Préampli pour tête céramique

Bonjour à tous, Je remets en état un Teppaz Balad et je voudrais remplacer l’ampli pour avoir une meilleure sonorité

. Je voulais adapter un module ampli tout fait comme on en trouve à pas cher, mais il faut tenir compte de l’impédance d’entrée qui doit être élevée pour une cellule céramique. De plus, je voudrais conserver un réglage de tonalité. Je pense donc faire un préampli avec correction de tonalité simple. Je vous soumets ce schéma. Critiques et propositions d’amélioration seront les bienvenues. D’avance merci.

le tepaz balad ainsi que sa tete de lecture c’est une 2CV pas la peine de monter dessus un moteur de ferrari sur alimente

Assez d’accord avec toi, mais en ce moment je m’ennuie un peu ! Sur le montage d’origine, le réglage de tonalité simpliste agit beaucoup sur le volume et les basses passent mal. Alors, pour le plaisir j’aimerai faire mieux sans rechercher la HiFi !

Bonsoir
J’ai fait une modification pour utiliser une tête d’origine chinoise en ajoutant un simple transistor germanium type AC 125 -126 tension d’alimentation de 9 volts c’est suffisant pour adapter la tête !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonsoir,
Intéressant, ce message. Pour ma part, je suis toujours en train de galérer en essayant différents montages de cellules céramiques modernes, mais sans résultat vraiment concluant. J’ai même pensé essayer de fabriquer un cristal de sel de Seignette, comme expliqué sur ce site : Fabriquer du sel de Seignette - Ecouteurs : achat, conseils, réparation
Pourrais-tu nous donner le schéma de montage de cette cellule avec AC 125 ?

Bonjour
Rien de particulier, j’ai suivi le schéma sur le guide des transistors, j’ai testé plusieurs modèles de ma fabrication sur un transit radio Teppaz j’ai par contre passé directement sur l’entrée AM moyennant

L’element de la cellule chinoise reste le meilleur pour l’instant !
Salutations Jean-Luc

Merci Jean-Luc !

Bonjour Si je me souviens bien, l’impédance d’entrée d’un PA pour tête céramique doit être de 1Mohm Pour le montage avec un ampli Op il serait préférable de ramener la résistance de 10Mohm à cette valeur. Quant au montage à transistor la résistance d’entrée correspond aux resistances de polarisation de la base mise en // soit 10K//56K bien trop faible
Il faut envisager une simple polarisation du transistor par une résistance entre la base et la ligne d’alimentation R de 1 à 1,5 Mohm Par contre, de mémoire, il faut que la tension Vce reste inférieure à Vcc/2 pour éviter un risque d’emballement thermique (à vérifier)

Bonjour
J’ai essayé ce montage avec une grande résistance entre collecteur et base çà fonctionne également ! Je n’ai pas de formation théorique je me contente d’essayer directement en respectant la polarisation ! Le signal qui sort de la cellule débloque le transistor et suffit presque !
Salutations Jean-Luc

Vous avez pensé à faire une recherche en anglais sur le sujet ? Il y a peut-être des idées intéressantes.

phono crystal cartridge repair