(Préampli RIAA) Céllule audio MM et MC en entrée 12AX7

Bonjour a tous,
Est ce que ces deux céllules audio peuvent fonctionner correctement sur une 12AX7 ?
Caractéritiques:
Les cellules MM produisent un signal électrique relativement fort (3-6 mV) tandis que les MC génèrent un signal nettement plus faible (0,2-0,5 mV),
Merci de vos réponses
Philippe

Bonjour,

La 12ax7 risque d être un peu bruyante pour une entrée MC, même si on trouve des kits et des schémas !

Perso je préfère les tubes à gtille cadre faible bruit style 5842, ou plus simple : un cascode J-Fet avec tube ECC xx

Mc Intosh ou Marantz avait proposé une entrée MC avec une Ecc88, les 2 triodes en //, filament sous-volté.

Merci pour la réponse, mais c’est quoi un cascode J-Fet

c’est ça , et c’est un étage qui a beaucoup de gain, en plus du faible bruit du transistor (montage de gauche) :

ok, merci beaucoup, je vais creuser le sujet qui a l’air a la fois simple et complexe, car si j’ai bien compris ce montage fontionne que pour une cellule MM, il doit y avoir un systéme identique pour une céllule MC, le but est de pouvoir commuter l’un ou l’autre sur un méme montage !

Bonjour @Totophan ,

Le schéma tiré du net oui : cellule MM, mais je l’utilise avec une cellule MC, résistance de grille du FET (charge de la cellule) 100 ohms, et c’est un montage extraordinaire !

Si vous choisissez une triode qui a un Vgk important (> 2 Volts), vous pouvez même simplifier le montage : (ECC82 a un VGk important > 5 volts)

Bon, la il n’y a pas plus simple !!! je vais partir sur ce montage avec des ECC82.
Merci Jean-marc

Il y a encore plus simple, le montage dit « cascode » réputé, pour son faible bruit, juste une double triode. Reste bien entendu, a adapter les impédances.

Si vous réalisez ce montage en pré-pré MC, avec un câble de liaison (capacitif), le montage indiqué avec sortie basse impédance est parfait.

Si tout est dans le même boitier : vous sortez sur anode du tube de gauche et allez directement sur votre montage RIAA (capa le liaison) sans le tube abaisseur d’impédance de droite !

Bonjour @bellancourt_guy ,

C’est justement ce que j’ai proposé : un cascode ! Cependant, le cascode avec un J-Fet est plus adapté vu le niveau extrêmement faible des cellules à bobine mobile. Si on veut faire avec un tube « du bas », il faut une triode spéciale à très faible bruit (style 5842 ou 417 A) mais ça bruitera quand même beaucoup plus qu’avec un J-Fet ! (j’ai testé les 2 : J-Fet, et tube 5842, ECC88, 7077. Pas testé avec Nuvistor…)

le sujet est trés interessant, je pense que la meilleure des manieres est de faire des éssais et d’adapter !

Sur le net, des exemples précis et complets :