’ai eu beaucoup de plaisir a écouté ce pre-ampli ligne chez un collegue,bonne qualié generale avec du detail espoustouflant .

mon collegue avait acheté la version kit carte preamp/alim/tube etc… pour 400 euro ,il avait essayé de le fabrique d"apres les 3 revues LED n° 182/183/304 et abandonné.

j’ai donc recuperé ces revues:.

1)le circuit un mélange de SRPP et de l’étage de sortie du preampli HIRAGA n°21 de l’AUDIOPHILE.

2)le deuxieme etait sensé etre une version 8 voies mais il a changé le schéma pour faire moins cher ? en utilisant 2 tubes;le premier monté de façon classique el le second en charge cathodique et en liaison direct. le resultat est moins original du point de vue electronique mais marche tres bien.

3)j’ai re-dessiné le schema car il est très difficile de le retrouver en partant de son article sur les points suivants:

°1 j’ai mis le potentiometre volume 50/100k entré,«  » il l’avait mis en sortie a l’origine ,ce QUI LUI FAISAIT PERDRE TOUTE L’ ADAPTATION IMPEDANCE entre preamp et ampli.d’aileurs sur la version suivante 8 voies il est revenu au potar en entrée.

2° j’ai remplacé les LM317 par des 2N2222A (reglage facile 135v entre T3 /T5) qui étaient utilisé en dehors des spécificationsdes fabricant, ce qui causait des problemes ( circuit in-reglabe),il faut dire qu’il vendait des circuit imprimés ou 2 des 4 LM317

etait monté a l’envers,le LM317 monté en source de courant est un peu bruyant, j’y ai préferé un montage préconisé par ANALOG DEVICEpour des circuits a tres faible bruit. on utilise une diode LED (rouge peinte en noir sensible a lumiere du jour si pas en boitier).

3° j’ai supprimé le deuxieme LM317 car le tube T3 et monté en source de courant et il n’est pas néccessaire de lui mettre une autre source de courant dans la cathode,cela ne peut que générer des instabilités.

4° la valeur du condo en sortie et passé de 3,3 uf/500v a 0,47uf/500v-1Mohm pour ampli transistor avec entré normalisée a 47k et si son impédance d’entrée est plus élevé mettre 0,1uf/500v pour ampli tube avec 310A/6SN7 etc…en entré c’est bien suffisant.

5° la resistance de 1M ohm en sortie sert a polariser le cable au cas ou il y a un condo a l’entrée de l’ampli.

6° j’ai changé la valeur de la résistance T1etT2 de 415 a 390 ohm/2watt pour augmenter un peu le courant car son point de polarisation deT1 etait un peu BAS et trop pres de la limite de linéarité,pour cathode T3 MEME VALEUR,pour equilibrer la dérive en vieillissement des tubes.

7° j’ai rajouté une perle ferrite pour eviter les oscillations en hautes fréquences car les tubes 5725 en sont capables ,on peu en mettre coté plaque de chaque TUBE de T2/T4.

8° alim REINEAU:

regulateur de tension ,l’utilisation d’une self est pas nécessaire,on peu utilser un transfo 250v simple enroulement ;monté 4 diodes en pont.la LM336Z-2,5 assez façile a trouvé et pas cher car c’est une diode band-gapbien plus stable en température , en stéréo mettre un radiateur sur sur nos-fet ,IMPORTANT : les 2 resistances 470k /2watt couche metal et 4,22k a 1%.

AMUSEZ VOUS BIEN.

REINAU-RAHAL.

ALIM pout circuit KTR amélioré.

si vous avez des problèmes pour obtenir 270v sur l’alim ,et que vous obtenez en 230v/240 volt ,vous pouvez :

1. a la place de la résistance 4k22 1% mettre en valeur 3k65 1% .

OU

1. a la place de la résistance 470k/2w augnenté sa valeur ex :560k.

donc réglage facile 270 volt alim sortie condo sortie voir schéma et 135 volt entrée condo sortie voir schéma.

RR.
ktr5725 alim0198.jpg

SCHEMA ORIGINALE LED 182-183-304
ktr5725 1a0196.jpg

J’aime beaucoup le coup de la LED rouge peinte en noir.

Evidemment ça change tout ! :wink:

bonsoir

question probablement profane :

est-ce que cela peut moudre le café plus fin ? :laughing: :laughing: :laughing:

Ca me rappelle une histoire de 6A7 avec de magnifiques boules polies sur le dessus…

Ca y est, je deviens audiopholle!

Alain

Bonjour,

Si vous ne mettez pas de condensateur entre la cathode du 1er tube (collecteur du transistor générateur de courant) et la masse, l’impédance de la cathode est infinie et vous n’avez aucune amplification de cet étage (un tube amplifie de façon différentielle la tension dynamique entre G et K).

Bien amicalement. Jean-Marc.

un petit schéma de l’alim .

utilsé des condos type MKC**MKT pour la valeur de 1uf/400v et 0,22uf/400v.

la diode dessiné sur IRF840 D et S,(IN 4007) ,sur equivalents vérifié sa présence.

pat.
schéma alim RR0207.jpg

les 2 photos de la plaque 200 x 300 ,(montage en l’air et alimentation mono ) qui a servit aux montage et essai avant la fabriquation d’un circuit double face de bonne qualité :bulb: . les composents sont classiques resistances et condensateurs PHILIPS ,condo sortie JENSEN/AUDIO NOTE (cuivre ou argent ), essai avec tous type de tubes : eu-us- ru etc…5725/6AS6/6AS6W/409A/CV2522/CV2622/CV2884/M8196/6J2P-EV.

RR.

circuit dessus.
P7162162.JPG

circuit dessous.
P7162163.JPG

circuit dans son coffret avec sa double alim. :stuck_out_tongue:
P7222182.JPG

Face 2 cuivre et serigraphie face1 :

le circuit imprime (vue par transparence ) avec positionement des composants PHILIPS/SFR /JENSEN etc…ainsi que les reglages sur l’alimentation des trimmer 10K et sur trimmer 470 ohm tube1 (reglé avant pose).

on a preferé ,le cablage ,plutot que d’utilisé un circuit 2 face cuivre ,il y a donc quelques ponts a faire et a cablés les filament sur chaque face ( 0,6mm monobrin argenté teflon) ou a choisir du fil torsadé.

R.R
R.R  vue dessus S-C20017.jpg

schema simple face cote cuivre 200 x 300.
R.R CUIVRE face20015.jpg

SERIGRAPHIE FACE1
R.R S10021.jpg

la plaque 200 X 300 apres la gravure qui attend l’etamage/perçage et la pose composants ,simple a realisé a la porté de tous bon bricoleur.

R.R
circuit imprime cuivre0028.jpg

BONJOUR j ai vu avec intérêt votre post sur le preampli KTR 5725 J en possède un ( en vente sur LBC) réalisé par un monteur d ampli en DIY, je vois que le votre a été upgradé , connaissez vous quelqu un ou bien vous même pourriez en réaliser un , le modèle le plus abouti? cordialement j philippe
mon email
vox-supreme@hotmail.fr