Première restauration d'un poste radio

Oui , en effet , ça se tient ! :thinking: donc poste de marque inconnue !

mais ne vaut il pas mieux le trouver dans " radio sphinx " que dans " inconnu à identifier " ?

plus facile à retrouver ? non ?

Raymond l’a identifié ce poste pourtant.

A +.

Oui identifié à un modèle « inconnu » donc on sais qu’il y en a au moins deux …

Ou avait deux car @DELANNOY_Laurent a donné le sien peut-être ou est-ce le même qui réapparaît … ?

Bien évidemment, Henri-Louis a raison, ce logo signifie que le cadran correspond à la normalisation SPIRE issue de la conférence du Caire.
Pour débuter une restauration, je vous conseille de lire:

Daniel /F6HMT

2 « J'aime »

Bonjour,

Sans réponse suite à mon annonce, j’ai fini par m’en séparer en le déposant à la déchetterie (département de l’Oise). D’après les photos, il ne semble pas qu’il s’agisse du même exemplaire.

1 « J'aime »

@claude_du_27 Bonjour Claude,

Je vois qu’on palabre toujours sur ce logo du Sphinx et des pyramides. On en avait déjà discuté.

Jusqu’à preuve du contraire il n’apparaît que sur les glaces de l’équipementier Elveco

Souvent sur des modèles non identifiés ou sans marques.

RM les a casé sous la marque Elveco.

Et le modèle casé sous Sphinx-Radio a mon avis est un poste non identifié avec un cadran Evelco

Dans la galerie des glaces de TSF-radio.Org on trouve une glace sérigraphiée Rationnel 40(modèle?) et une autre attribuée à la marque Vesontio

A voir donc où l’on peut les caser ailleurs que sous « Sphinx-radio », puisque ils ne sont pas de cette marque :hugs:

2 « J'aime »

salut jean Pierre et Tous

Elveco était essentiellement un fabricant de pièces détachées et notamment cadrans .

https://www.radiomuseum.org/dsp_hersteller_detail.cfm?company_id=4685

Normal donc qu’on retrouve leurs cadrans chez nombre de petits constructeurs/assembleurs sans marque déclarée donc connue .

@claude_du_27 Re,

Dans 6 mois la question reviendra sur la table :hugs:
Un coup c’est le Sphinx et les pyramides, un coup c’est le Cobra :snake: :wink:

Je dirais plutôt que Elveco était un fabricant de condensateurs variables et de cadrans démultiplicateurs, restons précis dans la terminologie.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Bonjour Florian,

Comme convenu hier, j’ai fais mes recherches et j’ai une copie de ce livre, reliée, je te la donne si tu en veux.

Amitiés,
Laurent

2 « J'aime »

C’est sympa , parce que sur Amazon , il est pas donné !! :thinking: :roll_eyes:

https://www.amazon.fr/radio-mais-cest-tres-simple/dp/B003X2BDCG

mais il y en a d’ autres bien moin chers !

Bonjour,
Oui, bien sûr. C’est super !
C’est vraiment très sympa de ta part. Merci.
À voir comment on procède.
Il n’y a pas a dire, le format papier c’est le top.

Amicalement,
Florian

2 « J'aime »

Je vais peser cela demain je te dirai pour le port. Tu préfères MR ou La Poste ?

Eh bien, je pense que MR doit être mieux.
Faisons comme ça.

1 « J'aime »

Dévissage des boutons terminé.
Le dernier m’a donné du fil à retordre mais rien ne résiste à un bon bain de WD40.

1 « J'aime »