Préampli SRPP

Bonjour à tous,
juste pour le partage, je viens de monter un petit préampli SRPP pour me rendre compte de ce que ça donne à l’écoute. et si OK, je pense l’utiliser sur mon futur ampli KT88
Pour l’essai, source lecteur CD, une baffle en direct sur un ampli classe D, l’autre baffle à travers le préampli et le même ampli classe D
Résultat, un gain en clarté, les petites percus en arrière plan sont beaucoup plus présentes et toniques. je dirai en gros gain de clarté significatif dans les médiums et plus agréable à l’oreille
j’ai utilisé des 6SN7 de JJ Electronic
Avez une expérience sur ce montage ?
Cdlt, LPh

C’est de l’audiophilie : je passe mon tour.
:warning: je n’ai pas encore dit « idiophilie », je verrai par la suite :wink:

A +.

Si le ressentis à l’écoute est bon pour vous c’est le principal

Le SRPP est un montage très bon, si on monte la HT a 480v et des R de 1k le taux de distorsion sera beaucoup moindre, a se compte là il faut polariser le filament de la triode du bas a 60v environ pour éviter un claquage filament cathode !

Avec ces les tubes suivant on peux intervertir ecc81 ecc82 et ecc83 pour différents gains

On peux faire beaucoup de choses avec, même du SRPP double.

Bonsoir Lph,
Ici, les réactions vous le montreront, c’est surtout ficelles de cadran et « re-capage » pas toujours heureux de vieux riblons à qui on essaye de redonner vie …
Le procès en « idiophilie » n’est jamais loin.
Du temps où j’écoutais « l’herbe pousser », j’utilisais des morceaux de jazz comportant des percus, et notamment les cymbales, qui produisent des sons très complexes et difficiles à reproduire. Je précise que je joue dans un groupe, et que je connais le son réel de ces instruments.
Tout ça pour dire qu’il doit exister des forums plus adaptés à votre question, qui relève de la haute-fidélité.
Cordialement
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Bonsoir Lph,

Il est vrai que les sujets « audiophile » sont habituellement peu prisés sur ce forum, quand ils ne sont pas tournés en dérision.
Mais vous pouvez cependant ouvrir ce genre de sujet pour les rares passionnés présents ! :slightly_smiling_face:
le SRPP en préampli est un excellent choix, avec la possibilité, là comme ailleurs ,d’un rendu subjectif qui variera selon le tube choisi.
Perso, j’ai depuis longtemps un ampli avec SRPP + Schmitt + PP KT 88 , qui me plait encore comme au premier jour. Avec un 5751 GE Nos en entrée , à la place de l’ ECC 83 chinoise d’origine.
HT à 250v , et la particularité de Rk inégales ( 1K en haut et 480R en bas ).
Malgré l’absence de polarisation filament en haut, aucun problème jusqu’ici. ( que ça dure…)
Ne manquez pas de donner à l’occasion des détails sur votre projet KT 88, pour les intéressés !

Normal qu’avec juste 250v qu’il n’y ai pas de problèmes !!
Il faut juste ne pas dépasser l’isolation filament cathode, mais on peux le monter jusqu’à 480v sans problème !

Bonjour @Lph ,
J’ai une interrogation un peu simple. Vous dites que vous constatez une amélioration en faisant précéder l’un de vos ampli classe D d’un préamplificateur .
J’avoue ne pas comprendre comment les défauts de l’amplificateur pourraient disparaitre. En effet il me semble que si un défaut est présent entre l’entrée et la sortie d’un élément, il restera présent dans tout les cas. Si vous utilisez un préamplificateur, le meilleur possible, si sa sortie rentre dans un appareil présentant un défaut, celui-ci sera toujours présent après l’amplificateur.

Je ne comprend donc pas comment ce que vous décrivez est possible.

Pierre.

3 « J'aime »

Bonjour ,

La cathode du haut reste à plus de 100v, ce qui est limite…

Sans préjuger de la réponse de Lph , il ne peut s’agir d’un phénomène « correctif » de défaut d’un appareil par un autre qui le précède ou le suit. Il n’y a que les contre-réactions pour cela, qu’elles soient traditionnelle ou différentielle .
Ici, il est question du mariage plus ou moins heureux entre deux appareils audio , pour le rendu subjectif de leur association aux oreilles de l’écoutant , baptisé audiophile ou idiophile selon l’acceptabilité du concept pour une personne extérieure…
Bien sur les différences perçues ne sont pas toujours énormes, et peuvent aussi être inexistantes , on en disconvient pas !
Mais nier leur existence à priori reléve du parti-pris… :slightly_smiling_face:
Cordialement

Merci pour ce retour, en effet il ne s’agit pas de corriger l’ampli D, mais d’avoir une idée de ce que peut donner un SRPP que beaucoup d’articles présentent comme surprenant. Quoi de mieux que l’expérience pour en juger !!! d’autant plus que mon objectif étant le montage d’un ampli KT88, le choix du préamp fait parti des éléments cruciaux…
Sinon, oui, il faut faire attention au delta tension chauffage/cathode, j’ai ajouté un offset de 50V car la cathode de haut est à 125V
Malheureusement je ne possède pas d’analyseur de spectre c’est la raison de mon test empirique. A l’oscillo, les sinus et carrés sont propres, il me reste à vérifier en fréquence
Mais si vous avez une autre méthode, je suis preneur…
et merci de m’épargner des termes qui n’élèvent guère le niveau de l’échange que je souhaite cordial
LPh

1 « J'aime »

Pour mémoire, la chaine d’amplification idéale est « un fil de cuivre qui aurait du gain » comme a dit quelqu’un. Donc aucune déformation du signal à part une amplification (évidemment, dans le monde réel, c’est faux. Mais bon, c’est une bonne approximation). Le fait de changer le morceau de cuivre par un dispositif électronique introduit une déformation (audible, pas audible, c’est une autre histoire).

Si le fait d’ajouter un préampli en entrée de l’ampli classe D modifie le son par rapport à une entrée directe sur l’ampli classe D, je vois deux possibilités (voir schéma) :

Cas 1 : si N1 = N2, alors G0 = 1 et G1 = G2. Cela implique que votre préampli introduit une modification audible (une distorsion du signal) puisque vous semblez la constater.

Cas 2 : si N1 > N2 (souvent le cas avec un préampli ce qui implique G0 > 1), alors G2 > G1 (pour avoir la même puissance dans les enceintes). Et donc, on ne peut plus rien dire. Il est sûr que le préampli introduit une déformation du signal mais l’ampli avec le gain G2 introduit aussi sans doute une distorsion plus élevée que celui avec le gain G1.

Donc, si vous êtes dans le cas 1, votre préampli introduit une distorsion qui vous plait. Tant mieux pour vous. Après, ce n’est pas le concept de la HiFi mais éventuellement, peu importe. Et les avis qu’on aura de la part d’autres personnes seront tout aussi subjectifs que le vôtre. Mais pourquoi pas.

Dans le cas 2, on ne peut rien conclure. Donc, c’est sans intérêt.

Bonsoir Pascal, Merci beaucoup pour ces infos très détaillées, je suis tout à fait d’accord, je suis bien dans le cas n°1, c’est pourquoi, je suis en train de récupérer la doc de l’ampli D pour voir si je peux facilement bypasser le préampli de cet ampli et connecter le SRPP à la place. J’avais pensé le faire avec mon ampli EL34 maison, mais c’est un peu compliqué. La suite au prochain épisode !! :slightly_smiling_face:
Cordialement, LPh

Bonjour

Un peu dommage les commentaires vous suggérant d’aller discuter de cela ailleurs, même si ce genre de sujet a souvent dérapé un peu ici…

Perso j’ai remis en état (un grand mot, disons que j’ai arrangé une ou deux petites tares congénitales mais sans toucher à sa conception) un ampli à triodes 300B en sortie, pilotées par un SRPP de 6SJ7. J’ai été tout simplement bluffé par la sonorité de cet appareil, à la puissance pourtant très modeste et aux 300B plus tout à fait au mieux de leur forme. En l’absence de signal il n’y a ni ronflette ni souffle, et à l’audition c’est une belle surprise. N’ayant pas le vocabulaire audiophile, je ne saurais vous décrire avec des mots…
Le signal en sortie du SRPP est tout à fait propre sur la plage des fréquences audio.

Ce fut un beau cadeau de Noël d’un ami… Un Raysonic SE-20 qui avait besoin de soins mais complet (restauration à lire sur mon site si intérêt, j’ai relevé les schémas alim et audio)

Cordialement
Thierry
(édité à 19h32 : correction d’une erreur de frappe)

1 « J'aime »

Il faut tenir compte de l’isolement filament cathode du tube du haut !

La tension sur la cathode du haut ne doit pas dépasser cette valeur !

ECC81 = 90v en général

ECC82 / 6SN7 = 180v a vérifier pour la 6SN7

ECC83 = 180v voir 200v pour certains data

Si on dépasse on polarise le filament du tube à 60v voir 80v pour compenser la différence, il faut prendre un peux large !

Il peut aussi de développer un accrochage par effet larsen mécanique entre les deux triodes d’une même enveloppe, cela peut être audible, je l’ai vécu, donc changement du tube !

Ce circuit est très bon, excellente bande passante et passe de très beaux signaux carrés.

Le SRPP double est excellent.

Voir le préampli phono Anzaï avec filtre passif !

http://www.tsf-radio.org/forum/im/271025preampli_srpp2.pdf

Bonsoir ,

En évoquant une Vfk de l’ordre de 100v que je considére comme limite dans le cas du SRPP de mon ampli , je me place dans la perspective d’une utilisation la plus durable possible du tube.
Les datasheet des constructeurs étaient - me semble t’il - basés sur des valeurs limites qui ne devaient pas être dépassées, faute de destruction rapide . Mais approcher de prés ces limites , c’est à mon sens, accepter une durée de vie plus ou moins diminuée .
S’agissant de tubes devenus rares et chers, cette notion me parait devenue incontournable…
Ainsi, si on prend le cas de la tension filament , les datasheet étaient plutôt conciliants sur un dépassement de celle-ci jusqu’à pas loin de 7v au lieu de 6,3 par exemple. Mais cette latitude supérieure se faisait au prix d’un épuisement précoce de la cathode . Pas grave autrefois, quand les tubes étaient peu chers et disponibles en abondance !

Bien d’accord avec vous au sujet de l’excellence du préampli Anzai , qui eut un succès mérité.

Cordialement

Bonsoir Thierry,
Merci pour ton retour, je n’en veux pas pour les commentaires peu intéressants, je comprends bien que certain n’entendent plus le 10k depuis longtemps…
Sinon, je ne suis loin d’être un audiophile, juste l’expérience, quand un jour j’ai remplacé mon ampli EL34 pour amélioration par l’ampli D, j’ai vraiment senti la différence, ya pas photo. Peux tu m’indiquer ton site de restauration, je suis très intéressé par l’expérience et je suis d’accord, à l’oscillo le réponse en fréquence sinus ou carré est vraiment propre mais bon, je n’ai pas d’analyseur de spectre pour les détails.
Bonne continuation, Cordialement, LPh

Bonsoir Ondescourtes
Merci pour ton retour, je voie que nous avons les mêmes sources(préampli Anzaï ), très intéressantes au demeurant ! par contre ça multiplie le nombre des tubes…
Pour ce qui est le delta tension filament/cathode, j’ai groupé le câblage des tubes du bas (canal gauche et droit) dans le même tube et pareil pour le haut. j’ai généré une polarisation des filaments à un offset de 50V. le delta max filament/cathode pour une 6SN7 est de 100V, donc ça devrait être ok pour les tubes du bas et du haut (cathode à 125V). pour ce qui est de la réponse en fréquence d’un sinus ou carré, c’est vraiment niquel
Je ne connais pas le SRPP double, impact sur l’impédance de sortie?
Merci encore
Cordialement, LPh

Bonjour,

c’est UN baffle, pas UNE

C’est une page de mon site radiocollection.be, remise en route d’un Raysonic SE-20

Je ne suis en aucun cas un « gourou » de l’électronique audio à tubes, ni même spécialiste, j’ai simplement fait dans cet ampli ce qui me semblait nécessaire pour le fiabiliser un peu. Il est très bon point de vue qualité sonore (à mes oreilles…) mais la réalisation (câblage surtout) laissait un peu à désirer. Opinions personnelles tant sur l’écoute que sur les travaux jugés à réaliser !

Bossant en industrie, je passe un test d’ouïe chaque année. Surprenant…

Cordialement
Thierry

Une baffe, mais c’est autre chose que de la Hi-Fi :smiley:

A +.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si c’est de la stéréo il y a une astuce pour éviter ce problème de dépassement de l’isolement F-K sur le tube du haut :

prendre 1 double triode pour les 2 tubes du bas G et D, filament référencé à la masse.
prendre 1 double triode pour les 2 tubes du haut G et D, filament référencé à une HT correspondant au point de repos cathode du haut.

ça necessite 2 enroulements 6V3 ou 12V séparés c’est certain…