(Préampli RIAA) Céllule audio MM et MC en entrée 12AX7

je suis un peu perdu dans les schémas, le quel est le meilleur en utilisant une ecc83

Il faudrait déjà commencer par définir si c’est pour une MC ou MM… Car il n’est pas judicieux de courir après 2 lièvres à la fois.

Le schéma du post de JM en 4 est pas mal. Je soupçonne que c’est pour du MM. Après il faut comprendre l’astuce, c’est le Vk qui sert d’alim pour le drain, d’où la remarque qu’il faut utiliser un tube avec polarisation élevée, d’où le schéma du net avec 6CG7, une ECC82 fait parti du lot des forts Uk mais… Coef d’ampli faible… donc c’est une impasse pour une MC.

Un rapide coup d’oeil sur les courbes ECC83, le fet sera alimenter vers 1-2V maxi, loin du 20V du schéma d’origine… C’est Rs qui définira le point de fonctionnement du cascode. Les 2 sont interdépendants, on ne peut prendre un fet au hasard et une lampe au pif (le courant est commun). D’où, je conseillerais de faire un montage provisoire avant de se lancer dans une belle mise en oeuvre.

Il y a vraiment beaucoup de schéma dispo pour des MM, ici même, il y a beaucoup de pièges pour se lancer dans son premier RIAA (gestion de la ronflette, des masses, stabilité alim…). Il vaut mieux commencer par du éprouvé.

Bonne suite

Merci beaucoup pour tous ces conseils
Philippe

C’est un schéma de principe : la grille du tube du haut du cascode n’est pas reliée à la masse, mais à une tension fixe obtenue à partir de la HT par un pont diviseur (une vingtaine de volts pour un J-Fet courant). On met donc le tube qu’on souhaite ! Le schéma ci-dessous sera peut-être plus parlant ?

:thinking: Maintenant, on se comprend mieux.
Il vaut mieux trouver un schéma tout fait pour totophan, j’ai mais je complète plus tard… beaucoup plus tard. Qu’il nous définisse bien le requis.

A+

Bonjour,

Si c’est pour une cellule MC, je ferais un cascode hybride comme discuté, avec très grand gain, avec un J-Fet à faible bruit, et un tube ECCxx, la valeur de VGK n’importe pas puisqu’on mets la tension de grille ad-hoc pour avoir la tension de drain souhaitée. Si ECC83 : valeur courant maxi : 5 mA ! :

Derrière, il peut mettre une correction RIAA passive très classique, et une dernier tube ampli suivi d’un suiveur transistor ou tube.

Y’a ça qui traîne sur le Net :

Avec une ECC83 en entrée en tube du haut, une RA de forte valeur, on aura beaucoup de gain dès le 1er étage, et devrait fonctionner sur cellule MC ?

Bonjour, vous m’avez définitivement perdu tout les deux !!! si ce schéma fontionne avec une MM et une MC je vais m’en contenter, je pense Jean-Marc que ta solution de base est la bonne, puisque ça fontionne chez toi !

Moi je ne mets pa la grille à la masse : trop peu d’alim pour le transistor avec ECC81. Ca fonctionnerait bien avec 12BH7 ou ECC82 (200V-10mA on a 5.5V de VgK). J’ai utilisé la solution :

ok mais il manque une partie du schéma, ou est la sortie Jean-Marc ,

C’est le schéma de l’entrée : sortie sur anode. derrière il faut insérer la correction RIAA et un étage ampli de tension :

On peut supprimer le SRPP 2ème étage, mais il faut tenir compte de la résistance de sortie du cascode dans la résistance de 70K du correcteur RIAA.

Sinon, on en a déjà parlé, il existe un excellent préampli RIAA (MM uniquement) chez les Chinois à base de 12AX7 : la copie du Marantz 7 !

Si c’est celui-ci dont tu parles:

je confirme qu’il fonctionne très bien…

1 « J'aime »

Tout à fait : une tuerie ! Ne peut pas être modifié simplement pour cellule MC (correction RIAA active) mais on peut mettre des transfos élévateurs en entrée (assez chers !) Ou un petit préampli à 1 transistor J-Fet ou 1 tube faible bruit. Gain du prépré 20dB ça suffit. Chez moi des 5842 toutes simples. Le cascode a trop de gain.