Première communication téléphonique

:wave:, aujourd’hui, anniversaire de la première communication téléphonique :

10 mars 1876: première conversation téléphonique

Il y a 146 ans, Alexander Graham Bell a une courte conversation téléphonique avec son assistant.

DG

2 « J'aime »

Une paire de téléphone Bell , vers 1880;
ils sont réversible: micro / écouteur

Daniel

1 « J'aime »

C’était pour l’isolation à 1 euro.

2 « J'aime »

Bonjour,

Discutable… Antonio Meucci aurait fabriqué un système de téléphone électro-magnétique dès 1856. Bon, on dira que c’était un interphone parce que la ligne était à l’intérieur de sa maison et servait à communiquer avec sa femme qui, malade, ne pouvait pas quitter sa chambre.

Éternelle question de la paternité de nombreuses découvertes ! :thinking:
DG

Demad eins ,
Je ne connaissais pas Graham Bell , je devais avoir 6 ou 7 ans , je ne connaissais rien à l’électricité , le premier téléphone installé par les PTT était à 2 Km de la maison ou j’ai passé une bonne partie de mon enfance , la description d’un téléphone garanti « marchant » se trouvait dans les revues que les gamins s ‹ échangeaient , mouvement quasiment unique des enfants d’une famille plus pourvue vers les enfants de familles n › ayant ni l’idée ni les moyens de ces achats superflus , je vous parles des année 50 , bref pour dire , que deux boites vides de cirage ,et quelques mètres de ficelle plus quelques morceaux de papier « chocolat » (alu) pour améliorer la transmission des fréquences élevées permettait de nombreux essais sur ce fameux téléphone à ficelle bien connu des anciens , j’ai quelques doutes , sur les occupations des enfants d’aujourd’hui plus envahis par la technologie , il en est ainsi les années se succèdent , :thinking:

:wave:, le téléphone à ficelle doit concerner un certain nombre d’entre nous !
Concernant l’intérêt des enfants et des adolescents, ça me semble très variable. Chez certains, parmi mes petits-enfants et ceux pour qui je fais des présentations, en milieu scolaire, c’est un peu de curiosité mais pour d’autre, du non intérêt !
Mais ils sont beaucoup sollicités et dans de nombreux domaines.
Pourtant, quelques-uns semblent encore apprécier réaliser des choses, par eux-mêmes.
Ne désespérons pas, semons et il en restera toujours quelque chose ! :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Une petite info.
En 2002 le Congrés Américain attribue l’invention de la 1ère communication téléphonique à Antonio Meucci (1808-1896) et non à Graham Bell(1847-1922)
Fernand

:wave:,
En effet, la paternité de Bell pour le téléphone a été remise en question, au profit d’Antonio Meucci :

DG

1 « J'aime »

Il parait que la première communication téléphonique se réalisa sur un seul fil avec retour à la terre. Est ce vrai ? J’ai toujours connu le téléphone à une ligne composée de deux fils, fil « a » et fil « b ». D’un côté du - 48 V DC, de l’autre le « 0 » V DC. Et ainsi ce courant est modulé par le signal reçu du microphone à charbon. Qu’en pensez vous ?

Philippe, le retour par la terre, c’est une forme de TPS !
En. 14-18, nos poilus écoutaient, un peu ainsi, ceux d’en face !
DG

:wave:, anniversaire du jour ! :telephone_receiver:

DG