Préampli SRPP

Bonjour jean_marc ,
Idée séduisante sur le papier !
Mais a t’elle fait l’objet d’une réalisation commerciale ? Je ne sais pas…
Et comme hélas tout se paie ici bas, n’y a t’il pas augmentation de la diaphonie et/ou du bruit ?
Lph doit le savoir, sans doute.

Aucun rapport avec la stéréo :face_with_raised_eyebrow:!

Un srpp est un srpp, il n’y en à pas de stéréo, il faut bien regarder les schémas !

Bonjour, c’est exactement ce que j’ai fait, par contre j’ai finalement réduit le nombre d’enroulement chauffage à 1 x 6,3V. En créant un offset de 50V à travers 2 R sur les deux broches du 6,3 alternatif et flottant. le delta cathode du tube du bas à la masse et filament ainsi que cathode du haut à 125V/ filament sont < au Uf/k max de 100V des tubes (du coup le 50V va aussi me servir de tension de ref de l’alim 250V régulée, aujourd’hui la ref est à 6,3V mais en optimisant à un seul enroulement de chauffe cette alim ne me sert plus)
Sinon pas de ronflette, à priori pas de diaphonie non plus mais je vais vérifier à l’oscillo…

Rien compris à la réponse de Ondes courtes : en stéréo : 4x 1/2 triodes, et on peut brancher une double triode en tube du bas, et une double triode en tube du haut, avec 2 enroulements de chauffage distincts !!!

Jamais cela se saurait depuis belle lurette, donc l’idée n’est pas bonne !

Bonjour lph
Pourait t on avoir le shemas de ton srpp
Merci

Bonsoir,
Pour en savoir un peu plus sur les secrets de ce fameux SRPP il faut (re)lire l’article paru dans Elektor de février 1987.
C’est un truc d’audiophile point barre.

Que voilà une opinion tranchée dans le vif !

1 « J'aime »

C’est Elektor qui le dit, il suffit de lire l’article :wink:

1 « J'aime »

les N° d’elector sont sur le grand livre

S’en ! :rofl:

Vulgaire et retrograde le monsieur!

+1 Et les modérateurs laissent passer ça ?

D’autant que l’article d’elector est finalement plutôt flatteur .
Ou alors j’ai mal lu?
@+

1 « J'aime »

Bonjour Mick1,
Voici les schémas, J’avais opté pour câbler les 2 entrées sur un seul tube « bas » et les 2 sorties sur un seul tube « haut » pour la gestion offset tension heat/grille des tubes « haut » qui s’avère inutile en ayant un offset commun d’environ 50V triodes basse et haute. De plus cette config génère un peu de diaphonie, il vaut donc mieux avoir un tube par voie. L’alim génère une tempo de 50s puis montée de la HT en douceur. J’ai utilisé des transistors que l’on trouve dans les lampes d’éclairage néon HS (il y en a plein a l’entrée des magasins), mais ils ont un Hfe très faible, d’où le montage en darlington (dans les mêmes lampes il y a des 1N4007, capa 400V…)



Cdlt, Lph

Bonjour,

SRPP, cascode, ampli + cathodyne, il y a plein de schémas possibles (le cascode est réservé lorsqu’on veut beaucoup de gain en BF, ou à la HF).

Comme ça a été dit, un préampli à tubes ne va pas améliorer un signal dégradé, ou améliorer un ampli classe D qui dégraderait le signal, mais peut apporter ses distorsions propres flatteuses (le « son tubes »)…

Le SRPP, c’est un schéma parmi d’autres, interessant pour son impédance de sortie faible, et la liaison directe entre les deux tubes…

Bonjour Lph

Merci pour ta reponse er son schema
Depuis
J avaii
S fajt quelque recherches pour comprendre le terme srpp

Ca a l air interressant