Préparation de la fusion des forums doctsf et Radiofil

Quelle fébrilité ! ça me fait penser au bogue de l’an 2000 ! :star_struck:

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Syndrome de Cusset

Un message a été fusionné à un sujet existant : Syndrome de Cusset

le bogue de l’ an 2000 , une vaste fumisterie qui a rapporté gros aux informaticiens :joy:

J’ avais deux pc à la maison qui ont passé l’ arrivée de l’ an 2000 sans s’ en rendre compte :laughing:

Moi qui croyais que quand il y a bogue il y a châtaigne. On m’aurait menti ?

Ah oui plus de nouvelles non plus de Chataigne et de " chien " :thinking:

Bonsoir Claude,
C’'est comme la « fin du monde » de 2012 !!! :crazy_face:

Bâ,

ça merdouille ? c’est normal, c’est ça l’informatique !

…Et j’espère surtout que cette « rognotudjuu » de fusion de forum avec ce « rognotudjuu » de Radiofil …(Chose que j’ai toujours désapprouvé , et que je continue de désapprouver …) Ne va pas avoir d’effets néfastes ici !
(Notamment que ça va pas, ni « foutre le boxon » , au niveau de l’informatique ! ni y faire venir des « brebis galeuses », humainement , dans ce forum qui jusqu’ici marchais bien ! )

Quand à radiofil, certains savent déja ce que j’en pense …
(De toutes façon, je suis radié de Radiofil, et ne compte surtout pas tenter d’y retourner et de me ré-inscrire ! )

Mais non il n’y aura pas le boxon, toutefois que tu n’allumes pas non plus quelques mèches au passage.
Cette fusion ne te montrera pas la sortie, ferait beau voir.

Sur ce tu peux éteindre ton tromblordinateur et reprendre une activité normale.

Bonjour,
Le bogue de l’an 2000 n’était pas une fumisterie. De nombreux logiciels ont été corrigés (ou abandonnés) dans les années précédentes. Mais peut-être parce que ça a été bien préparé (pour une fois), ça a été assez indolore.
Et ce sont surtout les assurances qui en on profité
Pascal

1 « J'aime »

Je suis de l’avis de Pascal.
Dans l’informatique à l’époque, je peux assurer que la peur du bogue n’était pas simulée.
C’était une bête question de dimensionnement de variables. Les années codées sur 2 chiffres pouvaient poser problème. Tout comme les âges, les centenaires se faisant de plus en plus nombreux !

Comme le dit Pascal Chour, ce n’était pas du tout une fumisterie.
A l’époque dans mon entreprise nous avons du modifier des milliers de programmes, représentant des millions de lignes.
Pour ceux qui l’ignorent, nombre de fichiers stockaient la date avec l’année sur deux positions car à une époque la capacité de stockage des disques n’était pas très importante.
Pour faire un test chronologique entre deux dates on mettait donc les dates sous la forme AAMMJJ.
Le but étant de transformer les dates sous la forme AAAAMMJJ, le nombre le plus grand donnant la date la plus récente…
Au pire, si on savait que les programmes n’étaient pas voués à encore fonctionner plus de quelques dizaines d’années, on laissait les dates sur six positions dans les fichiers mais on modifiait seulement les programmes en disant:
Si AA <70 on considère que c’est après l’an 2000 donc que c’est 20AA
Sinon on considère que c’est avant l’an 2000 donc que c’est 19AA

Sans ces gigantesques modifications, vous pouvez imaginer le résultat des courses et la pagaille…
Finalement, le passage à l’an 2000 s’étant bien passé informatiquement, c’est que les développeurs ont bien fait leur boulot!

Et juste après ça, il a fallu se farcir le passage à l’euro…

2 « J'aime »

C’est vrai que le passage à l’euro a été particulièrement déroutant : pour les salaires ça a donné un truc genre 1 euro = 6,55957 francs alors que pour les biens de consommation la conversion a rapidement tourné au 1 franc = 1 euro.

1 « J'aime »

Pendant la période de transition à l’euro, il y avait des factures à la fois en francs et en euros.
Sur une facture avec plusieurs articles, la somme des montants calculés en euro de chaque article n’était pas forcément égale au montant total de la facture en francs ramené en euros.
Il fallait donc comptablement générer pour cette différence des écritures sur un compte d’écart…

Ce qui n’enlève rien au fait qu’il y a et qu’il y aura toujours des gens pour mettre leur pouce sous ou sur la balance selon ce qui les arrange.

Mais, JMB, les inscrit(e)s à doctsf ne simulent pas leur crainte de ne plus pouvoir se connecter à leur site préféré pendant plusieurs jours ! Bisoux à Radiololo ! :smiling_face_with_three_hearts:

Tout au plus quelques heures.
On bosse à une bonne préparation, sans se presser. :slightly_smiling_face:

Bonjour les amis

La fusion du contenu des deux forums est annoncée pour ce jeudi.
J’ai posté un message sur le forum Radiofil.

Pour tous ceux qui pratiquent déjà le forum doctsf, rien ne changera hormis le nom du forum qui deviendra retrotechnique. Un nom plus parlant pour les nombreux amateurs de technique ancienne qui nous découvrent régulièrement.

Vous retrouverez sous votre profil tous les messages que vous avez postés sur le retro-forum, à condition que l’adresse mail des de vos deux comptes soit identique. Pensez à vérifier ! Sinon pas de souci, il suffira de signaler les comptes à fusionner.

La bascule est prévue pour ce jeudi, et devrait durer 16 heures. Il y a 400 000 messages à intégrer, avec leurs pièces jointes !
Pendant ce temps là les forums resteront ouverts mais les messages postés pendant l’opération ne seront pas migrés. Comme lors de la précédente migration doctsf.

Nous avons déjà connu un changement de moteur de forum il y a trois ans.
Fort de cette expérience, nous aurons à cœur de guider les petits nouveaux qui pourraient être un peu déroutés au début… :slightly_smiling_face:

Je compte sur vous !

Pour mémoire :
La synthèse du débat sur la fusion se trouve ici .
La consultation qui vous avait été proposée se trouve ici .

6 « J'aime »

Un travail de Titan
Bravo !!

2 « J'aime »

Comme ITER
Mais eux , ils ne sont pas prêt d’y arriver :rofl:

1 « J'aime »