Bonjour a tous,
Est ce que ces deux céllules audio peuvent fonctionner correctement sur une 12AX7 ?
Caractéritiques:
Les cellules MM produisent un signal électrique relativement fort (3-6 mV) tandis que les MC génèrent un signal nettement plus faible (0,2-0,5 mV),
Merci de vos réponses
Philippe
Bonjour,
La 12ax7 risque d être un peu bruyante pour une entrée MC, même si on trouve des kits et des schémas !
Perso je préfère les tubes à gtille cadre faible bruit style 5842, ou plus simple : un cascode J-Fet avec tube ECC xx
Mc Intosh ou Marantz avait proposé une entrée MC avec une Ecc88, les 2 triodes en //, filament sous-volté.
Merci pour la réponse, mais c’est quoi un cascode J-Fet
c’est ça , et c’est un étage qui a beaucoup de gain, en plus du faible bruit du transistor (montage de gauche) :
ok, merci beaucoup, je vais creuser le sujet qui a l’air a la fois simple et complexe, car si j’ai bien compris ce montage fontionne que pour une cellule MM, il doit y avoir un systéme identique pour une céllule MC, le but est de pouvoir commuter l’un ou l’autre sur un méme montage !
Bonjour @Totophan ,
Le schéma tiré du net oui : cellule MM, mais je l’utilise avec une cellule MC, résistance de grille du FET (charge de la cellule) 100 ohms, et c’est un montage extraordinaire !
Si vous choisissez une triode qui a un Vgk important (> 2 Volts), vous pouvez même simplifier le montage : (ECC82 a un VGk important > 5 volts)
Bon, la il n’y a pas plus simple !!! je vais partir sur ce montage avec des ECC82.
Merci Jean-marc
Il y a encore plus simple, le montage dit « cascode » réputé, pour son faible bruit, juste une double triode. Reste bien entendu, a adapter les impédances.
Si vous réalisez ce montage en pré-pré MC, avec un câble de liaison (capacitif), le montage indiqué avec sortie basse impédance est parfait.
Si tout est dans le même boitier : vous sortez sur anode du tube de gauche et allez directement sur votre montage RIAA (capa le liaison) sans le tube abaisseur d’impédance de droite !
Bonjour @bellancourt_guy ,
C’est justement ce que j’ai proposé : un cascode ! Cependant, le cascode avec un J-Fet est plus adapté vu le niveau extrêmement faible des cellules à bobine mobile. Si on veut faire avec un tube « du bas », il faut une triode spéciale à très faible bruit (style 5842 ou 417 A) mais ça bruitera quand même beaucoup plus qu’avec un J-Fet ! (j’ai testé les 2 : J-Fet, et tube 5842, ECC88, 7077. Pas testé avec Nuvistor…)
le sujet est trés interessant, je pense que la meilleure des manieres est de faire des éssais et d’adapter !
Salut, c’est bon , je me lance dans mon préampli RIAA.
question: je peux avoir pour pas trop chére des 2SK147 BL , quel tube serait il le plus compatible en ECC xx ?
Bonjour,
Si tu parles du cascode d’entrée, ça va dépendre du courant que tu souhaites dans ton transistor ?
Moi j’ai mis ECC81 mais je dirais que n’importe quel tube convient : le tube du haut fait l’amplification en tension, et l’autre est un suiveur…
Si tu mets un courant de transistor très faible, de l’ordre du milliampère, ECC83 est mieux adaptée.
Je ne crois pas que le bruit du tube joue dans cette position ? C’est surtout le bruit du transistor ?
ok, merci de la réponse,
Il faut également regarder la valeur de la HT : des tubes ECC88 fonctionnent bien sous des tensions basses < 100 volts ! Les ecc88 ont plus tendance à instabilité du fait de leur pente élevée.
Je pense finalement opter pour ce schéma ou j’ai intégré le 2SK147 BL, ça doit fonctionner comme ça !!
Bonjour Totophan,
Regardez l’alimentation du drain…
20 volts !!!, c’est un copier collé d’un schéma de 2SK147 BL
Votre transistor n’est pas alimenté ! Le cascode du 1er schéma c’est mieux à tout point de vue !pas d effet miller et gain énorme !
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces