bonjour.
AMELIORATION DU PREAMP COCHETEUX KTR5725 parue dans LED 182-183-304.
j’ai eu beaucoup de plaisir a écouté ce pre-ampli ligne chez un collegue,bonne qualié generale avec du detail espoustouflant .
mon collegue avait acheté la version kit carte preamp/alim/tube etc… pour 400 euro ,il avait essayé de le fabrique d"apres les 3 revues LED n° 182/183/304 et abandonné.
j’ai donc recuperé ces revues:.
1)le circuit un mélange de SRPP et de l’étage de sortie du preampli HIRAGA n°21 de l’AUDIOPHILE.
2)le deuxieme etait sensé etre une version 8 voies mais il a changé le schéma pour faire moins cher ? en utilisant 2 tubes;le premier monté de façon classique el le second en charge cathodique et en liaison direct. le resultat est moins original du point de vue electronique mais marche tres bien.
3)j’ai re-dessiné le schema car il est très difficile de le retrouver en partant de son article sur les points suivants:
°1 j’ai mis le potentiometre volume 50/100k entré,« » il l’avait mis en sortie a l’origine ,ce QUI LUI FAISAIT PERDRE TOUTE L’ ADAPTATION IMPEDANCE entre preamp et ampli.d’aileurs sur la version suivante 8 voies il est revenu au potar en entrée.
2° j’ai remplacé les LM317 par des 2N2222A (reglage facile 135v entre T3 /T5) qui étaient utilisé en dehors des spécificationsdes fabricant, ce qui causait des problemes ( circuit in-reglabe),il faut dire qu’il vendait des circuit imprimés ou 2 des 4 LM317
etait monté a l’envers,le LM317 monté en source de courant est un peu bruyant, j’y ai préferé un montage préconisé par ANALOG DEVICEpour des circuits a tres faible bruit. on utilise une diode LED (rouge peinte en noir sensible a lumiere du jour si pas en boitier).
3° j’ai supprimé le deuxieme LM317 car le tube T3 et monté en source de courant et il n’est pas néccessaire de lui mettre une autre source de courant dans la cathode,cela ne peut que générer des instabilités.
4° la valeur du condo en sortie et passé de 3,3 uf/500v a 0,47uf/500v-1Mohm pour ampli transistor avec entré normalisée a 47k et si son impédance d’entrée est plus élevé mettre 0,1uf/500v pour ampli tube avec 310A/6SN7 etc…en entré c’est bien suffisant.
5° la resistance de 1M ohm en sortie sert a polariser le cable au cas ou il y a un condo a l’entrée de l’ampli.
6° j’ai changé la valeur de la résistance T1etT2 de 415 a 390 ohm/2watt pour augmenter un peu le courant car son point de polarisation deT1 etait un peu BAS et trop pres de la limite de linéarité,pour cathode T3 MEME VALEUR,pour equilibrer la dérive en vieillissement des tubes.
7° j’ai rajouté une perle ferrite pour eviter les oscillations en hautes fréquences car les tubes 5725 en sont capables ,on peu en mettre coté plaque de chaque TUBE de T2/T4.
8° alim REINEAU:
regulateur de tension ,l’utilisation d’une self est pas nécessaire,on peu utilser un transfo 250v simple enroulement ;monté 4 diodes en pont.la LM336Z-2,5 assez façile a trouvé et pas cher car c’est une diode band-gapbien plus stable en température , en stéréo mettre un radiateur sur sur nos-fet ,IMPORTANT : les 2 resistances 470k /2watt couche metal et 4,22k a 1%.
AMUSEZ VOUS BIEN.
REINAU-RAHAL.