Présentation de Yucatan

Bonjour à vous

Je vis à Montpellier, la ville où je suis né au siècle dernier
les ondes titillent ma curiosité depuis que j’ai décidé de me pencher sur l’électronique.
en ce moment, je lis des livres techniques sur le sujet, et j’ai découvert Radiofil l’an dernier avant de devenir adhérent.
aussi, j’ai décidé de joindre un centre de formation à Toulouse (l’ADRAR) afin de me former dans le métier de Monteur Cableur en Circuit Imprimé Electronique (MCCIE). l’objectif à long terme étant d’atteindre le Saint Graal du BTS électronique.

voilà pour ma pomme

4 « J'aime »

@Yucatan

bienvenue chez les timbrés de vieille electronique
collectionneur de postes radio ou autre ?

1 « J'aime »

merci

pas collectionneur de radios pour le moment, mais mon souhait serait d’en fabriquer un jour (peut-être que je fantasme un peu)

on peut toujours construire un recepteur de radio
certain participant du forum l’on fait
Toto la galène projets réalisés
Michel F1GOC projet réalisé
Pierre84 en cours de réalisation
vous pouvez trouver cela avec la loupe de recherche

Bienvenu a toi

eric

Hello,
bienvenue sur le forum !
On peut aussi commencer l’électronique en construisant quelques kits :
avantage, on a un schéma éprouvé , un circuit imprimé, et tous les composants nécessaires !

Certains vont encore me critiquer, car la plupart sont des produits chinois, mais à l’heure actuelle dans le domaine de l’électronique difficile de faire sans eux !

Ensuite, il y a un minimum de connaissances à avoir :
http://www.radioman33.com/pages/minimum-de-connaissances-a-avoir.html

bonne lecture
cdlt
domi

2 « J'aime »

Bonjour,

bienvenu aussi …Et a peu près les mêmes avis que Domi alias @Radioman33

-Commencer par des kits est une bonne idée, et permet un premier contact pratique avec l’électronique , sans avoir à faire de recherches parfois fastidieuses de composants, et même quasiment sans compétences théoriques (il suffit d’un fer à souder, de quelques outils courant que tout bricoleur possèdent en général déjà …Et d’avoir quelques notions même très basiques d’électricité)
Ces kits ont juste, de nos jours, l’inconvénient d’être quasiment tous originaires du sud-est asiatique ! et d’avoir souvent une notice mal faite, ou mal traduite ! (Dans les années 1980 c’étais mieux, il y avais des kits français …)

Ensuite, pour aller plus loin, il faudra savoir lire et comprendre un schéma (on peux commencer avec les schéma des kits) savoir choisir ses composants, et savoir les acquérir séparément …ou savoir récupérer des composants, dans de vieux appareils ou en faisant les poubelles ( ce qui suppose de disposer d’instruments pour les trier , et de savoir s’en servir) et savoir réaliser un circuit imprimé , ou un montage en câblage traditionnel (le sujet est très vaste ) et , contrairement au kit, peu sujet à problème si on a bien suivi pas à pas la notice, il risque d’y avoir des tatonnements, et des déconvenues (mais, en expliquant le problème sur ce forum , vous trouverez surement quelqu’un pour vous aider …)

sloup

bonjour, je vais fouiner sur le forum
merci pour les pistes

merci Eric

merci Dominique

j’ai un ouvrage acheté chez Dunod, édition ETSF : « construisez votre émetteur FM »
j’ai déjà du matériel et des composants électroniques que j’ai pu assembler grâce aux tutoriels de cette collection, mais pas encore d’émetteur.

une machine ENIGMA m’intéresserait aussi, mais c’est hors de prix

Bonjour Sloup

cela fait un an que je lis des ouvrages techniques et que je fouille sur le net. mais petit à petit, je parviens à décrypter les schémas les plus simples.
j’ai déjà du matériel (insolateur, oscilloscope, des plaques en cuivre sensibilisées et les produits chimiques qui vont avec), mais je vais regarder ce qui s’est fait sur le forum

Bonjour,
Bienvenue.
Il y a la aussi une mine d’infos:

Né au siècle dernier, ça fait de 24 à 123 ans! moi aussi je suis du siècle dernier mais plus proche du maxi.
Tu dois être plutôt près du début, la relève!

1 « J'aime »

En voici au moins une photo, qui ne vous coûte rien.

Bonjour,

A propos de montages électroniques d’initiation, pour ma part …Et avant de m’attaquer a de l’émission/réception radio (thème passionnant, mais fortement sujet à des tatonnements, et à des résultats pouvant être décevant)

j’ai commencé par
-de petits jeux de lumières (clignoteur, modulateur, gradateur…) ce genre de montage est très simple, ne nécessite aucune mise au point particulière, et le fonctionnement est « très visuel » …Mais avec l’inconvénient que, dans la plupart des cas, tout le montage est au potentiel du secteur (d’ou un réel danger !) a moins de commencer avec des jeux de lumières en 12V (avec des LED ou des « ampoules de voiture » )
-des petits amplificateurs BF, a circuit intégré genre TBA820, TDA2003, pouvant trouver tout un tas d’applications (ampli pour téléphone, pour balladeur MP3, interphone …)Ou, plus puissants et à transistors (pour usage « hifi » ou « sono » ) par exemple avec des 2N3055 , transistors archi connus, robustes, et assez puissants …Même si de nos jours il y a bien plus performant (on pourrais dire que les 2N3055 sont les « chevaux de trait » de l’électronique)
-Ou alors des amplis à lampes (mais attentions aux hautes tension …Et attention aux prix de certaines lampes d’amplis BF , qui étais jadis courantes et bon marché, mais qui atteignent des prix stratosphériques a cause des « idiophiles » ! )

Je suggérerais donc de commence par ce genre de choses , et, a propos des montages amplis BF, de se faire la main en réalisant plusieurs montages d’amplis, qu’on gardera ensuite, pour les faire précéder d’étages HF et de détection ( pour faire un récepteur radio) ou pour s’en servir d’ampli de modulation pour moduler de la H.F (pour faire un petit emmetteur )
Il est ensuite intéressant , avec ces montages d’émission/réception, de s’intier aux bobinages et aux C.V , et aux réglages des circuits accordés (avec , forcément, des tatonnements) de juger des effet d’une bonne antenne, et de son bon positionnement (très important) et de découvrir le coté un peu « magique » d’emmettre sa propre parole ou sa propre musique sur les ondes (a faible puissance, pour limiter la portée et éviter d’éventuels ennuis) …Pour la recevoir ensuite, sans support physique, sur un récepteur de radio du commerce ou un poste qu’on aura construit soi même.

Bien sur, de nos jours, on pourra dire qu’il n’est pas « rentable » de fabriquer soi même un gradateur, un clignoteur, un amplificateur, ou un mini-emmetteur (vu qu’il existe des appareils tout monté, le plus souvent chinois, remplissant ces fonctions pour pas cher …) mais c’est bien plus instructif ! et il y aura le plaisir de faire soi même le montage , et d’obtenir un effet visuel (jeux de lumières), ou d’entendre « causer » sa réalisation (émission/réception) !

sloup

Bonjour,

tiens ! y a du progrès !

sloup

merci Patrick, j’ai fouillé dans les archives

je suis un jeune quinquagénaire

Jolie, et de plus à 4 rotors

Bletchley Park ?

Merci Sloup

je regarderai chez Gotronic pour les composants. mais vu que je débute, je tâtonne avec des exercices sur un livre. merci pour les tuyaux

Bonjour et bienvenue sur le forum.

A défaut d’une vraie on trouve des logiciels de simulation ou d’emulation d’enigma, en ligne ou à installer
J’ai utilisé EnigmaSim mais il y en a d’autres. Pour le fun, car je suis un piètre casseur de codes.

Ou un « ersatz » d’Enigma. Ça existe peut-être même avec Bluetooth.