Bonjour a tous
Je ne sais quel est ce probléme et j’ai meme eu du mal a trouver un titre !
en fait sur la gamme OC j’entends en fond un brouhaha de sons
qui me semblent etre de la FM mais sourde et brouillée
je ne sais pas ce qui se passe ? pouvez vous m’aider a identifier le probléme
et comment le résoudre
merci d’avance
Bonjour,
j’ai aussi, parfois, constaté ce phénomène , avec des anciens postes AM plus ou moins mal conçu ou mal alignés (par économie à la fabrication ?) , et des émissions FM locales puissantes (voir surmodulés !)
Le signal doit arriver a « passer en force » dans les différents étages de certains récepteurs, par saturation et par manque de sélectivité, mais sans que la détection et la B.F ne puisse les reproduire normalement …On peux aussi constater a peu près la même chose avec de la cibie, ou de téléphones portables !
Dans certains cas, on peux tenter de résoudre le problème, ou l’atténuer, en soignant le blindage des étages H.F souvent simpliste ou inexistants (feuillard de cuivre ou d’alu, comme on le fait pour le logement des potars d’une guitare électrique) … en ajoutant des tores de ferrite sur les câbles d’antenne, voir du secteur si c’est un poste secteur (quand c’est possible) ajout de condensateurs de découplages dans les étages incriminés (si on arrive a localiser lequel) …
Dans d’autres cas, et sur les récepteurs les plus simplistes et bon marchés (genre Reela, Visseaux…Ou postes sans marques monté par des artisans ou amateurs ) il n’y a pas grand chose de simple a faire et ça risque de conduire a une refonte complète du récepteur, ce qui risque de le dénaturer et ne vaut pas le coup sur ce genre d’appareil !
Bonjour,
Est ce que le phénomène est reproductible, et est ce qu’il est constaté sur plusieurs autres récepteurs de votre collection , a transistors ou à tubes , utilisé dans le même endroit aux mêmes horaires ?
si oui : C’est un problème « généraliste » , et les suggestions généralistes ci dessus peuvent d’appliquer
Ou est ce uniquement le cas de ce poste là , et aucun autre , lorsqu’il est employé dans les mêmes conditions ?
dans ce cas là : C’est peut être un effet « de bord » indésirable d’une particularité technique propre a ce poste ? Ou d’une erreur de conception ? Et là c’est moins évident …
Habitez vous près d’un émetteur puissant ?
Non je n’habite pas a coté d’un émetteur et cela ne le fait que sur cette radio
il n’y aurait pas qq chose a faire du coté de l’alignement ?
Ne serait-ce pas sur environ 28 m, soit 10,7 MHz ? (fréquence FI FM standard, peut-être une « fuite » de certains appareils).
Pour lever le doute , Il serait interressant de faire un enregistrement de ce que vous entendez
La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas besoin de monter un module FM
La mauvaise c’est qu’on entend pas forcément la station qu’on veut
…Et que le son est affreux et inintelligible parce démodulé par une détection AM et non un discriminateur FM…
Bonjour désolé mais jai fait court pourque vous entendiez ce qui se passe
je précise que le poste marche trés bien sur les autres gammes d’ondes
merci d’avance pour votre aide
Golf Europa 105 (2).pdf (5,2 Mo)
Personnellement, je n’ai écouté que des bruits pourris dans cette « vidéo » de 5s (pourquoi une vidéo ?)…
Effectivement on entend que des parasites !
Et surtout avec une bande passante de +/-5 kHz alors que le signal FM modulé s’étale sur +/- 75 kHz. Un sacré écrétage !
C est exactement ce que j’entends sur cette bande OC
Par contre c’est curieux de trouver ça à 13 MHz environ …
Peut-être y a-t-il deux stations FM très puissantes distantes de 13 MHz qui intermodulent dans l’étage d’entrée OC de ton appareil ?
Pour le peu qu’on entend , c’est juste une station en AM mal synthonisée et noyee sus les parasites !
…En fait, ça peux être tout et n’importe quoi , tellement c’est méconnaissable ! ceci dit et comme j’ai déjà eu le même cas et que c’étais bel et bien un poste AM « trop cheap » et une station FM qui foutais le bintz, ça reste une hypothèse probable …
(peut être essayer de régler plus finement ce récepteur, puis de régler un poste FM sur la même station, pour comparer , ou encore d’approcher les deux postes ainsi réglés pour voir si il y a un changement ? )