Premier Salon de la Télévision 1951

Je ne suis pas certain que ce soit une erreur de marketing (même si on ne connaissait pas ce mot en France à l’époque) car le bassin de spectateurs potentiels arrosés par Paris et Lille était déjà important (environ 1/4 de la population française, une des plus aisée susceptible de se payer un TV).
Je pense que cela avait surtout pour but de promouvoir le 819 lignes par rapport au 625 lignes qui démarrait chez certains de nos voisins (Allemagne et Hollande principalement).
Et je ne vois pas en quo kiki37 a confirmé ton point de vue, même s’il était dans une région desservie tardivement.
Dans la région où j’habitais à l’époque (la Côte d’Azur) un nombre relativement important de téléspectateurs s’étaient équipés dès le démarrage de Tele Monte Carlo (Mont Agel, 1954) qui a démarré avant la RTF (Pic de l’Ours,1956).
On pouvait recevoir la RTF de Marseille avant 1956 dans certains endroits dégagés vers l’ouest au moyen d’une antenne importante mais ce n’était pas le cas général en raison du relief de la région.

En regardant dans le numéro 17 en lien plus haut, je suis tombé sur un petit article de J.P. Oehmichen, déjà en 1951. Pour ceux qui le connaissaient en tant qu’auteur ou intervenant.

Bonjour,
C’est correct!
grafik
Mais je crois c’est une erreur dans l’article.

Si quelqu’un cherche ce modèle tv11, il peut le trouver :grinning:

Cordialement
Mark

Quelques annecdotes :

• au début des années 30, Henri de France était venu à RADIO-TOULOUSE pour faire des essais de télévision. A cette époque, on parlait aussi de Radiovision.
  • dans les années 50/60, une antenne de télévision était considérée comme un signe extérieur de richesse.Je me souviens qu’en 1962, quand j’étais en CM2, seuls deux enfants avaient la TV. (c’était des fils de médecins).
  • le procédé de télévision couleur américain NTSC (National Télévision System Commitee) était, parait-il, de moins bonne qualité que le PAL ou le SECAM. Ses détracteurs l’avaient rebaptisé : Never The Same Color, traduisez « jamais la même couleur » !
    Un des tous premiers dépanneurs de Midi-Pyrénées me disait que, quand la télévision est arrivée, il était souvent importuné, au téléphone, par des clients bien embêtés, parce que la pendule de la RTF n’était pas à l’heure ! (les fabricants de téléviseurs n’avaient pas prévu de boutons pour la régler !)
    Véridique :certains téléspectateurs se méfiaient de la TV, évitaient de rester devant l’écran, car ils pensaient que ceux qui étaient dans le poste les surveillaient.
1 « J'aime »

image

Le NTSC n’était pas de moins bonne qualité, c’est sa diffusion (en AM) qui entrainait un déphasage des signaux de chrominance :wink:

J’ai connu des gens qui réglaient le cadrage de leur téléviseur sur cette pendule !!!
image
Or, l’image diffusée de la pendule n’était pas fixe (léger déplacement horizontal et vertical) pour éviter le marquage du tube de la caméra et de celui du téléviseur : Cette pendule n’était qu’une "image " filmée !

2 « J'aime »

J’ai eu la chance de remettre en état un TV 151 la voix de son Maitre .
Voici les photos.

14

5 « J'aime »

C’était meme « never twice the same color » jamais deux fois la même couleur :wink:

3 « J'aime »